Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi. Inventé en 1994 par Ericsson, le Bluetooth permet à deux appareils de communiquer très facilement entre eux.
Bluetooth 5.0 s'avère être ainsi une grosse mise à jour de la spécification actuelle, 4.2, avec une portée qui pourrait atteindre - théoriquement - 400 mètres, aux dires des analystes de The Linley Group.
Par ailleurs, le Bluetooth ne nécessite pas de connexion à Internet pour fonctionner. Si vous disposez de morceaux de musique téléchargés sur votre smartphone, vous pouvez les écouter sur votre enceinte, même sans aucun réseau à disposition.
La consommation électrique du Bluetooth est faible, il est donc adapté aux périphériques. Plus ceux-ci sont petits et plus leur puissance d'émission est faible, plus leur usage sera de proximité (10 mètres maximum pour clavier, souris, PDA ou téléphone).
Le Bluetooth, comme le WiFi, se sert des ondes radios pour transmettre les informations. C'est pour cette raison que placer un objet, voire un mur entre l'émetteur et le récepteur n'empêche en aucun cas la bonne transmission des données.
Sur Android, dans vos “Paramètres”, cliquez sur “sans fil et réseaux”, puis dans “réseaux mobiles” et décochez la case “données actives”. Utilisez une application spécifique : différentes applis disponibles sur AppStore et Google Play peuvent vous aider à trouver les zones qui fournissent le meilleur signal mobile.
Avec le BT 5.1, il est maintenant possible de déterminer de quelle direction un signal Bluetooth est envoyé. Cela devrait permettre de déterminer l'emplacement avec une précision de quelques centimètres seulement, au lieu, comme c'était le cas jusqu'à présent, d'une plage assez large, entre 1 et 10 mètres.
Un avantage du wifi est qu'il permet de se connecter même à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, connecte toutes sortes d'appareils entre eux. La plus courante des utilisations du Bluetooth, par exemple, est la connexion d'un smartphone avec des écouteurs sans fil.
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
Est-ce que le Bluetooth utilise Internet ? Le Bluetooth ne génère pas de consommation de données Internet. Cependant, son utilisation peut tout de même induire une utilisation plus soutenue d'Internet de la part de vos applications.
Bluetooth veut dire littéralement « dent bleue » en anglais. Cette appellation a été inspirée par le nom du roi à Harald Blåtand, roi Danois du Xè siècle, qui a contribué à unifier le Danemark de la Norvège.
Les connexions actives : réseau mobile, WiFi, Bluetooth et GPS. Les différentes connexions de votre tablette utilisent elles aussi beaucoup de batterie à cause du flux de données à double sens qu'elles sollicitent.
Technologie de connexion sans fil à courte portée, permettant de relier des appareils numériques (équipements informatiques, téléphoniques, audiovisuels, etc.).
En comparaison de la norme Bluetooth 4, qui permettait notamment une très faible consommation d'énergie, Bluetooth 5 apporterait une couverture quatre fois supérieure. Autrement dit, la portée sans fil atteindrait désormais 40 mètres.
La norme bluetooth 5.0 résulte d'un pari d'optimisation de l'exploitation de la bande radio 2,4Ghz. Pari réussi puisque le débit théorique annoncé atteint les 2 Mbps. Des études indiquent que le nombre d'objets connectés devrait s'approcher de la barre des 50 milliards en 2021.
Bluetooth 5 est plus rapide et a une capacité plus élevée. Son principal avantage est qu'il permet de lire de la musique via 2 enceintes Bluetooth au lieu de 1, comme c'était le cas auparavant avec les anciennes versions de Bluetooth. Vous pouvez ainsi jouer votre musique préférée dans plusieurs pièces.
Avec un répéteur Wifi, vous avez la possibilité de récupérer le signal Wifi de votre Box Internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l'alimentation), ces répéteurs Wifi captent le signal de la Box et le répètent tout simplement eux-mêmes.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
1. Devolo WiFi 6 Répéteur 3000 : le meilleur répéteur avec Wifi 6. Le répéteur Devolo WiFi 6 Repeater 3000 permet de relayer la connexion sans fil de la box internet fournie par votre opérateur ou de votre routeur habituel afin d'emmener le Wifi dans un endroit de la maison trop éloigné.
La dernière version Bluetooth 5.2 a été introduit par le Bluetooth SIG lors du CES 2020 qui a eu lieu en janvier 2020. Cette version a été introduite sur le marché aux côtés de la prochaine génération de Bluetooth LE Audio. Le changement le plus important effectué entre Bluetooth 5.1 contre.