Quel est le pays d'Europe qui travaille le plus ?

Interrogée par: Capucine Guibert  |  Dernière mise à jour: 3. Dezember 2024
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

La Suisse possède une productivité remarquable grâce à une politique de l'emploi assez unique qui consiste à commencer à travailler jeune et partir à la retraite tard, le tout boosté par la main d'œuvre étrangère. Autrement dit, par rapport à sa taille, ce pays compte de nombreux travailleurs.

Quel est le pays où on travaille le plus ?

Lorsque l'on compare les pays européens pour lesquels ces informations sont disponibles, la Turquie affiche les semaines de travail les plus longues, soit 42,9 heures en 2020, ce qui correspond aux données les plus récentes.

Qui travaille le plus longtemps en Europe ?

Il y a de fortes disparités. Eurostat a mené une étude sur le temps de travail effectué dans les différents pays d'Europe. En moyenne, cette durée est de 36 ans en 2022, soit environ 3 ans et demi de plus qu'en 2000. C'est l'Islande qui occupe la première place du classement avec une durée de 45,4 ans.

Quel pays qui a beaucoup de travail ?

D'après les dernières données fournies en 2022 par l'OCDE, le Mexique et le Costa Rica émergent en tant que leaders mondiaux en termes d'heures de travail, d'après les constatations de Statista. Ces nations affichent respectivement une moyenne annuelle d'environ 2 226 et 2 149 heures de travail par travailleur.

Quel est le pays où l'on travaille le moins ?

La Finlande, le pays où l'on travaille le moins en Europe

Avec des résultats exceptionnellement bas de 1 640 heures, la Finlande occupe la première place du classement, position qu'elle maintient depuis plusieurs années.

10 Pays qui offrent les meilleurs salaires dans le monde en 2023

Trouvé 27 questions connexes

Quel est le pays d'Europe où on travaille le moins ?

Par ailleurs, le pays de l'UE où l'on travaille le moins est, selon Rexecode, la Finlande, avec 1 640 heures. A l'opposé se trouve la Roumanie, avec 2 043 heures.

Ou Travaille-t-on le moins en Europe ?

On travaille moins en Finlande

Selon un rapport de l'institut privé d'études économiques Rexecode, c'est en Finlande que l'on travaille le moins avec 1.640 heures travaillées par an.

Quel est le peuple le plus travailleur au monde ?

Selon les chiffres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), c'est au Mexique où la journée de travail serait la plus longue avec en moyenne 2 128 heures travaillées par personne en 2021.

Quel pays travaille le plus par semaine ?

Si ces deux nations figurent en haut du classement (avec le Costa Rica et le Chili), c'est en partie parce que leurs salariés bénéficient de relativement peu de congés payés (12 à 15 jours) et que la durée maximale hebdomadaire de travail y est élevée (48 heures au Mexique et 52 heures en Corée du Sud).

Quel pays au 35h ?

La France est le seul pays à pratiquer le régime des 35 heures. La durée conventionnelle moyenne de temps de travail dans l'UE est de 38,6 heures par semaine.

Quelle est le métier le plus dure du monde ?

Un classement a récemment été établi par la DARES, un organisme émanant du ministère du Travail pour établir les corps de métier les plus pénibles, plus précisément sur le "bien-être psychologique dans le monde professionnel". Et c'est le métier de cuisinier qui arrive en première position.

Qui travaille le plus en France ?

Les cadres travaillent 44 heures par semaine

Avec 59 heures de travail par semaine, ce sont les agriculteurs qui arrivent en haut du podium des Français qui travaillent le plus.

Quel est le métier le plus exercés en France ?

Le métier le plus pratiqué : enseignante pour les femmes, chauffeur pour les hommes - Revue économie de La Réunion Hors série | Insee.

Quel pays travaille 4 jours ?

Quels sont ces pays qui prennent le chemin de la semaine de 4...
  • Le Royaume-Uni. De juin à décembre 2022, des employés issus de 70 entreprises différentes ne travailleront plus que quatre jours par semaine, en gagnant le même salaire. ...
  • L'Islande. ...
  • La Belgique. ...
  • La Nouvelle-Zélande. ...
  • Le Japon. ...
  • L'Espagne.

Quel est le temps de travail en Europe ?

En 2016, dans l'Union européenne (UE), la durée habituelle hebdomadaire du travail, c'est‑à‑dire la durée habituelle d'une semaine entièrement travaillée, s'élève pour l'ensemble des salariés à 36,4 heures.

Où trouver du travail en Europe ?

EURES est aussi un portail proposant des offres d'emploi en Europe et des outils pour votre recherche d'emploi. EURES (EURopean Employment Services) repose sur un réseau de 1 000 conseillers, répartis dans toute l'Europe et quotidiennement en contact avec des chercheurs d'emploi et des employeurs.

Qui peut travailler en Europe ?

Toute personne qui souhaite s'établir dans un pays européen pour une période plus ou moins longue pour y exercer un métier. Les demandeurs d'emploi, qui peuvent demander un transfert de leurs droits sous certaines conditions, pour rechercher un emploi au sein de l'Union européenne et de l'Espace économique européen.

Pourquoi travailler en Europe ?

L'atmosphère de travail

Mais en général, la mentalité de l'Europe de l'Est est considérée comme plus flexible et plus familiale que dans les pays occidentaux. Si vous n'êtes pas adepte d'une atmosphère de travail trop stricte et trop formelle, l'Europe de l'Est est peut-être la destination idéale pour vous.

Quel est le pays le plus tranquille en Europe ?

D'après le dernier rapport de l'Institut pour l'économie et la paix*, qui dévoile chaque année son classement des pays les plus sûrs du monde (Global Peace Index), ce sont 3 pays européens qui trustent les premières places, en 2023. L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.

Quels sont les pays en Europe où les salaires sont les plus élevés les moins élevés ?

En euros comme en PPA, c'est au Luxembourg que le niveau de vie annuel moyen est le plus haut ; en PPA, il est 5,2 fois plus élevé qu'en Roumanie où il est le plus faible.

Quel est le métier le plus aimé en France ?

Sur le podium, on retrouve les métiers de community manager et de journaliste, qui récoltent 5% des suffrages et arrivent donc 2e ex aequo du palmarès des métiers préférés des Français. Mais c'est celui de psychologue qui monte sur la première marche, avec 6% des votes.

Quel est le travail le plus recherché en Allemagne ?

Médecins. Le secteur de la santé en Allemagne a besoin de personnel qualifié : la demande de médecins est élevée. Les hôpitaux, les cliniques spécialisées, les centres de santé ainsi que les cabinets privés sont constamment à la recherche de médecins.

Qui a le plus gros salaire de France ?

Le trio de tête des dirigeants les mieux payés est composé de Bernard Charlès de Dassault Systèmes (33 millions d'euros), de Daniel Julien de Teleperformance (19,7 millions d'euros) et de Carlos Tavares (19,6 millions d'euros).

Est-ce que les français travaillent beaucoup ?

En 2022, les salariés français à temps complet ont consacré en moyenne 1.664 heures à leur activité professionnelle, contre une moyenne européenne de 1.792 heures. Soit la durée effective la plus faible d'Europe après la Finlande.