Les sommiers à lattes sont les plus susceptibles de connaître des problèmes de grincements. En effet, ils sont souvent composés de bois et fixés au cadre de lit via des montants. Pour résoudre le problème il vous suffit d'appliquer un produit anti-frottement : talc (pour les bruits légers), cire d'abeille où savon sec.
Faire usage du talc
Le talc renforce les joints du cadre du lit et prévient les bruits indésirables. Il faut savoir que l' astuce avec le talc fonctionne pour tous les parquets en bois qui grincent. Pour que le même problème ne se produise plus, il faut répéter l'opération pendant quelques semaines.
Si le bruit provient effectivement du sommier, appliquez de l'huile de lin sur les parties qui grincent. Si les grincements émanent du cadre, peut-être faudrait-il resserrer les vis de fixation. Il peut aussi s'agir du crissement des pieds du lit sur le sol.
Le bruit de grincement peut venir des pieds du lit. Dans ce cas-là, vous devez vérifier si ces derniers sont bien fixés et les resserrer si besoin. Le bruit peut également provenir de la tête de lit si celle-ci bouge et n'est pas fixée au mur. Assurez-vous qu'elle soit correctement en place.
Avec de l'huile WD40 ou encore de la cire d'abeille, vous pouvez lubrifier les pièces de votre cadre de lit ou de votre sommier qui pourraient être usées ou qui frottent contre d'autres parties et causent du bruit. Vous devrez peut-être appliquer quelques couches.
Sommier tapissier électrique
Par ailleurs, contrairement aux ressorts biconiques, les ressorts ensachés sont très silencieux. Ils gardent aussi tous leurs avantages, à savoir l'indépendance de couchage, la fermeté, l'absorption des points de pression, et le confort de couchage.
Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage ou d'ameublement. Ils disposent presque tous de lattes à l'unité ou de tapis de lattes en entier. Il vous suffit ensuite de remplacer la latte (ou tout le tapis) et de la fixer aux autres lattes avec un ruban et des agrafes prévues à cet effet.
Le montage du sommier en détail
Commencez par poser la structure du sommier et assembler les pièces principales. Pour certains modèles, il existe des pièces métalliques pour bien consolider les jonctions. La prochaine étape consiste à monter les pieds pour sommier puis mettre en place la traverse centrale.
Selon notre expérience, des bases de lit qui ne sont pas au niveau peuvent aussi occasionner des grincements. S'il fait du bruit et que votre matelas est agé il se peut qu'il vous faut un nouveau matelas. Comme nous suggéré au tout début, certains bruits dans des matelas à ressorts sont tout à fait normaux.
Bouger ou avoir des mouvements brusques pendant son sommeil peut être le signe d'un stress important ou d'une anxiété. Mais cela peut aussi être dû à une mauvaise literie.
Cela est dû aux alternances entre le gonflement et le rétrécissement du bois, liées aux variations de température et d'humidité. Résultat : les escaliers, les planchers ou les meubles grincent.
Qu'est-ce qu'un sommier à plots ? Comme son nom l'indique, un sommier à plots est composé de nombreux plots en caoutchouc indépendants les uns des autres. Ces plots sont à la fois flexibles et multidirectionnels. Il est possible de régler la position de certains plots en fonction de vos préférences selon le sommier.
Déterminer l'origine du grincement
Il s'agit le plus souvent d'une vis qui frotte sur une partie métallique, mais le bruit peut également provenir d'une latte mal insérée dans son logement.
D'autres signes plus spécifiques peuvent permettre d'identifier un sommier usé : S'il s'agit d'un sommier tapissier, celui-ci aura tendance à grincer ou à bouger s'il est usé ; S'il s'agit d'un sommier à lattes, ces dernières présenteront généralement des traces d'usure.
Que vous choisissiez le sommier tapissier Bonell ou le sommier tapissier à ressorts ensachés, tout s'affaisse trop si vous êtes obèse. Les sommiers tapissiers sont bons si vous avez un poids corporel standard, car la couche supplémentaire de ressorts vous donne aussi un peu plus de résistance et augmente le confort.
Pour le raffermir, la solution la plus simple est d'ajouter un surmatelas ferme. Il vous est également possible de changer votre sommier pour un modèle plus adapté.
Cela se produit lorsque les dimensions nettes du lit ne sont pas exactes et un peu plus grandes, ou lorsque les barres longitudinales latérales du cadre du lit sont trop étroites.
Procurez-vous un tirefond : assez long pour couvrir les deux tiers du pied et s'enfoncer d'au moins 3 cm dans le cadre de votre lit (en moyenne 80 mm) de 1 ou 2 mm plus large que le précédent (en moyenne 8 mm) en acier inoxydable pour une réparation à long terme.
Deux options s'offrent à vous : couper les pieds du plus grand modèle pour les égaliser, ou installer un sur-matelas de l'épaisseur voulue sur le plus petit lit pour obtenir un effet similaire. Une fois les deux lits rassemblés à la même hauteur, vous les fixerez définitivement avec de la colle à bois.
Ces sommiers à lattes conviennent aux personnes de 110 kg à 160 kg. Cela signifie que les personnes ayant un volume corporel plus important disposeront d'une base idéale pour un sommeil réparateur !
Vous pouvez également vous munir d'un kit de fixation universel qui vous permettra de fixer n'importe quels pieds de lit à votre sommier à lattes. Là encore, le plus simple est d'opter pour l'utilisation d'adaptateurs. Vous pouvez les fixer directement dans les trous en question ou sur le cadre du sommier.
Vous trouverez des rehausseurs de matelas dans le commerce qui sont fiables et qui vous offrent une inclinaison parfaite. Ce type de cales est prévu spécialement pour rehausser le lit. Elles présentent de plus souvent un joli design et vous garantissent une inclinaison qui est la même de chaque côté.