Les avantages de la lumière solaire
Pour vous, cela signifie 0 dépense en électricité ! De plus, les ampoules LED qui équipent les éclairages solaires sont plus durables avec une durée de vie allant de 35 000 à 50 000 heures.
Prendre compte de la taille de l'espace à éclairer
De ce fait, pour éclairer une zone ouverte du jardin le mieux est de choisir une lampe solaire LED ayant une puissance de 150 lumens par m² ce qui équivaut à 15 Watts. Dans une zone avec pan de mur, tablez sur une puissance de 80 lumens à 100 lumens par m².
Si votre lampe solaire ne fonctionne toujours pas, sortir les batteries si elles sont rechangeables, vérifiez la qualité des cosses pour voir si elles sont oxydées et les nettoyer si nécessaire, vérifiez que vous ne constatiez pas de fils visiblement débranchés, remplacez la ou les batteries par des batteries neuves : ...
Elles se composent de batterie offrant une autonomie de plusieurs heures. De plus, les lampes solaires sont écologiques, elles n'exploitent pas l'électricité et utilisent l'énergie du soleil qui est naturelle. Enfin, ce type d'éclairage résiste très bien aux intempéries qui peuvent survenir durant l'été.
Éteignez les lampes et laissez-les charger 72 h.
Il est recommandé de le faire régulièrement, soit environ 1 fois par mois, afin que vos lampes solaires fonctionnent aussi efficacement que possible. Cette technique est appelée recharge profonde dans l'industrie de l'éclairage solaire.
Quelle puissance pour illuminer un jardin ou un coin de jardin ? Pour bien éclairer un coin de verdure, comptez environ 150 lumens/m². Ainsi, pour un jardin de 15 à 20m², il faudra prévoir de 2000 à 3000 lm. Pour éclairer un grand arbre, un projecteur LED extérieur de 50W (environ 4000 Lm) constitue une bonne option.
Dans la plupart des cas, une inclinaison de 30 à 35 degrés est donc privilégiée. Couplée à une orientation plein Sud, cette configuration permet aux panneaux un fonctionnement optimal.
Pour mettre la lampe en charge, il faut d'abord connecter le câble du panneau solaire à la lampe. Ensuite, il faut placer le ou les panneau(x) photovoltaïque(s) sous le soleil, orientés perpendiculairement aux rayons. Aucune partie des cellules photovoltaïques ne doit être à l'ombre.
Une fois par an, avant de mettre en route votre luminaire solaire, veillez à nettoyer son panneau solaire avec une éponge douce mouillée. N'utilisez pas de produit à récurer ou d'éponge abrasive. Le panneau doit être lisse et propre pour être au top de ses performances. C'est le même principe que les vitres sales.
Les principaux critères de choix d'un projecteur solaire
La puissance d'éclairage en lumens, en ce qui concerne les types d'éclairage, l'ampoule LED est recommandée. Votre projecteur solaire LED doit avoir une puissance d'éclairage considérable… Le type de panneau solaire ; il peut être déporté ou intégré.
Composés de cellules photovoltaïques, les panneaux solaires convertissent la lumière en courant électrique. Efficacité du photovoltaïque sans grand ensoleillement. Si ceux-ci sont donc plus efficaces par grand ensoleillement, ils continuent de produire de l'électricité par temps couvert ou sous la pluie.
Ces luminaires doivent notamment être placés sur des surfaces verticales. Il est donc préférable d'installer son applique extérieure solaire avec détecteur sur une façade ou les murs d'une terrasse. Il est également conseillé de placer ces éclairages loin des zones d'ombre et de les orienter vers le sud.
Le principe de fonctionnement des lampes solaires est très simple : l'énergie solaire est captée par leurs panneaux photovoltaïques, puis elle est ensuite stockée dans la batterie. Cette batterie et ces panneaux sont intégrés dans leur structure, ce qui fait que ces lampes sont totalement autonomes.
La lampe solaire illumine votre jardin
Pour baliser un chemin, pour éclairer une terrasse ou une entrée, pour mettre en valeur la végétation, les luminaires solaires sont juste parfaits pour apporter de la lumière là où votre jardin en a besoin.
L'éclairage général de la terrasse : une lumière chaude via des spots, des applications murales. Éventuellement un plafonnier à lumière blanche pour bien éclairer la table. Les végétaux : en général le blanc chaud est privilégié. Le blanc froid peut donner un excellent effet avec les végétaux aux feuilles argentées.
Idéalement, optez pour applique de 12 watts (environ 700 Lumens) pour une terrasse de 10 m².
Dans la plupart des cas où les projecteurs solaires ne fonctionnent pas, ce sont les piles qui sont en cause. Soit, ils ne reçoivent pas de charges, soit ils ne la portent pas. Si les lumières fonctionnent avec des piles normales, il est clair que le problème vient soit des piles rechargeables, soit du panneau solaire.
Les panneaux ne produisent de l'électricité qu'en captant les rayons du soleil. La nuit, votre installation de panneaux photovoltaïques ne produit donc pas d'électricité, vous consommez celle du réseau électrique local que vos panneaux ont contribué à produire la journée.
Si vous êtes dans une zone avec une faible luminosité, nous vous conseillons un panneau solaire équipé de cellules monocristallines, ce type de cellule est plus performante lorsque l'ensoleillement n'est pas régulier.
Les installations de panneaux solaires thermiques transforment la lumière du soleil en chaleur par rayonnement. L'énergie solaire thermique permet donc de produire de la chaleur (à basse, moyenne ou haute température) et son but est de chauffer un fluide, qu'il soit liquide ou gazeux.
Le principe des luminaires à énergie solaire est qu'ils possèdent au sommet un petit panneau « photovoltaïque » qui se recharge à la lumière. Attention, la lumière du jour n'est pas suffisante, ce sont les rayons du soleil en perpendiculaire, de préférence, qui permettent au panneau de se recharger.
Une fois la batterie chargée, pour allumer la lampe, appuyez sur le bouton vert (ON) situé à côté du capteur PIR sur la lampe. La lampe va s'allumer et émettre 4 clignotements. Ensuite, appuyez sur le bouton rouge (ON) de la télécommande pour pouvoir l'allumer. Utilisez le bouton rouge (OFF) pour l'éteindre.