Pour être vraiment soi-même, il faut s'accepter pleinement. Parfois, par peur d'être rejetée par les autres , tu n'es pas réellement toi car tu ne t'assumes pas pleinement. L'acceptation de ses qualités comme de ses imperfections, de son présent comme de son passé est primordiale pour être réellement soi-même.
Rester soi-même, c'est se faire accepter
S'accepter soi-même, c'est s'aimer, se faire confiance et croire en soi. Cela vous aide avant tout à découvrir et à exploiter vos potentialités. Et lorsque celles-ci sont bien exploitées, vous avez de la facilité à impacter d'autres personnes.
Conflits internes, renoncements à contrecœur, colère refoulée, compromis peu satisfaisants… Identifier les signes de ses désaccords intérieurs permet d'en comprendre les causes profondes. Et de retrouver l'équilibre.
Développer sa personnalité revient d'abord à mieux se connaitre. Évaluez les qualités que vous possédez ainsi que vos faiblesses. Définissez et cernez les aspects positifs de votre personnalité qui renforcent votre confiance en vous, votre gentillesse, votre persévérance, votre ouverture d'esprit et votre humilité.
Être honnête n'est pas juste s'abstenir de mentir, frauder, voler ou tromper, c'est parler et agir en toute sincérité. L'honnêteté consiste à faire preuve de respect, d'intégrité et à avoir conscience de soi. Elle est la base de la confiance et des relations sociales.
La première raison de notre incapacité à être nous est donc notre inconscience. Nous marchons dans ce monde sans conscience, sans savoir réellement qui nous sommes. La deuxième raison est notre conditionnement. Don Miguel Ruiz appelle cela la domestication dans son livre les Quatre Accords Toltèques.
S'accepter, c'est arrêter de se mentir, être vrai, authentique et honnête avec soi-même. Accepter ses émotions, et les communiquer, ce n'est pas comme on le croit souvent, faire part de ses faiblesses. C'est montrer qui l'on est vraiment, et établir les bases d'une relation saine avec l'autre.
Prendre du temps pour/avec Soi, s'arrêter pour sortir du tumulte quotidien, ne rien faire, sont autant d'opportunités d'entrer en contact avec Soi, d'apprendre à s'écouter, de répondre à une situation bloquée, ou à une nécessité du corps ou de l'esprit…
Mais l'être soi-même, ce n'est pas l'identité personnelle, dit Claude Romano. Il s'agit d'exister en conformité à nous-mêmes, en adéquation à nous-mêmes. C'est un idéal difficile à atteindre, mais un but à atteindre pour chacun d'entre nous. Et cela passe par les conduites, les manières d'exister.
Pour devenir la meilleure version de soi, il est important de se lever le matin avec un bon niveau d'énergie. Par la suite vous allez devoir apprendre à faire le plein d'énergie et de ne pas trop en dépenser dans des choses futiles. Vous avez donc 2 choses à gérer, le gain d'énergie et éviter au maximum la perte !
Pour pouvoir être pleinement soi-même, il faut apprendre à communiquer. Se sentir libre d'exprimer nos valeurs, nos pensées, nos aspirations, et nos besoins dans un respect mutuel.
Elle ne peut pas être sans être conscience d'être ; elle est donc entièrement présente à elle-même. Elle ne peut pas être sans se penser, se reconnaître. De ce fait, son essence implique qu'elle soit une connaissance d'elle même.
Si on pense l'identité sur le modèle de la mêmeté, il est bien moins facile d'être soi-même, car il y a des obstacles qu'il faut surmonter aussi bien au dehors pour apparaître et agir en conformité avec ce que l'on est pour soi ( les autres, leur attente, leur jugement, les règles de la vie en société, dont le respect ...
Tenez compte des sentiments de votre interlocuteur et choisissez une approche aimable et non menaçante. Utilisez des mots constructifs, en particulier si vous donnez des conseils ou demandez à quelqu'un de faire un changement. Validez ce que la personne ressent, évitez de l'accabler et évitez de porter des jugements.
Qui agit avec droiture et loyauté, et mène une existence conforme aux règles de la morale sociale et de la probité : Un homme honnête. 2. Qui se montre très scrupuleux dans les questions d'argent ou d'intérêts : Un commerçant honnête.
Pour éviter de blesser quiconque, vous devrez toujours parler avec gentillesse. Les gestes de gentillesse, comme la politesse, auront un impact important et vous permettront de faire comprendre à l'autre personne que vous la respectez et valorisez ses opinions.