Dans l'Explorateur de fichiers de Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un document PDF. Dans le menu contextuel, choisissez Envoyer vers, puis sélectionnez Dossier compressé. Windows génère alors une archivée compressée en Zip, sans nécessiter de logiciel spécialisé.
Format PDF
Par exemple, lorsque vous sélectionnez « Sauvegarder comme PDF » avec Microsoft Word, un menu pour optimiser le fichier sera disponible sur le panneau à la gauche du bouton « Sauvegarder ». Sélectionnez « Taille inférieure » pour obtenir une taille de fichier réduite avec du texte et des images clairs.
Localisez le fichier ou dossier que vous voulez compresser. Appuyez de façon prolongée (ou cliquez avec le bouton droit) sur le fichier ou dossier, sélectionnez (ou pointez sur) Envoyer vers, puis sélectionnez Dossier compressé. Un dossier compressé portant le même nom est créé au même emplacement.
Sélectionnez l'outil Compresser PDF de iLovePDF. Sélectionnez le fichier que vous voulez compresser à partir de votre appareil, ou de votre compte GoogleDrive ou Dropbox. Sélectionnez le niveau de Compression de votre choix. Appuyez sur le bouton Compresser PDF.
Compresser vos fichiers avant envoi
Sélectionnez un fichier. Pour sélectionner plusieurs fichiers, appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la enfoncée pendant que vous cliquez sur chaque fichier. Cliquez avec le bouton droit sur la sélection, sélectionnez Envoyer vers >Dossier compressé (zippé).
Pour réduire le poids de vos images jpeg, nous vous conseillons d'utiliser l'outil en ligne et gratuit d'iloveimg. Toutes vos images seront ainsi comprimées de façon à conserver une qualité visuelle optimale.
Compressez ou zippez votre pièce jointe
Lorsque vous dépassez de peu la limite, la compression de ce fichier est un moyen simple et rapide de faire partir votre email (et le fichier volumineux qui y est joint).
Le principal avantage de la compression est la réduction de la taille (le poids) du fichier. Une fois compressé, celui-ci utilise moins de ressources. Grâce à ce procédé, vous gagnez donc de l'espace de stockage.
Faites un clic droit sur le fichier PDF dans le dossier et sélectionnez compresser. L'option "Envoyer vers" apparaît lorsque vous sélectionnez le dossier compressé (zippé). Même si un document PDF peut différer d'un autre, Winzip peut réduire sa taille jusqu'à 20 %.
Si vous ne parvenez pas à compresser vos fichiers et dossiers, vérifiez les autorisations définies pour ces éléments. Si les autorisations ne sont pas correctes, vous ne pourrez pas copier, déplacer ou écraser certains éléments.
Les fichiers PDF trop volumineux sont, en grande majorité, issus de documents papier ayant été numérisés avec des paramètres inadaptés. Si la qualité d'une numérisation pour une image se doit d'être élevée (300 dpi, ou ppp, pour pixels par pouce), elle n'a aucun intérêt pour les documents ne comprenant aucun texte.
Ces autorisations sont “lecture seule”, “modification” et “protégé par mot de passe”. Si vous pouvez uniquement prévisualiser un fichier PDF, il se peut que vous disposiez uniquement de l'autorisation “lecture seule” qui ne vous permet pas de le modifier.
Mais pourquoi ces fichiers sont-ils si lourds ? Pour une grande majorité, les fichiers PDF sont trop volumineux parce qu'ils ont été numérisés suivant des paramètres pas toujours adaptés au type de document.
L'envoi de fichiers PDF volumineux peut s'avérer difficile, voire impossible, car la plupart des fournisseurs d'email imposent des restrictions quant à la taille maximale des fichiers. Pour surmonter ce problème, utilisez UPDF pour compresser les fichiers PDF volumineux.
Premier outil à tester : Compressor. C'est gratuit et tout fonctionne en ligne : il suffit de sélectionner l'image à compresser, au format JPEG, PNG, GIF ou SVG. Compressor optimise votre image : elle sera moins lourde. La différence entre l'image originale et l'image compressée est imperceptible à l'œil nu.
Le JPEG : universel, simple et efficace, il fournit des images légères avec une qualité suffisante. Le WebP : ce format combine les atouts du JPG et du PNG, à savoir la légèreté et la gestion des fonds transparents, pour plus de polyvalence.