Le fonctionnaire ne peut effectivement quitter son service qu'à condition que sa démission soit acceptée par l'administration. La décision de l'administration doit intervenir dans le mois suivant la réception de la demande de démission. La démission prend effet à la date fixée par l'administration.
En matière de droit à chômage, la démission du fonctionnaire n'ouvre pas droit aux allocations chômage sauf dans le cas d'une démission légitime (création ou reprise d'entreprise, déménagement pour suivre le conjoint, projet de reconversion professionnelle…).
La condition fondamentale pour bénéficier de l'indemnité chômage après avoir quitté la fonction publique est d'avoir été involontairement privé d'emploi. D'ordinaire, une démission n'entre pas dans le cadre d'une privation involontaire d'emploi.
Vous ne pouvez pas non plus convenir d'une rupture conventionnelle si vous êtes détaché en qualité d'agent contractuel. La possibilité de convenir d'une rupture conventionnelle est possible jusqu'au 31 décembre 2025. la mise en œuvre de la rupture conventionnelle ne nécessite pas de délibération de votre collectivité.
Vous êtes fonctionnaire
Le montant de l'indemnité ne peut pas dépasser un montant maximum fixé à 2 fois la rémunération brute annuelle perçue pendant l'année civile précédant la démission.
Le salarié démissionnaire n'a pas droit à une indemnité au titre de la rupture, puisqu'en démissionnant, le salarié se prive de toutes les indemnités légales ou conventionnelles prévues en cas de licenciement.
Lorsque c'est vous qui avez l'initiative de la rupture conventionnelle, vous adressez votre courrier à l'autorité territoriale. si vous êtes mis à disposition, vous devez adresser votre demande de rupture conventionnelle à votre administration d'origine et en informer votre administration ou organisme d'accueil.
Par ailleurs, il n'est pas rare non plus qu'un individu décide expressément de quitter la fonction publique. Les raisons qui poussent à faire ce choix sont très nombreuses. Et ce, même s'il prive de certains droits et privilèges. Effectivement, à la clé, indépendance et salaire plus attractif.
Si votre démission n'est pas considérée comme légitime, vous ne pouvez pas percevoir l'ARE. Toutefois, après 121 jours de chômage (4 mois environ), vous pouvez demander à Pôle emploi le réexamen de votre situation pour obtenir l'ARE.
En effet, après une rupture conventionnelle, les agents peuvent bénéficier d'une indemnisation chômage jusqu'à ce qu'ils retrouvent un nouvel emploi ou partent à la retraite. Et dans la fonction publique, les allocations chômage sont quasi-systématiquement prises en charge par l'employeur.
Aux termes de l'article L. 5424-1 du code du travail, les agents fonctionnaires et non fonctionnaires de la fonction publique ont droit à l'allocation d'assurance chômage, l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), accordée et calculée dans des conditions similaires à celles des salariés.
La négociation d'une rupture conventionnelle ne peut être conclue que lorsque le salarié, et l'employeur conviennent d'un commun accord des conditions de la rupture du contrat de travail. Il faut donc que la signature de la convention résulte d'un consentement mutuel entre les deux parties.
Se reconvertir quand on est fonctionnaire grâce au CPF
L'accord de votre administration est donc obligatoire avant de commencer à exercer votre futur job. La fonction publique met à la disposition de ses agents un dispositif spécifique pour la reconversion professionnelle, appelé le CPF.
Toutefois, elle peut exiger que vous respectez un délai de 3 mois avant de partir en disponibilité. L'absence de réponse de votre administration à votre demande de mise en disponibilité pendant les 2 mois suivant la date de réception de votre demande vaut acceptation.
> Frédéric Cazet, avocat au barreau de Paris, met en garde : " Il ne faut surtout pas démissionner, car en cas de démission, le salarié doit un préavis dont l'employeur ne va pas forcément le dispenser et, s'il l'en dispense, celui-ci ne sera pas payé : simplement, le salarié quittera l'entreprise plus tôt.
Le principal avantage de l'abandon de poste est la possibilité de recevoir des indemnités de chômage. En effet, la démission est prise à l'initiative de l'employé. En revanche, le licenciement qui suit l'acte de l'abondant de poste, est une décision par l'employeur. Or, l'abandon de poste présente des risques.
Rappelons-le, la rupture conventionnelle ne peut pas être imposée à l'employeur tout comme un employeur ne pas pas imposer à ses salariés une rupture conventionnelle. Comme son nom l'indique, elle est issue d'un commun accord des deux parties souhaitant mettre fin au contrat de travail.
La disponibilité est la situation de l'agent qui se trouve placé temporairement, hors de son administration ou service d'origine et qui cesse de bénéficier, durant cette période, de sa rémunération et à la retraite.
La disponibilité pour convenances personnelles est une disponibilité sur demande accordée sous réserve des nécessités de service. Les agents concernés Seul un fonctionnaire titulaire peut en bénéficier.
Lorsque la demande de rupture conventionnelle vient du salarié, elle est aussi bien motivée par des raisons internes à l'entreprise (mésentente et insatisfaction liée au poste), qu'à des raisons externes (projet du salarié, raisons familiales).
La démission a des conséquences économiques qui vous sont défavorables : pas d'indemnités de licenciement, pas d'allocation de Pôle emploi sauf dans certains cas précis. Si vous n'enchaînez pas sur un autre emploi, vous avez donc intérêt à explorer la piste d'une rupture conventionnelle avant d'évoquer une démission.
J'ai l'honneur de solliciter mon détachement auprès de vos services, à compter du [Date souhaitée de détachement] pour une durée de [Durée souhaitée du détachement]. Je vous prie d'agréer, [Madame, Monsieur], l'expression de mes salutations distinguées. [Lieu de réalisation du courrier], le .
[Madame] / [Monsieur] / [Qualité] , J'ai l'honneur de solliciter mon détachement auprès de « dénomination complété de l'organisme d'accueil » à compter du « date souhaitée de mise en détachement » pour une durée de [entre 6 mois et 5 ans]... Le téléchargement des documents de cette fiche est payant.
Pôle emploi : si vous êtes demandeur d'emploi et que vous souhaitez changer de métier, adressez-vous directement à Pôle emploi. L'organisme pourra vous aider dans vos recherches et vous aiguiller en fonction de vos aspirations professionnelles.
Les raisons du refus de l'employeur
Le contrat de travail du salarié (un salarié en CDD ne peut signer une rupture conventionnelle) ; L'importance du salarié dans l'entreprise ; La situation du salarié (en congé maternité ou en congé maladie) ; Le coût de l'indemnité de rupture, plus élevé pour l'entreprise.