Plusieurs options s'offrent à vous : mettre une petite épingle sur l'envers de votre jupe ou de votre robe, toucher un objet métallique en contact avec le sol (du grillage par exemple), passer un cintre en fer sur vos vêtements ou encore placer un dé à coudre dans vos poches.
Utilisez le pouvoir de l'humidité
À l'aide d'un vaporisateur rempli d'eau, pulvérisez les parties externes de votre vêtement où vous remarquez de l'électricité statique. Faites attention à ne pas trop mouiller votre linge. Vous pouvez également utiliser un gant de toilette humide.
En effet, l'électricité statique apparaît plus souvent sur les tenues dont les fibres sont sèches. Humidifier vos vêtements après le séchage pour y échapper ! Vous pouvez utiliser un pulvérisateur d'eau, un gant toilette humide ou un fer à repasser vapeur pour vous débarrasser de ces charges électriques.
Première astuce pour enlever l'électricité statique de vos vêtements : le bicarbonate de soude ! Et une raison en plus d'en avoir dans ses placards… Très efficace, il permet de protéger vos vêtements de l'agglomération de charges qui se produit par frottements successifs dans le tambour.
Se badigeonner de crème hydratante
Comme pour les cheveux, la crème hydratante peut jouer un rôle important pour combattre l'électricité sur les vêtements. En vous hydratant le corps avant d'enfiler des vêtements remplis d'électricité statique, vous la neutraliserez.
L'air humide conduit mieux l'électricité, mais les basses températures vont amoindrir le degré d'humidité. "Donc en hiver, sous l'effet de l'air sec, nous avons tendance à retenir et stocker davantage sur nous ces charges électriques, qui circulent moins bien dans l'air", souligne Kamil Fadel.
L'électricité statique est l'accumulation de charges électriques sur un matériau. Une charge électrique peut s'accumuler par contact et frottement entre deux matériaux, qui sont tous les deux isolants : par exemple, si on frotte ses cheveux contre un ballon de baudruche.
Un vaporisateur avec de l'eau
En vaporisant un peu d'eau sur vos vêtements ou sur vos cheveux, la statique sera diminuée, même anéantie.
Pour cela, il vous suffit de vous munir d'un produit que l'on a généralement déjà chez soi : de la laque. Il faudra alors en vaporiser sur votre collant. Comment ça fonctionne ? Cela va venir créer une couche intermédiaire entre le collant et le tissu du vêtement.
Mouiller légèrement les vêtements électriques
Pour rester dans cette logique d'humidité, vous pouvez mouiller légèrement votre vêtement (robe, jupe, collant, pull...) avant de le mettre, en vaporisant un peu d'eau ou en passant un tissu humide. Petite serviette, gant de toilette ou torchon feront l'affaire !
Si vos vêtements dégagent souvent de l'électricité statique après être passés en machine, c'est probablement que vous les séchez trop au sèche-linge. La prochaine fois, vous pourrez sélectionner un programme moins fort ou le faire sécher moins longtemps.
Souvent considérée comme un phénomène parasite secondaire, l'électricité statique fait partie de notre vie quotidienne par ses applications : photocopie, peinture, pulvérisation, dépoussiérage… Elle peut pourtant provoquer des accidents graves : incendies ou explosions par exemple.
Les secousses désagréables que tu subis parfois en attrapant une poignée de porte ou en serrant la main d'un ami sont dues à ce qu'on appelle l'électricité statique. Cette électricité s'accumule régulièrement dans ton corps quand tu portes des vêtements en matière synthétique ou que tu marches sur la moquette.
Positionnez le vêtement sur une table ou sur le sol. Placez votre tournevis le long du bord de votre antivol. Appuyez de manière très ferme ( pour que vous puissiez percer le plastique de l'antivol ) et soulevez. Retirez le papier argenté apparu.
D'ailleurs, on vous conseille de vous habiller pieds nus pour éliminer l'électricité statique accumulée dans vos vêtements. Passez un cintre métallique sur vos vêtements. Prenez garde à ce qu'il ne s'accroche pas, et n'oubliez pas de le passer à l'intérieur aussi.
Pour supprimer ce courant, il vous suffit de bien hydrater la peau de vos jambes et de vos mains avant d'enfiler votre paire de collants avec une bonne dose de crème hydratante. Cela fera parfaitement l'affaire. Une autre astuce efficace consiste à légèrement pulvériser de l'eau sur l'extérieur de votre robe.
Pour notre problème d'électricité statique, c'est sur le compte @jaldaiaboutique que l'on retrouve une astuce toute simple pour limiter le phénomène. Pour cela, il vous suffit de vous munir d'un produit que l'on a généralement déjà chez soi : de la laque. Il faudra alors en vaporiser sur votre collant.
Bien laver et sécher son jean pour l'assouplir
Si vous utilisez un sèche-linge, programmez-le à basse température et ajoutez des boules de séchage pour assouplir le tissu de votre jean.
Le coupable : l'air sec
L'hiver, l'air à l'intérieur est sec. On garde donc notre charge électrique jusqu'à ce que notre main entre en contact avec une surface conductrice comme un objet métallique, ou même notre animal domestique.
La façon la plus simple de charger un objet est le frottement. En effet, lorsqu'on frotte ensemble deux objets de nature différente, certains matériaux ont tendance à recevoir des électrons (comme le ballon de latex) tandis que d'autres ont tendance à les céder (comme les cheveux).
Les personnes à la peau sèche seront plus susceptibles d'être ennuyées par l'électricité statique, car leur résistance à l'électricité sera amoindrie par rapport aux personnes ayant la peau grasse. Enfin, la matière de vos vêtements joue aussi un rôle dans le phénomène de l'électricité statique.
Plus fréquent en hiver
L'air sec de l'hiver perturbe les électrons Et là, c'est le choc électrique ! Quelques dixièmes de secondes seulement avec un courant de plusieurs milliers de volts. L'air sec de l'hiver favorise ce déséquilibre des charges électriques car la peau est moins conductrice, d'où les décharges.