La végétation naturelle et agricole ne laisse même pas des miettes aux nappes phréatiques. En conséquence, les précipitations de ces dernières semaines ne pénètrent donc pas assez dans le sol. « La pluie rentre dans le sol, mais à un mètre environ, là où il y a les racines des plantes », précise Patrick Lachassagne.
Une situation préoccupante, comme nous l'expliquions le mois dernier : historiquement, les nappes ont tendance à se recharger entre mi-octobre et mi-avril. Soit au moment où les plantes entrent en dormance, arrêtent de pomper l'eau dans les sols et permettent donc aux pluies de remplir les sous-sols.
Les nappes phréatiques se remplissent enfin : près de la moitié au-dessus des normales. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) fait le point sur la situation hydrogéologique au 1er décembre 2023. La recharge des nappes phréatiques a débuté.
L'état des nappes phréatiques est très satisfaisant sur une grande partie du territoire, du fait d'un début de période de recharge arrosé. 56% des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles.
La recharge des nappes s'effectue principalement du début de l'automne (septembre - octobre) au début du printemps (mars - avril), lorsque les températures sont basses (limitant l'évaporation) et l'activité des plantes ralentit (limitant leurs prélèvements et leur transpiration).
Les nappes phréatiques, alimentées par les pluies, constituent les plus gros réservoirs en eau potable de notre planète.
Les nappes phréatiques sont le plus gros réservoir d'eau potable de notre planète ! Elle sont alimentées par les infiltrations d'eau de pluie.
Ces nappes peuvent être très profondes, parfois plus de 1 000 mètres.
Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres. Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l'intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l'aide d'un flotteur).
Le principe est relativement simple : il s'agit de créer des bassins de ré infiltration ou des tranchées sur un sol ayant une perméabilité suffisante. La méthode peut être mise en œuvre à partir d'une retenue d'eau créée par un barrage ou par pompage dans un cours d'eau et transfert dans des bassins de ré infiltration.
Elle s'étend, en Alsace, sur 3200 km2 dont 400 pour le pliocène de Haguenau.
Le Maine-et-Loire, l'un des départements les plus arrosés de France. La nouvelle carte hydrographique de l'Anjou vient d'être éditée par la préfecture, aboutissant à une très nette augmentation des cours d'eau officiellement répertoriés en Maine-et-Loire (7 600 km contre 5200 auparavant).
En cause, un anticyclone durablement installé sur l'hexagone et qui repousse les perturbations en dehors du territoire. Cet épisode exceptionnel n'est toutefois pas fortuit, puisqu'il fait suite à un été 2022 dont la sécheresse était elle-même historique.
Quand il y a une pluie intense, l'eau n'a pas le temps de s'infiltrer dans le sol et on n'a pas de recharge efficace des cours d'eau. "Dans le cas de températures anormalement élevées, avec des vagues de chaleur, on a une plus forte évaporation du sol et de la végétation", poursuit-elle.
Le niveau reste préoccupant dans 27 départements
Les 11 départements où le niveau des nappes phréatiques reste toujours très bas au 20 novembre 2023 sont le Loir-et-Cher, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Var, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et l'Ariège.
Les bassins versants des quatre principaux fleuves français, Garonne, Loire, Rhône, Seine, drayent 63% des eaux du territoire. Le reste est assuré par de nombreux bassins côtiers, Adour, Somme, Charente, Var, ou des affluents de fleuves de pays voisins, Rhin, Escaut.
Maintenez votre baguette sur un plan horizontal en tenant en main chaque extrémité libre des branches, paume vers le ciel. La présence d'eau ou de métal serait signalée par des mouvements, vers le sol ou vers le ciel, de la pointe de l'instrument.
Des réservoirs naturels d'eaux souterraines
Il existe des nappes souterraines profondes de plusieurs centaines de mètres, mais les nappes dites phréatiques sont des nappes suffisamment proches de la surface pour être accessibles aux activités humaines.
En revanche, pour connaître le niveau d'eau de la nappe, soit connaître la profondeur du forage, vous devrez faire appel à une entreprise de forages géotechniques. Cette dernière installera un dispositif appelé piézomètre, qui est un instrument utilisé pour mesurer le niveau d'eau dans un puits ou une nappe phréatique.
La nappe de l'Albien est la plus grande nappe d'eau souterraine au monde. Elle est à cheval sur trois pays, l'Algérie, la Libye et la Tunisie. 70 % de la nappe se trouve en territoire algérien au sud-est du pays.
Résumé (fre) Traditionnellement en France, l'eau souterraine appartient au propriétaire du sol, n'est conforme ni aux connaissances scientifiques, ni aux besoins de la société.
On parle de vidange de la nappe. A partir du printemps et jusqu'à l'automne, même s'il pleut, l'évaporation par la chaleur et par les plantes va utiliser toute l'eau qui pénètre dans la terre végétale. Cette eau ne descend plus vers la nappe. Au point le plus bas, elle continue à s'écouler dans la rivière.
C'est ainsi que l'on distingue quatre grands réservoirs d'eau : dans l'hydrosphère, les mers et océans, les eaux continentales (superficielles et souterraines), l'atmosphère et la biosphère.
L'eau va monter dans le puits pour s'équilibrer avec la pression de l'air. Le niveau d'équilibre est appelé surface piézométrique (quelquefois la surface piézométrique est au-dessus du niveau du sol. Le puits va alors déborder, c'est ce que l'on appelle un puits artésien).