Grâce aux œillets métalliques disposés sur le pourtour de la bâche, le sandow est passé à travers ces œillets puis enroulé et fixé à la structure. La bâche est plaquée au-dessus de la pergola, formant une toiture tendue, parfaitement adaptée à la structure.
Utilisez un sandow pour maintenir votre toile tendue
Faites passer le sandow, alternativement dans les œillets et les encoches des crochets champignons en tirant légèrement pour tendre ainsi au fur et à mesure la toile de votre pergola.
La première méthode s'avère la prévoyance des retombées à la bâche afin de pouvoir fixer et visser directement cette dernière sur la structure en bois. À cela s'ajoute l'utilisation des vis à tête larges et des rondelles plus larges que les œillets. En général, cette méthode consiste à fixer la bâche œillet par œillet.
Posez votre toile sur la pergola et déroulez-la petit à petit. N'oubliez pas de la fixer aux quatre bouts avec des cordelettes préparées à l'avance. Attachez ensuite les velcros sur les renforts de la pergola pour bouger la toile. Passez ensuite le sandow ou la drisse dans les œillets autour de la toile.
Ce n'est pas un secret et il n'y a pas d'astuces : pour éviter la formation de poches d'eau, il est préférable d'enlever la tonnelle lorsque les jours sont pluvieux pour la remettre lorsque les jours ensoleillés reviendront. Cela augmentera également la durée de vie de votre tonnelle !
Pour ouvrir ou fermer l'un ou l'autre côté de votre pergola, et la modeler en fonction de la direction du vent, plusieurs choix s'offrent à vous : La baie vitrée coulissante. La bâche verrière anti-UV. Les stores.
1. Le parasol : la solution tout-terrain pour se protéger du soleil. Option la plus simple et potentiellement la moins onéreuse pour protéger une terrasse du soleil : le parasol ! On le pose où on le souhaite, on l'incline et on l'oriente en fonction de la course de l'astre et des limites de nos lunettes de soleil.
La toile en PVC est ainsi idéale pour une pergola dont la toiture est permanente et donc que vous n'aurez pas besoin d'enrouler à chaque fin de saison ; lors de son installation sur la toiture de votre pergola, il est indispensable de veiller à ce qu'elle soit parfaitement tendue.
Simple et efficace, vous pouvez fixer votre voile à l'aide de champignons de fixation à visser tout le long de votre pergola. Entrelacez le sandow autour des fixations et passez la corde dans chaque œillet.
Des fondations en béton sont fortement recommandées pour la fixation d'une pergola, surtout si votre région est sujette au vent. Vous pouvez ainsi couler une dalle entière de béton ou une semelle filante. Des plots en béton peuvent également faire l'affaire pour maintenir solidement les poteaux au sol.
Enroulez le bord de la bâche sur un tasseau ou un liteau et clouez le tout sur la planche. Si c'est une bâche bleue ou verte "à pas cher", elle ne résistera pas longtemps à de lourdes charges ou des objets anguleux...
Une bâche de protection simple ne comportant aucun œillet peut se fixer aisément grâce à des clips de maintien pour bâche. En effet, la pince de bâche ne nécessite aucun perçage et est dotée d'une molette de serrage pour tenir la toile de manière optimale. Il suffit ensuite d'y passer un sandow élastique ou un tendeur.
Vous devez la tendre en 2 fois. Pour commencer, il va vous falloir installer votre bâche de serre dans une tranchée d'environ 30 cm en hauteur et en largeur. Après il faut remettre la terre enlevée sur la bâche, la tendre sur les arceaux à l'aide de clips en acier ou des cordes.
Versez du sable et du gravier au fond, Installez les pieds de la pergola, Versez du béton dans chaque trou pour sceller la structure.
Lest pour tonnelle rond 30 kg. Lest rond pour pied de tonnelle ou de pergola en béton ciré noir. Ce poids de 30 kg permettra à votre tonnelle de rester en place quand il y a du vent.
Le choix d'une toile noire vous permettra de conserver une bonne fraîcheur sous votre store. En revanche, la toile blanche laissera passer plus d'UV et de lumière à travers la toile. La chaleur va donc traverser la toile et augmenter la température sous le store avec un coloris clair.
En général, il y a deux options – la pose d'un rail ou bien d'une barre à rideaux. La pose d'un rail s'effectue parallèlement au mur et il reste presque invisible derrière le rideau. La barre s'installe au-dessous des poutres de manière que les rideaux puissent se glisser vers l'avant et vers l'arrière très facilement.
Pour bien éclairer une pergola, il faut premièrement installer des luminaires d'éclairage indirect ou général. Il peut s'agir de spots à LED, de lanternes, ou d'appliques. Ensuite, on ajoutera les luminaires d'éclairage direct.
Utiliser une plaque de fer
Une option très similaire à la précédente consiste à fixer la pergola en vissant chaque poteau sur une plaque de fer. Sa masse doit être d'au moins 20 kg. Pour améliorer l'apparence de cette solution, vous pouvez placer plusieurs pots de fleurs sur la plaque de fer.
Pour protéger votre espace extérieur de la pluie ou des intempéries, n'hésitez pas à partir sur des plaques de polycarbonate ou de PVC. La version polycarbonate est plus résistante et plus couteuse que celle en PVC, elles ne vont pas jaunir avec le temps comme pourrait le faire celle en PVC.
Une fixation sur des plots en béton est la solution la plus adéquate pour assurer une bonne stabilité à votre pergola sans avoir à percer votre terrasse.
Habillez votre pergola en bois à l'aide de plantes grimpantes telles que du lierre afin de lui apporter un joli style romantique. Ajoutez-y quelques guirlandes et le tour est joué ! Vous souhaitez apporter une touche d'élégance à votre jardin ? Optez pour une pergola noire assortie à un salon de jardin design.