Cycle après cycle, la gaine conjonctive du follicule pileux se durcit et se réduit (phénomène de la miniaturisation du follicule pileux), ce qui freine la phase anagène du poil qui dure moins longtemps et devient plus fin, formant progressivement un duvet ou une alopécie.
Qu'est-ce qui fait que le duvet se transforme en barbe ? Bien qu'il y ait plusieurs facteurs ayant un impact sur la transformation du duvet en poil terminal, les plus importants d'entre eux, ce sont les hormones. Les hormones androgènes pour être plus précis : la testostérone et la dihydrotestostérone (DHT).
Ainsi, généralement, peu de temps après que nous commençons à raser le duvet, le poil devient plus épais, plus sombre. Et au fur et à mesure un vrai poil de barbe. Cette sensation est tout simplement naturelle. En effet, il faut généralement peu de temps pour que le poil de barbe prenne la place du duvet épais.
C'est même le premier conseil donné aux adolescents qui attendent avec impatience que leur duvet se transforme en véritable barbe. Et pourtant, rien n'est plus faux ! Les études scientifiques sont formelles, raser sa barbe n'a pas d'impact sur la pousse, la dureté ou l'épaisseur du poil.
Les shampoings ou les lotions à base de complexe de vitamine B sont à privilégier. Massez vos follicules pileux. Un massage doux stimulera vos follicules pileux. Utilisez le bout de vos doigts et massez doucement votre visage en mouvements circulaires pendant 2 à 3 minutes.
L'âge de pousse
En général, cet âge varie entre 14 et 17 ans ! Cependant, certains jeunes hommes voient pousser leurs premiers poils de barbe avant 14 ans, et d'autres devront attendre la vingtaine.
Il est clairement déconseillé de raser le duvet du visage, notamment la zone des joues, des tempes, du front ou encore du menton. Vous risqueriez de fragiliser votre peau et de voir apparaître des petits boutons.
D'autres causes peuvent expliquer l'absence de barbe, comme l'alopécie, une maladie où les follicules pileux sont détruits, une hypothyroïdie, une anémie, ou encore le tabagisme et l'alcool qui entraînent un vieillissement cutané. Une peau et une alimentation saine contribuent à la pousse d'une belle barbe.
vers l'âge de 15 ans sur la lèvre supérieure, on. l'appelle d'ailleurs « moustache molle ».
Tendez la peau pour que la lame atteigne toutes les parties du visage. Ensuite, les jeunes peuvent faire mousser à nouveau les zones du visage avec de la mousse à raser ou du gel à raser et raser soigneusement dans le sens inverse de la pousse du poil. Après le rasage, tamponnez le visage avec un linge froid.
Au moment de la puberté, sous l'action des hormones androgènes, une partie des poils de ce duvet, ou vellus, se transforme en poils terminaux.
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
Mais généralement, on remarque quand même que les premiers duvets (c'est-à-dire des poils très fins) au niveau de la moustache et du menton apparaissent entre 12 et 14 ans, et que les premiers vrais poils arrivent autour de 15 à 17 ans. C'est donc entre ces âges-là qu'arrive le besoin de se raser pour la première fois.
Vous l'aurez compris, il existe des possibilités pour transformer votre duvet en véritable barbe. On vous conseille d'opter pour les plus douces en premier, c'est-à-dire l'utilisation d'un Dermaroller couplée à l'application d'une huile à barbe à l'huile de ricin.
En fin de journée et le soir, votre peau est plus sensible et stressée. Le risque de coupure est donc plus élevé.
Tout le monde possède du duvet qui peut être plus ou moins foncé suivant la pigmentation du poil. En effet, les brunes auront un duvet plus foncé que les blondes. Le lanugo : c'est le duvet que possède le fœtus et qui disparaît après la naissance.
Pour faire pousser votre barbe plus rapidement, privilégiez les aliments contenant de la vitamine B1, B6 ou encore B12. Préférez aussi les aliments riches en protéines tels que le poisson, la viande, les noix, ou encore les œufs. Et bien évidemment, mangez beaucoup de fruits et légumes.
Planifiez son changement de look
Chaque poil pousse à son propre rythme : on estime qu'il vous faut une première semaine pour que le duvet laisse place à un semblant de moustache.
“Des poils très fins généralement translucides ou légèrement bruns selon les personnes”. Voilà la définition du duvet, selon Manon Fuentes, responsable formation Body Minute. Il peut être aussi être plus marqué chez certaines personnes qui font face à un dérèglement hormonal.
Mais qu'est-ce que des poils uniformes ? Pour le savoir, vous devez vous raser totalement le visage et attendre trois jours. Si votre barbe pousse plus vite sur le menton, si votre barbe du cou et des pattes poussent à la même vitesse, vous faites face à une barbe uniforme.
Les chinois n'ont pas de barbe.
Culturellement, porter la barbe en Chine est compliqué et génétiquement parlant, les hommes asiatiques auraient un taux en DHT (Testostérone) dans le visage moins élevé.
imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.