« u r » est une abréviation de l'anglais you are (« tu es ») en langage SMS.
Ur est une cité-État, c'est-à-dire une ville qui possède son propre gouvernement et son propre territoire. Ce territoire est composé de la ville et de la campagne environnante.
Dans la Bible, « Ur des Chaldéens » est présentée comme la ville d'origine du Patriarche Abraham.
-C., la cité-État d'Akkad domine la Mésopotamie. Vers la fin du 3e millénaire avant J. -C., entre -2110 et -2003, Ur domine à son tour. Les guerres sont fréquentes car le roi de la cité veut montrer son pouvoir et agrandir son royaume (cf.
Ur-Namma (« Guerrier de (la déesse) Namma » en sumérien), aussi lu Ur-Nammu, a été roi d'Ur de 2112 à 2095 av. J. -C.
C'est aussi un personnage sacré qui tient son pouvoir des dieux et dirige leur culte (fonction de grand prêtre). Ur-Nammu a fait construire la ziggourat d'Ur pour le dieu Nanna.
La cinquantaine de siècles qui nous séparent de ses premiers habitants n'a pas tout effacé, au contraire : la ville d'Ur, dans le sud-est de l'actuel Irak, est l'une des mieux connues de l'ancienne Mésopotamie.
Bien que le préambule attribue directement les lois au souverain Ur-Namma de la cité d'Ur (2112-2095 av. J. -C.), certains historiens estiment qu'il pourrait s'agir de l'œuvre de son fils Shulgi.
Aujourd'hui conservé au British Museum, à Londres, cet objet image principale a été découvert entre 1927 et 1928 par sir Leonard Woolley image 1, lors des fouilles archéologiques du cimetière royal de la cité d'Ur (actuelle Tell al-Muqayyar, en Irak) image 6.
En premier lieu les habitants, également désignés les gentilés de Périgueux sont appelés les Urois.
Les habitants d'Ur étaient polythéistes, ils croyaient en plusieurs dieux. Ils adressaient leurs prières aux dieux Uta (dieu du soleil) et Nanna (dieu de la lune). Ils pouvaient également aller prier au Giparum, le temple de la déesse Ningal. Dans ces temples, il y avait des scribes et des prêtres.
Abraham est présenté comme originaire de la ville d'Ur en Chaldée. Il quitte le sud de la Mésopotamie en compagnie de son père, de son frère et du reste de sa famille, pour s'établir, dans un premier temps, à Harân, une ville située sur un affluent de l'Euphrate au nord de la Syrie actuelle.
Pour Maïmonide ( XII e siècle), la volonté d'Abraham de sacrifier son fils démontre la limite de la capacité humaine à aimer son prochain et craindre Dieu tout à la fois.
La cité d'Ur est protégée par les dieux qui donnent au roi son pouvoir. Pour honorer les dieux, la cité construit un temple et lui fait des offrandes et des prières. Les habitants croient en plusieurs dieux : Ils sont polythéistes.
Dans tous les cas, ces édifices constituaient symboliquement un lien entre la terre et le ciel, le monde des hommes et le monde des dieux. La ziggurat d'Ur est l'une des premières constructions de ce type, édifiée à l'initiative du roi Ur-Nammu, considéré comme leur “inventeur”.
Elles sont dirigées par un roi, tel que Ur-Nammu à Ur par exemple, sont délimitées par des remparts et ont leurs propres institutions politiques et religieuses. Les principales cités-États sont Ur, située sur l'Euphrate, Uruk, Lagash, Kish et Umma.
L'étendard d'Ur est un coffre de bois de 21,7 cm de haut et 50 de long, ajusté d'une mosaïque de nacre et de calcaire rouge, sur fond de lapis-lazuli. Il est actuellement dans un état restauré, les effets du temps au cours de plusieurs millénaires ayant dégradé le bois et le bitume servant de colle à la mosaïque.
l'ancienne cité d'Ur — située dans l'actuel Irak, au sud de Bagdad. L'étendard d'Ur date d'environ 2650 avant Jésus Christ. Il a été découvert par l'archéologue britannique Leonard Woolley dans les années 1920.
Où se situe la Mésopotamie ? Située dans le croissant fertile, au proche-orient, la Mésopotamie est une région historique dont on situerait aujourd'hui la majeure partie au niveau de l'actuel Irak.
Nanna/Sîn est la divinité qui représente la Lune (sumérien iti, akkadien wahru(m)) dans l'univers religieux des anciens Mésopotamiens.
Ur-Nammu, le grand guerrier, roi d'Ur, de Sumer et d'Akkad, par la toute-puissance du dieu-lune Nanna, seigneur de la ville, par la volonté du dieu-soleil Utu, a établi l'égalité des droits sur ses terres. Il repousse les malédictions, la violence et les guerres.
Le gouvernement d'Uruk
La cité-État est gouvernée par un roi, qui détient l'essentiel du pouvoir politique et militaire. Le plus célèbre des rois d'Uruk est Gilgamesh, le héros d'une épopée légendaire, qui aurait vécu à la fin du IIIe millénaire avant J. -C.
Monument caractéristique de la civilisation mésopotamienne, la ziggourat se présente sous la forme d'une tour à plusieurs étages, dont la finalité est religieuse (le terme est dérivé du verbe saqaru, « être haut »). On fixe généralement son apparition à l'époque de la IIIe dynastie d'Ur (env. ~ 2100/2000).
C'est pour le culte de Nanna que le roi Ur-Nammu fit construire un grand temple à Ur. Le roi est représenté ici faisant une offrande au dieu : il verse un liquide dans un vase duquel jaillissent une palme et deux régimes de dattes, symboles de fertilité et de prosperité.
Elle comprend une ville et la campagne environnante, elle est dirigée par des rois héréditaires dont le plus célèbre est le roi Ur-Nammu.