Pour atteindre les premières positions des moteurs de recherche, il faut maîtriser la rédaction de contenu SEO. Rédigez du contenu original, informatif et bien écrit qui apporte de la valeur à vos lecteurs. Utilisez des images, des vidéos et des liens internes pour enrichir votre contenu.
Pour être référencé par Google, votre site doit dans un premier temps être visible du moteur de recherche. Pour cela, soumettez son URL à l'index Google via l'outil Google Search Console avant de lancer l'optimisation. Objectif : apparaître en première page grâce au référencement naturel.
Il vous suffit de créer un compte Google, puis d'ajouter votre logo et votre description. Pour une requête donnée, Google restituera les trois premières fiches entreprises les plus pertinentes en haut des pages de résultats de recherche.
Pour être en première position sur Google, il est essentiel de réaliser du contenu pertinent et de qualité pour vos pages web et vos articles de blogue. Ce contenu doit être relativement long, informatif pour le lecteur, structuré, révisé régulièrement et optimisé pour les bons mots clés.
Dans la majorité des cas, cela est dû à deux raisons principales : un problème d'indexation ou une absence de visibilité. Il peut s'agir également parfois d'une pénalité de Google.
Ajouter votre établissement via Google Maps
Saisissez votre adresse dans la barre de recherche. Sur la gauche, dans le profil de l'établissement, cliquez sur Ajouter votre établissement. Faites un clic droit n'importe où sur la carte. Cliquez ensuite sur Ajouter votre établissement.
Plusieurs raisons peuvent amener à la suspension de votre fiche Google My Business : Votre établissement n'est pas éligible et vous ne pouvez pas bénéficier d'une fiche Google. Vous publiez des contenus interdits ou qui ne respectent pas les règles de Google.
Le référencement local avec Google My Business :
Le moyen le plus simple d'être référencé localement est un service gratuit mis en place par Google, qui résume les informations principales de votre entreprise, à savoir: l'adresse, le numéro de téléphone, les avis, les prestations, le site internet etc…
Votre site web n'est pas optimisé pour le référencement. Les mots clés que vous utilisez ne sont pas adaptés. Votre site web n'a pas assez de contenu. Votre site web a été pénalisé par Google.
Sur Google, tapez « site:www.monsite.com » (en remplaçant www.monsite.com par l'URL de votre site). Le nombre de résultats indique le nombre de pages de votre site que Google a indexé. Vérifiez que ce nombre est cohérent. Vous pouvez également faire la recherche pour un répertoire de votre site en particulier.
Si vous rencontrez un problème d'affichage de la page internet, cela est probablement lié à votre moteur de recherche. Il se peut que la version du navigateur que vous utilisez soit obsolète et que vous deviez la mettre à jour.
Si vous avez un site WordPress, il est possible que le paramétrage de votre CMS empêche l'indexation de toutes vos pages. Si votre site est sur WordPress, après être allé dans les réglages, cliquez sur lecture et vérifiez que la phrase « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » soit bien décochée.
Le fait d'optimiser le contenu de vos pages pour le mot-clé ciblé va grandement améliorer le SEO. Cela vaut pour le titre, la méta-description, ainsi que le contenu de la page/article. Il est primordial que le mot-clé principal que vous ciblez soit présent dans votre H1 et votre titre SEO (title).
Il est assez facile de savoir si un site web est fait avec WordPress. Les plus grands indices que vous devez rechercher sont les URL et le code source. Si le site répond à l'url NOM_DE_DOMAINE/wp-admin/ ou NOM_DE_DOMAINE/wp-login. php, alors forcement un site WordPress.
Si vous ne trouvez pas votre site Wix sur Google en tapant simplement votre nom ou le nom de votre entreprise (sans la méthode indiquée plus haut qui consiste à mettre "site:") cela est totalement normal au début, ça peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines après l'indexation pour remonter en première page ...
Pour mettre en place le HTTPS sur un site, vous allez avoir besoin d'un certificat SSL/TLS, qui va permettre d'établir une connexion sécurisée en la chiffrant, et de vérifier l'identité du site (suis-je bien connecté au site que je veux visiter ?).
Il est possible que votre logiciel antivirus ou qu'un logiciel malveillant indésirable empêchent Chrome de s'ouvrir. Pour résoudre le problème, vérifiez si Chrome a été bloqué par l'antivirus ou d'autres logiciels sur votre ordinateur.
Restaurer un site
Après la suppression d'un site, vous disposez d'un délai de 30 jours pour le restaurer. Sur votre ordinateur, ouvrez un site dans la version classique de Google Sites. Cliquez sur Sites supprimés. À côté du site supprimé, cliquez sur Restaurer le site.
Chrome et Windows/Linux
Pour rafraîchir sur Google Chrome sur Windows et Linux, il y a 2 possibilités : Appuyez sur Ctrl + cliquez sur Actualiser cette page. Ou appuyez sur Ctrl + pressez la touche F5.