Vous n'avez pas à payer de cotisations si votre conjoint exerce une activité lucrative au sens défini par l'AVS (voir « En bref ») et verse au moins le double de la cotisation minimale (soit 1 006 francs par année).
Vous n'avez en principe pas de cotisations à payer si le salaire ne dépasse pas 2 300 francs par personne salariée. S'il est plus élevé, les co- tisations AVS/AI/APG et AC doivent être payées sur la totalité du salaire.
Les cotisations à l'AVS/AI/APG/AC sont payées par moitié par les employeurs et les employés. Pour les indépendants, c'est le revenu acquis au cours de l'année de cotisation qui sert de base de calcul. Les personnes n'exerçant pas d'activité lucrative doivent également payer des cotisations à l'AVS/AI/APG.
Le salaire net représente ainsi le 93.565 % du salaire brut. Dès le 1er janvier 2021, les charges sociales pouvant être déduites de la rémunération s'élèvent à 6.46 %, soit AVS/AI/APG 5.30 %, Assurance-chômage 1.1 % et PC Familles/Rente pont 0.06 %. Le salaire net représente ainsi le 93.54 % du salaire brut.
L'assurance-chômage (AC) est une assurance sociale obligatoire en Suisse au même titre que l'assurance-vieillesse et survivants (AVS). Tous les salariés affiliés à l'AVS ainsi que leurs employeurs ont l'obligation de cotiser à l'AC. Le salarié et son employeur paient chacun la moitié des cotisations.
La rente AVS à l'âge de la retraite
Le premier pilier vous garantit un revenu suffisant pour couvrir vos besoins vitaux durant la retraite. La rente minimale pour une personne seule se monte actuellement à 1195 francs par mois et la rente maximale à 2390 francs.
Vous devez payer les cotisations à l'AVS, à l'AI et aux APG dès le 1er janvier qui suit votre 20e anniversaire. L'obligation de cotiser prend fin au moment où vous atteignez l'âge ordinaire de la retraite. Cet âge est fixé à 65 ans pour les hommes et à 64 ans pour les femmes.
Les personnes qui exercent une activité lucrative en Suisse paient des coti- sations à l'AVS, à l'AI et aux APG prélevées sur leur salaire. Sont également tenues de cotiser, à certaines conditions, les personnes qui travaillent à l'étranger pour le compte d'employeurs établis en Suisse.
Les employeurs financent les allocations familiales en versant aux caisses de compensation pour allocations familiales des cotisations sur les salaires soumis à l'AVS qu'ils versent. Le taux de cotisation varie selon les cantons et les caisses. Dans le canton du Valais, les salariés doivent participer au financement.
Sont exonérées de cotisations les primes, indemnités et gratifications suivantes : Les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale. Les primes liées à l'intéressement des salariés aux résultats de l'entreprise, lorsqu'elles sont attribuées dans le cadre d'un accord collectif.
La cotisation à une caisse de retraite de base est obligatoire. Pour les salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale, la cotisation d'assurance vieillesse est versée à l' Urssaf ou à la CGSS .
Il existe 3 façons de cotiser pour sa retraite sans jamais avoir travaillé : Demander à être rattaché(e) à l'assurance vieillesse des parents au foyer, si vous êtes femme au foyer par exemple ; Vous inscrire au chômage pour valider jusqu'à 6 trimestres retraite ; Cotiser volontairement à l'assurance retraite.
Les cotisations et contributions obligatoires (maladie, vieillesse, allocations familiales, CSG et CRDS) sont calculées en 2 temps : d'abord, une estimation est faite sur les revenus professionnels de l'avant-dernière année (cotisation provisionnelle).
Les charges salariales : Elles représentent environ 14 % de votre salaire brut, excepté pour le secteur du bâtiment où elles représentent environ 18 % du salaire brut. Ces charges salariales comprennent les cotisations AVS / AI, l'assurance maternité, …
Vous êtes tenu de verser des cotisations au 2e pilier si vous remplissez toutes les conditions suivantes : vous avez au moins 17 ans, vous êtes assuré au 1er pilier (AVS), vous êtes salarié et vous touchez au moins 21 510 francs par an.
Vous cotisez pour la LPP dès le 1er janvier suivant vos 17 ans si vous: Recevez un salaire supérieur à 21'510 CHF par année, soit 1'792.50 CHF par mois (ils sont précis à la Confédération!) recevez cet argent d'un même employeur.
(2) La base mensuelle de calcul des allocations familiales (BMAF) est fixée par décret. Elle est revalorisée au 1er avril de chaque année. À compter du 1er avril 2022, elle est fixée à 422,28 €.
Le travailleur frontalier bénéficie en priorité des allocations familiales en Suisse. En revanche, si son conjoint travaille en France et ses enfants y résident, dans ce cas, c'est le pays de résidence du frontalier, à savoir la France, qui verse en priorité les allocations familiales.
Les allocations familiales sont versées aux personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Le montant des prestations dépend des ressources, du nombre d'enfants à charge et de leur âge. Les allocations sont versées tous les mois.
Pour calculer les charges sociales totales, il faut additionner les charges salariales (22 % du salaire brut ou 28 % du salaire net) et patronales (entre 25 % à 42 % du salaire brut ou 54 % du salaire net). Elles sont égales à 62 % du salaire brut (ou 82 % du salaire net).
Pour obtenir des informations, je vous suggère de contacter l' union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).
Le taux des cotisations salariales est d'environ 22 % du salaire brut. Il est composé de plusieurs cotisations et contributions sociales à verser dont le montant dépend du taux qui est défini réglementairement et d'une base de rémunération qu'on appelle l'assiette de cotisations.
L'AVS est financée selon un système de répartition. Les cotisations encaissées sont ainsi redistribuées pendant la même période sous forme de prestations aux ayants droit. Contrairement au procédé appliqué à la prévoyance professionnelle, ce mode de financement n'est pas une épargne à long terme.
En saisissant votre numéro d'assuré figurant sur votre certificat d'assurance et votre date de naissance sur le site d'InfoRegistre, vous obtiendrez l'adresse des caisses de compensation AVS/AI qui tiennent un compte individuel à votre nom.
La rente AVS n'est pas versée automatiquement. Pour l'obtenir, vous devez faire une demande écrite auprès de la caisse de compensation où vous avez versé vos dernières cotisations.