Ils doivent leur nom au fait que leur nature souple peut rendre leur traversée délicate, notamment par temps venteux, puisque le piéton ne dispose pas d'appuis stables sur lesquels marcher. Celui-ci doit alors disposer d'une certaine agilité comparable à celle d'un singe pour traverser aisément le pont.
Les ponts primitifs
Un jour un "homme" trouva un arbre tombé en travers d'un cours d'eau. Tout naturellement, il grimpa dessus et atteignit ainsi la rive opposée. Ce fut sans doute le premier "pont". Il a pu aussi emprunté tout simplement une arche naturelle, sculptée dans la roche par l'érosion.
Contrairement à tous les autres ponts, les ponts suspendus exercent une traction horizontale sur leur point d'appui, resistent à la compression et à du trafic.
Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un aqueduc.
Le pont népalais c'est un câble porteur pour les pieds et deux en haut pour les mains un à gauche et un à droite + ligne de vie, on progresse de préférence de face en avançant les pieds en oblique, un pas à droite pas suivant à gauche.
Les « mains de Dieu » au Vietnam, sur le Golden Bridge, dans un parc d'attractions Da Nang. C'est l'un des ponts les plus surprenants au monde. Cette œuvre architecturale construite à flanc de montagne est ouverte au public depuis juin 2018.
Un pont est un ouvrage d'art, réalisation du génie civil, destiné à permettre le franchissement d'un obstacle (cours d'eau, voie de communication...) en passant par dessus. Un pont peut supporter une route, une voie ferrée, un canal ou une canalisation (oléoduc, aqueduc, ...).
Ponts en pierre
L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvie siècle en Italie.
Le plus ancien pont connu est le pont de Kazarma ou pont d'Arkadiko, situé à Argolide, dans le Péloponnèse, en Grèce, dont la construction remonte à l'époque mycénienne, vers 1300 avant Jésus-Christ.
Ils sont au nombre de 55 dans le New Hampshire…
Les ponts couverts sont nombreux en Nouvelle Angleterre et pour cause, ils ont de nombreux avantages… Leur toit empêche l'eau de stagner et donc de geler en hiver ou de pourrir le bois en été. Il protège aussi le pont de la neige et garde la chaussée au sec.
L'ennemi des ponts, c'est l'eau.
Au lieu de marcher les soldats se promènent à travers les ponts pour éviter de créer des vibrations nocives par le rythme du battement de tous les pieds qui touchent le pavé ensemble. Dans quelques circonstances ce battement rythmique peut détruire le pont.
Son record de longueur de pont à haubans a été perdu en 2003 avec les 2 883 mètres du pont Rion-Antirion et, si l'on considère la longueur de tablier suspendu par haubanage (2.252 m), c'est le viaduc de Millau qui prend la relève avec 2.444 m.
Les frères Seguin
En 1824, Marc Seguin conçoit ainsi le tout premier pont suspendu de France à Tournon.
Le Pont du Gard, le plus antique (Occitanie)
Car il a été bâti au 1er siècle après J.C et demeure encore en bon état. Une prouesse architecturale d'avant-garde pour l'époque ! Le Pont du Gard est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et répertorié Grande Site de France.
Un pont est un ouvrage permettant de franchir une dépression ou un obstacle, alors qu'un viaduc est un ouvrage conduisant une voirie (formé sur le modèle de aqueduc avec le latin via, d'abord en anglais sous la forme viaduct).
Pont du Rialto à Venise, Italie.
Le pont Danyang-Kunshan (Chine) : le plus long pont du monde
Ce pont ferroviaire qui relie les villes de Danyang et de Kunshan est le plus long du monde, toutes catégories confondues : 164,8 km ! Il a été mis en service en 2011 après quatre ans de travaux.
Le moyen pont des Morts souvent abrégé en Moyen Pont est un pont fortifié situé dans le prolongement du grand pont des Morts. Il est construit entre 1282 et 1313.
Les experts estiment que la durée de vie théorique d'un pont est en moyenne de 100 ans.
Ouvrage par lequel une voie de circulation, un aqueduc, une conduite franchit un cours d'eau, un bras de mer, une dépression ou une voie de circulation.
La classification des ponts peut être différente selon le critère de classement : la fonction, les matériaux, la structure, le type de travées (indépendante, continue, cantilever), l'importance de l'ouvrage (courant - non courant) ou selon des critères propres aux familles d'ouvrages (type de voûte pour les ponts ...
Aqueducs et viaducs
Ce type de construction est encore utilisé pour des viaducs ou des chaussées, car il a une forme visuellement agréable, en particulier pour enjamber des cours d'eau, où les reflets donnent l'impression de voir des cercles ou des ellipses.