Quel jeu Peut-on faire avec une feuille et un stylo ?
Le pendu (au minimum 2 joueurs)
Une bonne idée de jeu pour faire travailler l'orthographe à ses enfants. Un des joueurs choisit un mot, et trace sur une feuille un petit trait pour chaque lettre du mot. Les autres joueurs doivent alors trouver le mot, en proposant chacun leur tour des lettres.
Devine qui je suis ! est un jeu qui plaira aux petits comme aux grands mômes. Un joueur pense à un objet, à un animal ou à un aliment… Les autres joueurs devront l'interroger chacun leur tour pour deviner à qui ou à quoi il pense et celui-ci ne pourra répondre aux questions que par oui ou par non.
Jouer « avec rien », c'est jouer avec des objets qui ne sont pas considérés comme des jouets. C'est complètement différent! Et comme expliqué plus haut, jouer avec des objets qui n'ont pas été pensés comme des jeux par des adultes, pour des enfants, et bien cela ouvre les perspectives de création! Comment faire, donc.
C'est l'âge des déguisements et des jeux de rôles (jouer au papa et à la maman, au pompier, au cuisinier, etc.). Il aime aussi s'amuser à inventer de petites histoires avec des poupées, des toutous, des figurines, des marionnettes, de petites voitures, des maisons, des châteaux, des bateaux de pirates, etc.
Après avoir mangé des popsicles au goûter par exemple, on garde les petits bâtonnets en bois pour créer avec, un jeu de dominos ou un puzzle original. Les galets ramassés pendant les vacances peuvent eux servir à créer un jeu du morpion unique.
Chaque joueur est muni d'un carton de loto et de pions. Parmi 90 boules numérotées, un numéro est tiré au sort et le joueur place son pion sur le numéro sorti s'il est mentionné sur son carton. Une fois son carton rempli, le joueur gagne le lot mis en jeu.
L'animateur du jeu est chargé de tirer les numéros (des boules numérotées ou des petits papiers). Il annonce ensuite le numéro à haute voix. Les joueurs doivent chercher si ce numéro apparaît dans leur grille et le recouvrir d'un jeton. Le premier à compléter toute sa grille gagne la partie, après vérification.
Le but du jeu est d'obtenir 21 points ou d'en approcher le plus possible. Mais il ne faut jamais dépasser ce chiffre. Les joueurs reçoivent avant la partie un nombre identique de jetons. Un joueur est désigné banquier et fait le donneur.