Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux. Ce flux peut être un flux de matières, un courant électrique, un flux d'informations, un flux optique… Son action consiste à retenir, supprimer, modifier les éléments indésirables du flux et à en laisser passer les éléments utiles.
Les filtres analogiques permettent de transformer les signaux. Ils sont très utilisés en électronique analogique, par exemple dans les circuits de traitement des signaux audio.
Un filtre EMI est un dispositif combinant un inducteur passif, une résistance et des composants de condensateur qui créent une topologie de filtre capable de supprimer une bande de fréquences de signaux dans un circuit.
Les filtres actifs conviennent bien aux signaux de faible amplitude et de faible puissance. Ils sont donc largement utilisés dans les amplificateurs audio et instruments électroniques de toutes sortes. En contrepartie, contrairement aux filtres passifs, ils nécessitent une alimentation électrique.
Aussi appelée filtre anti crènelage, le filtre passe-bas sert principalement à éviter les phénomènes de moiré et la détérioration des couleurs dues aux ondes hautes fréquences. Il sert aussi à éviter les informations hautes fréquences des images.
Dispositif arrêtant une partie des radiations ou des particules incidentes. Le critère de sélection est généralement la fréquence ν, éventuellement l'énergie, la vitesse, la masse, la direction de propagation ou toute autre caractéristique de l'objet incident.
[nom] Fluide (liquide ou gaz) obtenu après une filtration. Exemple: `La filtration simple permet de séparer la phase solide de la phase liquide d'un mélange hétérogène. La phase solide (on l'appelle le résidu) reste dans le filtre. La phase liquide (on l'appelle le `filtrat`) traverse le filtre et tombe ...
La première des solutions permettant de traiter l'eau et son calcaire est l'installation de filtres à eau ou pots de filtration. Disponible en simple ou double pot, ils permettent d'associer une filtration des particules en suspension grâce à des cartouches avec une élimination du calcaire de l'eau par l'action de ...
Les filtres actifs sont des circuits comprenant une alimentation externe. Les filtres passifs sont des quadripôles constitués de résistances, de bobines et de condensateurs.
Un filtre coloré transmet la partie de la lumière qui correspond à sa couleur et absorbe les autres couleurs. Ex: un filtre rouge ne laisse passer que la lumière rouge. Conclusion : Un filtre coloré permet d'obtenir une lumière colorée : éclairé en lumière blanche, il ne transmet qu'une lumière de sa propre couleur.
1. Opération consistant à séparer à l'aide d'un filtre une phase continue (liquide ou gazeuse) et une phase dispersée (solide ou liquide), initialement mélangées. 2. Passage d'un liquide à travers un corps quelconque poreux et perméable.
La filtration
Ce filtre permet de retenir les particules solides qui sont plus grosses que les pores (trous) du filtre. Le liquide qui passe au travers du filtre est appelé filtrat et le solide qu'on recueille dans le filtre est appelé résidu.
La filtration sous vide permet de filtrer plus rapidement et plus efficacement qu'une filtration classique. La trompe à eau, par son appel d'air, crée une dépression dans l'erlenmeyer. Le mélange à filtrer est alors aspiré au travers du papier filtre.
Le nom de ces filtres vient de la région dans laquelle les fréquences passent de l'entrée `a la sortie : pour un passe-bas, ce sont les fréquences plus faibles que la fréquence de coupure qui passent, tandis que pour le passe-haut, ce sont les fréquences plus élevées qui passent.
La fréquence de coupure correspond à un déphasage de π/4. La notion de fréquence de coupure s'applique à des filtres d'ordre plus élevé. Un filtre passe-bande, un filtre coupe-bande, un filtre en plateau ont deux fréquences de coupure.
Le calage d'une sono consiste à faire un réglage de base dans un environnement neutre, donc de préférence en plein air, loin de tout objet qui pourrait induire des réflexions pouvant entacher la mesure.
Comment choisir son type de filtre (Par EBA) Mesure du délai de groupe de chaque HP pour établir les fréquences de coupure (notion de fenêtrage) Importation des fichiers d'impédance et de fréquence dans SpeakerWorkshop (SPW) Coupure électrique et coupure acoustique.
L'ordre d'un filtre définit l'efficacité avec laquelle on supprime les fréquences par rapport à la ou les fréquences de coupures. Plus l'ordre du filtre est élevé plus son efficacité est élevée. L'ordre du filtre dépend de la pente du diagramme de Bode du gain.