Si votre chat a pris l'habitude de faire ses besoins en dehors du bac à litière, amenez-le avec douceur une ou deux fois par jour. S'il fait ses besoins dedans, récompensez-le. Vous pouvez également placer le bac à l'endroit où votre chat fait ses besoins, afin qu'il l'associe avec les toilettes.
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière. Votre chat pensera que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
Lorsqu'un chat de- vient soudain malpropre alors que sa litière est impeccable et à sa place habituelle, il faut vite le montrer au vétérinaire. Il peut s'agir d'une affection endocrinienne ou d'une pathologie urinaire (infections, calculs), voire d'une "cystite" de stress.
Une infection urinaire est une cause fréquente lorsqu'un chat commence à faire ses besoins en dehors de son bac à litière. Chez le vétérinaire, vous pouvez également exclure que votre chat souffre d'une inflammation utérine, d'une constipation, de diarrhées, de glandes anales bouchées ou de parasites internes.
Vous devez maintenir le chat confiné pendant quelques semaines afin de lui permettre de se familiariser avec vous et son environnement. Nourrissez-le régulièrement, aménagez-lui une litière, donnez-lui des jouets et réservez-lui un endroit où se cacher.
Vous pouvez ainsi utiliser des mots brefs comme « viens », « ici » ou l'appeler par son nom. Si vous employez toujours la même tonalité de voix, il comprendra progressivement que le son s'adresse à lui et que vous attendez quelque chose de lui.
Le blocage urinaire chez le chat est un problème relativement fréquent rencontré presque exclusivement chez le mâle. Il est causé par la présence anormale de cristaux dans l'urine. Ces cristaux forment un bouchon au niveau de l'urètre empêchant ainsi l'évacuation de l'urine qui s'accumule dans la vessie.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
Si c'est le cas de votre chat, la seule solution est de lui acheter une autre litière, spécialement pour ses selles. Ne la placez pas juste à côté de la litière d'origine mais de préférence dans une autre pièce, ou du moins là où votre boule de poils a désormais pris l'habitude de faire caca.
Une stimulation sexuelle, une émotion forte, un état de peur ou d'anxiété, une frustration intense, peuvent déclencher le marquage urinaire. le chat est debout, sa queue est portée bien droite et des petites quantités d'urine sont déposées sur des supports verticaux.
Si votre chat entre dans la boîte et se gratte avant de l'éliminer, il aime sa litière. S'il se gratte avant d'entrer, mais pas lorsqu'il est réellement dans la boîte, ou s'il se perche sur le côté de la boîte en essayant de ne pas toucher la litière, essayez un autre type de litière.
Les chats se refusent à faire leurs besoins dans des endroits « sales ». La propreté de cet espace est donc capitale pour le bien-être de votre chat : Retirez très fréquemment (au moins une fois par jour) les zones souillées avec une pelle, en laissant le reste de la litière propre et sèche.
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Respecter les besoins instinctifs de son chat
Par nature, le chat fait ses besoins dehors sans aucun problème. C'est un animal de compagnie qui devient d'ailleurs propre très tôt. Mais la litière d'intérieur, sorte d'objet symbolique, encourage le minou à se sentir chez lui.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Il existe certains répulsifs naturels comme les pelures d'agrumes que les chats n'apprécient pas du tout. Vous pouvez aussi, vaporiser un mélange d'eau et de vinaigre dans les endroits dans lesquels vous trouvez fréquemment de l'urine.
Il faut donc faire attention à la manière dont vous regardez votre animal de compagnie. En effet, il verra tout de suite si vous cherchez à le dominer, à être agressif envers lui ou encore si vous êtes menaçant. Il est donc recommandé de ne jamais mal regarder un chat, car il capte directement les ondes négatives.
Pourquoi ce n'est vraiment pas une bonne idée d'enfermer le chat dans une pièce la nuit. Le chat est un animal territorial. Cela signifie que son équilibre se fonde en grande partie sur l'organisation de son territoire et les marques qu'il y appose.
Dans le doute, consultez votre vétérinaire. Les chats n'aiment généralement pas la voiture. Au risque de rappeler une évidence, ne jamais installer votre chat dans le coffre !
une sonde est insérée dans l'urètre jusque dans la vessie, puis suturée à la peau pour rester en place. la vessie est ensuite vidangée et rincée. un système de collecte est branché à la sonde pour récupérer les urines: il permet d'éviter que le chat soit souillé par les urines et de contrôler la quantité produite.
Marquage urinaire dû au stress. Il existe de nombreux facteurs différents qui peuvent causer du stress chez les chats et entraîner des mictions et des jets d'urines dans la maison. Les chats peuvent commencer à uriner n'importe où dans la maison, par exemple contre les murs, les cadres de fenêtres ou les portes.
Les chats peuvent notamment être stressés par des bruits forts et/ou inhabituels : musique, orage, objets qui tombent sur le sol, aspirateur, etc… Cela varie bien évidemment d'un individu à un autre, certains auront peur au moindre bruit alors que d'autres chats seront plus sereins.