La plupart du temps, le phénomène de cheminée à foyer fermé qui ne chauffe pas provient d'un encrassement. Un simple entretien peut donc venir à bout du problème. Il est aussi possible qu'il provienne d'un mauvais choix de combustible, ou d'un problème de tirage.
Pour pouvoir diffuser la chaleur de la cheminée insert dans toute la maison, il faut utiliser ce qu'on appelle un groupe de distribution. Pour le mettre en place, vous aurez besoin : D'installer un système de puisage, pour récolter la chaleur directement au niveau de l'évacuation de l'insert.
Par : Romain V. Il est conseillé de changer le joint de son insert quand celui-ci se détériore visuellement. D'autres signes peuvent également donner l'alerte, comme une vitre qui se noircit plus rapidement qu'à son habitude. La surconsommation de combustible est aussi un signe de manque d'étanchéité.
En effet, un foyer fermé est plus performant car la chaleur dégagée par la combustion est conservée entre les parois et diffusée par le biais de grilles.
OUVERT OU FERMÉ ? Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
Pour augmenter l'inertie d'un foyer fermé en acier, les fabricants rivalisent d'imagination. Il est notamment possible d'utiliser de la brique ou encore de la céramique, en complément de cette matière. Plusieurs critères de sélection peuvent être pris en compte pour choisir son foyer fermé.
La durée de vie moyenne d'un insert de cheminée est de 10 ans. Si vous observez une baisse du rendement de votre appareil, ou une combustion trop rapide, c'est qu'il est temps d'en changer !
À l'allumage, les clapets doivent être ouverts au maximum. Une fois le feu allumé, réduisez le tirage en fonction de la puissance souhaitée. Si vous avez besoin de recharger votre feu, ouvrez en grand les clapets puis à nouveau, réduisez l'ouverture lorsque le feu est stable.
Le vinaigre blanc et le sel sont surprenants
Pour plus d'efficacité vous pouvez mettre un peu de sel sur votre éponge avant de frotter votre vitre. Rincez à l'aide d'une éponge propre et humide, puis passez du papier absorbant/journal pour enlever les traces d'humidité.
Il peut y avoir des courants d’air et des poches d’air plus froid près du sol ; Les murs sont plus froids et n'émettent pas la quantité habituelle de rayonnement infrarouge, vous perdez donc de la chaleur car votre corps émet plus d'IR qu'il n'en reçoit ; Vous pouvez passer plus de temps à l’intérieur et donc faire moins d’activité physique, de sorte que votre corps génère moins de chaleur.
L'isolation thermique du foyer ou du conduit d'évacuation des fumées s'avèrent généralement nécessaires, car la température à l'intérieur de l'âtre peut atteindre les 400 °C , alors que les conduits traditionnels sont prévus pour une température autour de 350 °C.
Changer son insert quand le bois brûle trop rapidement ou s'éteint. Si vous constatez que votre insert de cheminée brûle particulièrement rapidement le bois, c'est peut-être qu'il est temps de le changer. Une faille d'étanchéité peut être responsable de vos problèmes de combustion.
Qui peut réparer ou changer la vitre d'un insert ? Le fumiste et le monteur en cheminée sont deux des spécialistes de l'installation et de l'entretien des conduits de cheminée ainsi que d'autres appareils de chauffage pouvant procéder au remplacement d'une vitre d'un insert.
Il faut recharger seulement lorsque le bois s'est quasiment consumé et qu'il est à l'état de braise, sinon à l'ouverture de la porte il va y avoir un dégagement de fumées.
Les cristaux de soude dilués dans de l'eau chaude permettent aussi d'enlever la suie efficacement. La cendre est également un bon nettoyant. On procèdera en la répartissant sur une chamoisine ou sur un chiffon et on frottera doucement la surface vitrée.
Pour effectuer le changement, il faudra alors démonter l'insert à bois existant, puis raccorder le nouvel insert à granulés au conduit d'évacuation, et enfin, mettre en place le coffrage du nouvel insert à pellet qui garantira l'isolation thermique de celui-ci.
La plupart des poêles à bois ont un contrôle d'entrée d'air primaire et secondaire. L'entrée d'air primaire est située près du bac à cendres et l'entrée d'air secondaire près du haut du poêle à bois. Ce sont les deux entrées que vous devez régler manuellement pendant la combustion.
La cheminée consomme beaucoup de bois, chauffe peu et émet beaucoup de particules fines. Heureusement des solutions existent pour améliorer le rendement des cheminées à foyer ouvert : c'est le cas de l'Insert ouvert FINOPTIM. – un déflecteur qui renvoi la chaleur dans la pièce.
Un poêle chauffe donc autant qu'une cheminée.
Cela s'explique par sa taille, plus petite que celle d'un insert ou d'un foyer fermé et qui permet une diffusion plus rapide de la chaleur dans la pièce. Par contre, un insert est plus adapté à la diffusion d'air chaud qu'un poêle.
S'il est ouvert, vous devriez voir le haut de la cheminée. Si la cheminée est décalée, vous pourrez sans doute en voir quand même une partie. Si le clapet est fermé, l'intérieur de la cheminée ne sera pas visible. Certains clapets sont en fonte et fonctionnent grâce à un mécanisme à vis sans fin.
Commencez par ouvrir complètement les arrivées d'air primaire et secondaire. Placez ensuite deux grosses bûches dans le fond du foyer, légèrement espacées. Si votre foyer est suffisamment large, vous pouvez placer deux autres grosses bûches perpendiculairement aux deux premières.