Comment faire en cas de perte ou de vol de votre diplôme ? Vous pouvez demander une attestation de réussite si vous avez un diplôme d'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel. L'attestation de réussite a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l'original du diplôme.
Sur diplome.gouv.fr, vous pourrez télécharger les attestations de réussite des examens nationaux et prouver l'authenticité de vos diplômes.
Pour récupérer votre Diplôme du Bac, vous pouvez vous rendre sur le site Teledac pour faire votre demande en ligne et suivre le dossier. Une fois que le diplôme est disponible, vous recevrez une notification de l'Office du Bac.
Pour la session 2023 :
Les candidats scolaires devront retirer leur diplôme auprès de l'établissement fréquenté en 2022-2023 à partir de la mi-octobre 2023 et avant la mi-décembre 2024. Pensez à retirer et à conserver votre diplôme !
La cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat session 2023 a été organisée ce lundi 3 juillet 2023.
De façon générale, les diplômes et attestations sont émis environ deux mois après la fin des cours du dernier trimestre lors des dates d'émission des diplômes et attestations.
Le rectorat transmet directement au Crous la liste des bacheliers ayant obtenu une mention Très bien. Le Crous vous informera si vous pouvez bénéficier de cette aide au mérite. Son montant est fixé d'une année à l'autre par un arrêté paraissant en juillet. À titre d'exemple, il s'élevait à 900 € pour l'année 2022/2023.
Connexion à Cyclades :
Si vous avez été inscrit par votre établissement, vous devez utiliser les identifiants fournis via le document « Accès au service en ligne des examens ». Si vous vous êtes inscrit vous-même, vous devez vous connecter avec votre adresse mail comme identifiant de connexion et le mot de passe créé.
Si vous avez besoin de récupérer un diplôme de l'enseignement secondaire, il faut demander une attestation de réussite. C'est un document qui est reconnu aux yeux de la loi. Il peut alors vous octroyer les mêmes droits que l'original. Vous pouvez par exemple l'utiliser pour un concours ou une formation.
Vous pouvez alors mentionner cette clé de contrôle Diplome.gouv.fr sur votre curriculum vitae afin que toute personne en possession de celui-ci puisse vérifier l'authenticité du diplôme. En pratique, on peut aussi télécharger une attestation de diplôme en PDF, puis l'imprimer si besoin.
Madame, Monsieur, Je soussigné [Nom, Prénom], domicilié au [adresse complète] et titulaire d'un [intitulé diplôme] obtenu en [année], souhaiterais recevoir mon diplôme définitif à l'adresse énoncée ci-dessus. Vous trouverez une enveloppe timbrée mais également un justificatif d'identité, tous deux joints à ce courrier.
Madame, Monsieur, Mon enfant [nom et prénom] a passé son baccalauréat au [nom du centre d'examen] à [ville où il se trouve] entre le [date de la première épreuve] et le [date de la dernière épreuve]. Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir m'adresser ses copies à l'adresse indiquée ci-dessus.
Madame, Monsieur, Je soussigné(e) (Nom et Prénom), né(e) à (Ville), le (date de naissance), certifie sur l'honneur que (exposition des faits). Je suis conscient(e) qu'une fausse déclaration m'expose à des poursuites et que ce certificat pourra être utilisé en justice. Fait pour servir et valoir ce que de droit.
Les relevés de notes sont mis à la disposition des candidats dans leur compte Cyclades et restent accessibles jusqu' au mois de septembre de l'année suivante. Nous vous conseillons de sauvegarder ce relevé au cours de cette période.
En cas de perte de votre relevé de notes, vous pouvez demander l'envoi d'un duplicata de ce relevé. Si vous n'avez jamais retiré votre diplôme, vous pouvez demander un envoi postal, venir le chercher au Rectorat ou établir une procuration.
Pour les candidats libres et à distance (CNED) le diplôme sera à retirer au Rectorat. Si votre diplôme ne figure pas dans cette liste, vous pouvez peut-être obtenir une attestation de diplôme de même valeur juridique. N'hésitez pas à vous rendre la rubrique Obtenir une attestation de réussite et/ou un relevé de notes.
Vous pouvez également vous rendre directement sur place, au rectorat de votre académie. Dans la majorité des cas, vous devez remplir un formulaire de demande, voire une procuration. En effet, il est possible de demander à un proche de retirer votre diplôme.
Contactez les pour leur demander de réaliser ou de faire réaliser ce duplicata. Il vous sera parfois demandé une participation aux frais. Pensez à vérifier que la formation à la quelle vous voulez vous inscrire n'exige pas un PSC1 de moins de trois ou cinq ans (c'est le cas pour certains diplômes).
Le baccalauréat, appelé plus simplement « Bac » est un diplôme phare du système éducatif français. Sa principale particularité est qu'il sanctionne la fin des études dites secondaires (le lycée) et qu'il ouvre, par son obtention, l'accès aux différentes filières de l'enseignement supérieur.
Où s'adresser ? Si l'académie ne dispose pas de formulaire, vous pouvez faire une demande par courrier, auprès de la division des examens et concours du rectorat d'académie où le diplôme a été délivré. Vous devez y indiquer les informations suivantes : Vos nom et prénom(s)
Si j'ai oublié mon identifiant, je peux cliquer sur le lien « Besoin d'aide pour vous connecter ? ». inscrit à un examen, soit l'email que j'ai renseigné à la création de mon compte), soit le numéro Cyclades (numéro candidat).
Se connecter en ayant déjà un compte utilisateur
Tout candidat individuel qui possède un compte Cyclades doit se rendre sur la page officielle de cet espace dématérialisé. Pour cela, vous pouvez utiliser le lien suivant : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login.
La Société Générale a décidé de récompenser tous les bacheliers, même ceux qui n'ont pas obtenu de mention. En effet, la banque offre aux anciens et nouveaux clients une prime « coup de pouce » de 80 €.
De nombreuses collectivités locales (régions, départements, communes) gratifient également les bacheliers, au regard de critères sociaux, d'une bourse ou d'une aide. Au même titre que les banques, une mention très bien au bac peut permettre de recevoir plus d'argent mais ce n'est pas toujours indispensable !
La Société générale offre une prime bac de 80 euros à l'ouverture d'un compte bancaire de l'offre Sobrio ou Jazz. Elles comprennent un compte, une carte et une assurance, et ce, quelle que soit la mention obtenue au bac.