Il ne faut pas confondre moelle osseuse et moelle épinière. Cette dernière appartient au système nerveux et a pour fonction de faire transiter les informations du cerveau vers les nerfs. Elle est située dans le canal formé par l'empilement des vertèbres de la colonne. La moelle épinière n'est pas concernée dans la LLC.
Partie du système nerveux qui se trouve dans la colonne vertébrale. La moelle épinière conduit les informations du cerveau vers les organes et, inversement, des organes vers le cerveau.
La moelle osseuse est la partie molle et spongieuse à l'intérieur de la plupart des os. Elle fabrique les cellules sanguines. Il existe 2 types principaux de moelle osseuse, soit la moelle rouge et la moelle jaune.
La moelle épinière, ou moelle spinale, issue du latin medulla qui signifie de même sens, est une structure du système nerveux central située au sein de la colonne vertébrale. Elle permet la transmission d'informations entre le cerveau et le corps.
La moelle épinière est responsable de la transmission des informations émises sous forme de signaux par le cerveau au reste du corps. C'est également le centre qui coordonne de nombreux réflexes. Les nerfs situés hors du cerveau et de la moelle épinière constituent le système nerveux périphérique.
La myélite transverse est une atteinte neurologique rare causée par une inflammation de la moëlle épinière responsable d'une atteinte motrice, sensitive et sphinctérienne. Les causes sont multiples, infectieuses ou dysimmunes.
Une lésion de la moelle épinière résulte généralement d'un accident tel qu'un accident de voiture, une chute, une blessure sportive. Elle peut aussi être causée par des complications chirurgicales ou par une maladie (par exemple, poliomyélite, spina bifida, maladie de Friedreich).
Mais les branches coupées, elles, ne repoussent pas. C'est le même constat pour les neurones chez l'adulte. Des branches peuvent repousser à partir d'un axone sectionné et former des connexions au-dessus d'une lésion. Cependant, la partie sectionnée de l'axone ne repousse pas.
Si la moelle épinière est touchée au niveau de la nuque, la douleur peut irradier dans les bras. Si la cause est un cancer, un abcès ou un hématome, le dos ou la nuque peuvent être sensibles au toucher dans la zone concernée. La sensation est parfois perdue.
La moelle épinière se termine dans le bas du dos (autour de L1 ou de L2), mais les racines des nerfs rachidiens inférieurs continuent, formant un faisceau qui ressemble à la queue d'un cheval (que l'on appelle également cauda equina.
Le sang est constitué de globules rouges, de plaquettes et de différents types de globules blancs. La moelle osseuse produit continuellement de nouveaux globules rouges et globules blancs.
Les myélomes.
Le diagnostic repose sur un examen du sang et de la moelle osseuse (leucémie et myélome) ou sur une biopsie d'un ganglion qui sera réalisée par un chirurgien (lymphomes).
La moelle osseuse est un tissu situé au centre des os. Elle existe sous deux formes : la moelle osseuse rouge, où les cellules du sang sont produites (l'hématopoïèse), et la moelle osseuse jaune, surtout composée de graisse.
La chirurgie est nécessaire pour enlever le sang et les fragments d'os s'ils se sont accumulés et font pression sur la moelle épinière. Si la colonne vertébrale est instable, la personne est immobilisée jusqu'à ce que les os et autres tissus aient eu le temps de guérir.
On peut faire une myélographie pour localiser une tumeur à la moelle épinière ou évaluer jusqu'à quel point la tumeur a envahi la moelle épinière et les nerfs. Au cours des dernières années, la myélographie a été la plupart du temps remplacée par l'IRM.
Lorsque la moelle osseuse ne produit plus le nombre normal de cellules sanguines, on parle d'aplasie médullaire ou de myélosuppression. L'aplasie médullaire peut entraîner un nombre peu élevé de cellules sanguines, ce qui signifie qu'il y a une baisse du nombre d'un ou de plusieurs types de cellules sanguines.
L'IRM permet ainsi de donner des renseignements précis sur l'anatomie du cerveau et de la moelle épinière et de distinguer les différentes zones des tissus composant le système nerveux central (substances blanche et grise) et les ventricules qui contiennent le LCR (liquide céphalo-rachidien).
une maladie chronique ; une maladie de la moelle osseuse ; une maladie génétique, qui entraîne par exemple une destruction trop rapide des globules rouges ; une hémorragie, c'est-à-dire un écoulement de sang à l'extérieur des vaisseaux sanguins.
Le traitement des tumeurs de la moelle épinière est essentiellement chirurgical. Lorsque cela est possible, le neurochirurgien pratiquera l'exérèse complète de la tumeur.
Les personnes atteintes ont une probabilité deux à cinq fois plus grande de décéder prématurément que les autres. Le risque de mortalité s'accroît en fonction du niveau où se situe la lésion et de sa gravité; il dépend fortement de la disponibilité de soins médicaux de qualité, prodigués en temps utile.
Causes. La compression médullaire peut être causée par n'importe quel trouble qui exerce une pression sur la moelle épinière. Elle est susceptible de se produire si les vertèbres sont endommagées ou se sont tassées. Elle peut aussi se manifester si une tumeur exerce une pression sur la moelle épinière.
Les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière peuvent aussi prendre naissance dans les cellules des méninges. Les méninges sont les membranes qui enveloppent l'encéphale et la moelle épinière. Ces tumeurs sont appelées méningiomes.
Les vertèbres protègent la moelle épinière, une longue et fragile structure située à l'intérieur du canal rachidien qui se trouve au centre de la colonne vertébrale.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
En temps normal, les globules rouges circulent dans les vaisseaux sanguins durant environ 120 jours. Au terme de leur vie, ils sont détruits par la rate et le foie (voir aussi la fiche Anémie - vue d'ensemble).