Pour trouver un bon sujet de mémoire en gestion des ressources humaines, vous pouvez vous baser sur le contexte économique actuel et étudier ses répercussions sur la gestion des ressources humaines dans les entreprises.
Exemples de problématiques : comment les RH gèrent-ils les périodes de crise avec les salariés ? En quoi les valeurs véhiculées par le groupe sont-elles particulièrement importantes en temps de crise ? Parler de la crise, quelles en sont les définitions et comment sont-elles perçues ?
Méthodologie du mémoire en ressource humaine
Évoquer les constats de départ et la curiosité qui vous amène à traiter de ce sujet. Élaborer la problématique sous la forme d'une question spécifique et une ou deux hypothèses sous-jacentes. Développer votre phase exploratoire qui croise les concepts théoriques.
Le projet de mémoire doit donner des informations importantes sur le sujet de mémoire. D'abord, ce sujet doit être défini de façon concise et précise. Il faut le présenter avec le cadre temporel et géographique de l'étude. Il est conseillé de mettre en avant des arguments afin de démontrer ses enjeux et ses intérêts.
Les principales problématiques RH auxquelles les entreprises font face sont la fidélisation des salariés et la rétention des talents, l'amélioration de l'engagement et de la motivation des employés, le respect de la diversité et de l'égalité professionnelle, la gestion des changements au sein de l'entreprise et l' ...
L'adaptation aux changements, au travail d'équipe, aux nouvelles technologies constitue des problématiques qui ont été accentuées ces dernières années. Le télétravail ou le travail hybride, en présentiel et distanciel, ont imposé de nouvelles contraintes vite muées en possibilités par les RH.
En effet, les sites comme Google Scholar ou encore memoireonline.com sont des répertoires de travaux de recherches, de revues et même de mémoire déjà soutenus par des étudiants de licence et de master, pouvant vous inspirer. Vous pouvez aussi trouver des thèses soutenues.
On trouve le thème en se posant la question : De quoi parle l'histoire? On dégage le thème à partir de la structure du récit, des événements, des personnages, du vocabulaire en relevant les mots-clés.
Désamorcer le conflit et ouvrir le dialogue
Le but de cette rencontre est de trouver une solution commune, qui sied chaque partie et permette de résoudre le conflit. Cependant, si le niveau de conflit est trop intense, nous conseillons au service RH de faire appel à un médiateur.
RECRUTEMENT, RÉTENTION ET MOTIVATION
C'est peut-être la question la plus difficile à laquelle les RH doivent faire face aujourd'hui.
Par enjeux RH, nous parlons ici de tous les grands domaines dans lesquels les services RH doivent investir dans les prochaines années à venir pour permettre à l'entreprise de rester prospère et de développer l'activité et les performances des fonctions RH.
La stratégie RH est donc confrontée à de nouveaux enjeux, amorcés en 2021 avec l'accélération de la transformation digitale, comme l'intégration dans son plan d'action des modes de travail hybrides et du management à distance, tout en optimisant l'expérience collaborateur afin de retenir les talents.
Comme il a déjà été dit, le choix du sujet de mémoire peut être influencé par différents facteurs : ton intérêt personnel, la finalité dans laquelle tu es inscrit. e, les secteurs professionnels dans lesquels tu voudrais travailler dans l'avenir,… Mais en pratique, cette année, de quoi parleront les étudiant.
Pour être crédible, l'hypothèse doit se baser sur des faits réels. Elle doit également être vérifiable à partir de données qualitatives ou quantitatives. La collecte d'information aide à développer le problème principal. Dans cette phase, l'étudiant devra relever les points importants de ses observations.
Contextualisation du sujet
→ Présentez le cadre spatial et temporel du sujet ainsi que le public ciblé par votre recherche. → Un rappel historique de l'évolution d'un concept, un positionnement géographique permettent de délimiter votre sujet.
Rien de plus simple : pour trouver le sujet de mémoire le plus cohérent possible, il suffit d'associer 2 domaines ou 2 disciplines distinctes, puis d'étudier les relations entre elles. Typiquement, vous pourriez combiner la spécialité de vos études (littérature, science politique, informatique...)