Placez la poêle sur feu vif et versez une quantité suffisante de sel dans le fond pour le recouvrir. Remuez de temps en temps en vous saisissant du manche. Le tout pendant cinq minutes pour une abrasion légère. Le sel ne fond pas lorsqu'il est chauffé seul, il faudra donc essuyer l'ustensile avec un chiffon sec.
Si la poêle revêtue colle toujours et que vous souhaitez continuer à l'utiliser, deux options s'offrent à vous : vous pouvez soit utiliser plus d'huile pour soutenir l'effet antiadhésif, soit faire revêtir à nouveau la poêle, ce qui est généralement économiquement viable uniquement pour les poêles plus chères.
Pour éviter qu'une poêle en fonte ne colle, il faut la préparer (ou « la culotter ») avec de l'huile. Ce sont en effet les couches d'huile successives « cuites » dans la poêle qui vont rendre celle-ci antiadhésive.
Le test de la goutte d'eau
L'inox permet en effet de cuire tous les aliments sans exception, des viandes, du poisson et même des œufs ! Pour éviter que les aliments ne collent dans l'inox il suffit alors de verser quelques gouttes d'eau dans une poêle inox chauffée à feu vif.
Le culottage est un processus qui permet de former une surface antiadhésive naturelle sur la poêle en acier. Ce processus consiste à chauffer la poêle avec de l'huile à plusieurs reprises, ce qui permet de former une couche protectrice naturelle sur la surface de la poêle.
De préférence de l'huile de tournesol mais l'huile d'arachide fera aussi l'affaire. Etalez l'huile avec du papier absorbant jusqu'à ce qu'une couche fine recouvre tout l'intérieur de la poêle. N'oubliez pas les bords ! Notez que plus la couche d'huile sera fine, meilleur sera le culottage.
Si vous recherchez une surface antiadhésive renforcée, le culottage peut être une option valable. Cependant, si vous êtes satisfait des performances de votre poêle en inox sans culottage, il n'est peut-être pas nécessaire de vous engager dans cette voie.
Ajouter de la matière grasse en juste quantité :
L'ajout de matière grasse permet d'empêcher les aliments de coller dans vos ustensiles en acier inoxydable même s'il n'est pas toujours obligatoire d'en mettre.
Nettoyez bien votre poêle, puis appliquez-y une fine couche d'huile. Placez-la sur une grille, au-dessus du feu ou du barbecue et laissez-la chauffer pendant 20 à 30 minutes. Laissez-la ensuite refroidir puis recommencez ces étapes si nécessaire.
Les aliments adhèrent à la poêle en raison du phénomène de convection thermocapillaire.
Un culottage collant ? C'est souvent le signe qu'on a été un peu trop généreux avec l'huile sur notre cher ustensile en fonte. Pour remettre les choses en ordre, direction le four ! Mettez votre poêle à l'envers sur la grille du haut et lancez une cuisson à 200° pendant une heure.
Préchauffez et utilisez une source de chaleur douce
Une erreur courante lors de l'utilisation de la cocotte en fonte est de la chauffer trop rapidement à feu vif. La cuisson à la cocotte nécessite de la patience. Pour éviter que les aliments n'attachent, préchauffez la cocotte à feu doux.
En effet, au début de la cuisson, votre viande va fortement adhérer à la poêle inox. Pas de panique, n'essayez pas de la retourner ! Il s'agit d'une réaction classique en cuisine, les pores de la viande se rétractent sous l'effet de la chaleur, ce qui se traduit par une adhérence.
La technique du culottage
Le culottage d'une poêle se fait lorsqu'elle est neuve. Il consiste à la laver au préalable pour la débarrasser des résidus de l'usine de fabrication. Vous pouvez faire bouillir des choses dedans, comme des épluchures de légumes, pour vous assurer qu'elle est bien propre.
Enduisez la poêle d'une bonne couche d'huile neutre à l'intérieur et à l'extérieur, jusqu'au manche. Mettez-la ensuite au four, déposée à l'envers sur une plaque, et faites-la chauffer à 200 °C (400 °F) pendant 30-45 minutes. Répétez les étapes 3 et 4 deux fois.
A quoi sert le culottage de la crêpière ? Le culottage présente une double utilité : cette opération permet de créer une couche protectrice sur la fonte, la rendant résistante à la corrosion.
L'inox est un choix sûr et résistant qui ne relâche pas de matière toxique, mais il peut nécessiter plus de matière grasse pour éviter l'adhérence des aliments. Une poêle inox est bonne pour la santé.
Préparez un mélange à proportions égales de vinaigre blanc et d'eau, et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Lorsque la mousse se forme dans ce mélange, placez la casserole en inox dont le fond a brûlé sur le feu et portez à ébullition une dizaine de minutes.
Quand vous déballez votre poêle ou casserole en inox pour la première fois, nettoyez-la bien et séchez-la puis recouvrez-la d'une très fine couche d'huile alimentaire. C'est cette huile qui va protéger la matière et faire en sorte que votre instrument n'accroche pas lors de la cuisson.
Faites chauffer une poêle en inox à feu moyen afin d'assurer au blanc un moelleux parfait. Si la température est trop élevée, vos œufs deviendront caoutchouteux. Ajoutez un peu d'huile d'olive ou de beurre, à votre convenance. Le résultat sera le même, seul le goût est différent.
Faites chauffer votre poêle, montez votre plaque de cuisson au 2/3 de la puissance maximale. Par exemple votre plaque de cuisson peut aller à la puissance 10, montez à 7 maximum. Dès que vous voyez une légère fumée se dégager de la poêle, cassez vos œufs.
Le culottage est-il toxique ? Certes il n'est pas recommandé de se gaver de graisses cuites à haute température. Si poison il y a, comme toujours, c'est la dose qui fait le poison.
Cette opération est nécessaire quand la plaque de la crêpière est neuve. Utiliser de l'huile alimentaire de tournesol sans autre ingrédient. Le culottage s'effectue à l'aide du tampon de culottage équipé de 3 recharges empilées. Compter d'1 heure à 1 heure 30, hors temps de préchauffage.
De plus, en versant l'huile dans une poêle déjà chaude, vous allez éviter que vos aliments collent à votre ustensile. Pour bien faire, il faudrait donc attendre que votre poêle soit bien chaude avant d'y verser l'huile afin d'obtenir une cuisson homogène et croustillante.