Adressez-vous à votre vétérinaire, à un éducateur canin ou encore à un comportementaliste. De par leur expertise et leur expérience, ils peuvent corriger le comportement destructeur de votre chien et vous conseiller des exercices ciblés à pratiquer ensemble.
Ils manifestent donc leur anxiété et leur mécontentement en détruisant des objets familiers. Les solutions : Habituez-le doucement à vos absences. Commencez par de petites périodes puis allongez-les au fur et à mesure. Votre chien remarquera que vous rentrez après chaque absence.
Le chien peut également détruire par ennui, s'il n'a pas suffisamment d'occupation, ou par manque d'exercice. Enfin, certains chiens présentent un syndrome d'hypersensibilité-hyperactivité (HSHA). Ils sont alors excités en permanence, infatigables, ils réagissent au moindre stimulus.
➔ Pour le comportement destructeur et la fameuse phrase “mon chien fait des bêtises pour attirer mon attention”, le plus simple est de lui trouver des occupations pendant votre absence, habituez-le très vite à un jouet qui lui appartiendra et sur lequel il pourra faire ses dents.
L'action par l'inaction. Si vous constatez que votre chien agit mal afin d'avoir votre attention, le meilleur moyen de le punir sera de ne pas lui en donner. Si vous êtes constamment sur le dos de votre chien lorsqu'il fait une bêtise, vous pourriez l'inciter à en faire.
Le citron mais aussi les agrumes en général repoussent les chiens par leur odeur. Pour éloigner le vôtre, rien de plus facile : coupez des quartiers d'agrumes que vous disposerez dans votre jardin ou dans votre intérieur dans de petites coupelles.
Un chien destructeur est celui qui détruit meubles et objets très régulièrement soit plusieurs fois par semaine. Vêtements, chaussures, paniers, pieds de meubles, tapis et parfois même les angles des murs. Si cela arrive exceptionnellement, on ne peut pas parler de chien destructeur, un accident peut arriver.
Votre chien souffre d'anxiété de séparation
Dans ce cas, n'importe quel animal peut développer ce syndrome lorsqu'il n'est habitué à rester seul. L'anxiété de séparation apparaît aussi lors d'un déménagement. De même, les chiens font des bêtises lors de votre absence, après un long congé ou chômage de leur maître.
Pour sa punition, vous pouvez le mettre dans votre garage (s'il n'y a aucun objet rangé), dans les toilettes… Une pièce pauvre en stimulations lui permettra de comprendre qu'il a eu un mauvais comportement. Pour des bêtises qui sont peu graves, vous pouvez juste ignorer votre chien.
Explosion de roquettes, pétards et feux d'artifice rendent nerveux les chiens mêmes les plus calmes.
Son comportement est naturel, il correspond à la découverte par la bouche de son environnement. Comme le fait un bébé dans la phase orale. Il fait aussi l'apprentissage de ce qui est comestible ou ne l'est pas. Cette période particulière doit s'arrêter avec l'éducation de votre chien.
Ce problème est souvent à l'origine des bêtise du chiot. Cela s'explique par le fait qu'ils sont encore dans leur phase du deuxième attachement. Cette phase peut durer jusqu'au 4 mois du chiot, bien qu'en fonction des individus, elle peut être plus ou moins longue.
Apprenez à votre chiot à rester seul
Dès l'arrivée du chiot chez vous, laissez-le seul dans une pièce pendant de courtes périodes. Commencez par trente minutes, puis une heure, pour qu'il s'habitue progressivement à rester seul pendant de courtes durées. Laissez-lui quelques jouets qu'il pourra mordiller.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Un chien cherche généralement à sauter sur ses maîtres ou sur d'autres personnes pour attirer leur attention, tout simplement.
L'ennui est le pire ennemi des chiens. Un manque d'exercice et de stimulation mentale est souvent à l'origine de troubles du comportement chez le chien. Les chiens sont faits pour bouger. À l'état sauvage, les canidés passent la majorité de leur temps à chercher de la nourriture et à chasser.
Le Dalmatien
Cette personnalité fait de lui un chien très difficile à éduquer. Pour réussir l'éducation d'un Dalmatien, persévérance et détermination sont de rigueur, car, ce chien peut s'ennuyer rapidement et développer de mauvaises habitudes.
Les races de grands chiens que l'on peut laisser seuls comprennent le Shar-Pei, le Greyhound, le Bullmastiff ou le Labradoodle.
Son odeur est particulièrement déplaisante, ce qui permet de le tenir à l'écart. Il est recommandé de vaporiser les endroits souhaités. Il est possible de diluer le vinaigre blanc dans de l'eau, de l'appliquer sous sa forme pure, ou de fabriquer un mélange avec du jus de citron ou de l'ail pressé.
La lavande est la plus réputée des huiles essentielles, ses bienfaits sont reconnus pour calmer les chiens anxieux. La camomille romaine agit sur le système nerveux du chien, ainsi que la sauge sclarée ; l'ylang-ylang apaise un animal inquiet et l'huile de citron diminue la colère du chien et son anxiété.
L'une des odeurs qui stimule le plus l'appétit des chiens est celle de viande ou de poisson. La raison est ancestrale : le chien est, à l'origine, un charognard qui se nourrissait d'animaux morts.