Bref, du coup, pas d'huile usagée dans l'évier car en refroidissant, l'huile peut boucher les canalisations mais surtout les huiles diminuent la capacité de traitement des stations d'épuration : elles asphyxient les bactéries chargées d'épurer les eaux en formant une pellicule grasse qui empêche l'oxygène de l'air de ...
Généralement, le premier réflexe consiste à vouloir vider l'huile dans l'évier ou dans les toilettes. Cette pratique est cependant à proscrire. En réalité, les huiles de fritures peuvent boucher vos canalisations et ne s'éliminent donc pas par le circuit des eaux usées !
Ainsi la déchetterie la plus proche de chez vous est le seul moyen pour vous de débarrasser votre huile de friture et d'encourager sa revalorisation. L'Ademe recommande par ailleurs d'apporter TOUTES vos huiles de friture directement à la déchetterie afin d'avoir un geste respectueux de l'environnement.
Les collectes de tri pour l'huile de friture
Dans l'idéal, versez l'huile usagée dans un récipient hermétique puis déposez-le à la déchetterie ou dans un conteneur de recyclage dédié aux déchets dangereux retraités ou aux déchets ménagers spéciaux (DMS).
Quand elle ne bouche pas les canalisations mais poursuit son chemin vers les cours d'eau, l'huile alimentaire usagée menace la biodiversité des rivières à cause du manque d'oxygène que crée l'huile en surface.
Le plus facile est de demander à votre restaurant préféré d'utiliser leur bac de récupération dédié aux huiles de cuisson usagées. Comme les restaurants ne payent pas pour se débarrasser des huiles de cuisson, ils pourront accueillir les vôtres avec plaisir. Votre autre possibilité est d'aller les porter à l'écocentre.
La meilleure solution pour se débarrasser d'une huile alimentaire usagée consiste à la rapporter en déchetterie. Désormais, la filière de collecte est organisée, et la récupération des huiles directement en déchetterie permet ou une incinération ou un traitement.
Si vraiment vous souhaitez vous en débarrasser, vous allez devoir vous rendre à la déchetterie comme pour toutes les huiles de cuisson usagée.
La meilleure manière de recycler vos huiles de friture est celle de les transformer en savon. Cette technique est basée sur la technique de saponification par laquelle on fabrique du savon. Pour le faire, vous avez besoin de 1 kilo de votre huile usagée, de 130 g de soude caustique dont l'usage est très délicat.
Une fois que l'huile a refroidi, décidez si vous voulez la réutiliser, la jeter ou la donner. Versez-la dans un récipient avec un couvercle avant de la jeter à la poubelle, de l'apporter à la déchèterie ou de la donner à un restaurant où elle pourra être recyclée. Quoi que vous fassiez, ne la jetez pas dans l'évier !
58% des Français pensent à tort que l'huile, une fois utilisée pour faire une friture, n'est pas réutilisable*. Ils se trompent ! En effet, il est possible de réutiliser cette huile au maximum 5 fois, à condition de la filtrer et de la conserver au froid dans un récipient fermé.
L'huile ne se périme pas avec le temps, mais se dégrade. C'est pour cela que sur nos bouteilles, on parle de « date de consommation préférentielle ». En règle générale, l'huile de Tournesol et de colza se conservent jusqu'à environ 18 mois.
Pourquoi? Eh bien, tout simplement parce que ce type d'huile n'est pas recyclable. Il est aussi nocif pour l'environnement. Une des autres raisons de ne pas jeter l'huile des boîtes de thon est qu'elle est tout à fait comestible et en la jetant, vous vous débarrassez également des nutriments qu'elle contient.
Pour une réutilisation en cuisine. Vous pouvez très bien réutiliser ces boîtes pour faire office de moules pour vos flans ou encore pour vos petits gâteaux. Il convient de bien les nettoyer et de retirer tout ce qu'il y a aussi bien à l'intérieur et à l'extérieur pour faire la cuisson.
Il est recommandé de conserver l'huile filtrée au frais (par exemple dans une bouteille, au frigo) et de la changer après 8 à 10 utilisations, ou dès qu'elle présente certains signes : si elle brunit, devient visqueuse, fume lors du chauffage, si de la mousse apparaît…
Bien choisir son huile est la règle N°1 pour réussir une bonne friture. Pour une friture profonde qui consiste à plonger entièrement les aliments dans l'huile, cette dernière doit convenir aux hautes températures (> 180°C). Vous pouvez donc utilisez une huile de tournesol ou une huile spéciale friture.
Les huiles les plus stables pour les fritures sont donc celles qui contiennent peu d'acides gras poly-insaturés (et donc plus d'acides gras mono-insaturés et saturés.
Pour vous débarrasser de vos huiles alimentaires, il est conseillé de reverser l'huile usagée, une fois froide, dans son emballage d'origine et de la déposer en déchetterie.
Le poisson peut en fait être consommé à tout moment de la journée, au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Mais en raison du risque d'absorber trop de mercure, il est préférable de limiter la consommation à un ou deux repas dans la journée.
Pour les huiles alimentaires (huile de friture, huile des vinaigrettes, huile des poissons en conserves comme les sardines ou le thon…), vous pouvez les verser dans une bouteille vide en plastique (d'huile par exemple !) que vous fermerez avant de la jeter à la poubelle. Ce n'est pas très ragoûtant mais c'est écolo !
Il est très important de bien conserver l'huile alimentaire si vous voulez éviter des intoxication. En effet, l'huile doit être conservée à une température variant entre 15° et 19° C. Autrement dit, au frais pour empêcher une possible oxydation de cette dernière.
Une bouteille d'huile, une fois ouverte, peut atteindre sa date limite au bout de 18 mois. Comme dans le cas de l'huile d'olive. Tandis que pour le vinaigre, vous pourrez l'ouvrir autant de fois que vous le voulez, le transvaser d'un récipient à un autre plusieurs fois, il ne se détériore jamais.
La Société de gestion des huiles usagées (SOGHU) a pour mission de gérer un programme de récupération, de valorisation et de sensibilisation des usagers de manière efficace et responsable sur le plan économique, environnemental et social des huiles usagées et des glycols (antigels) usagés, des contenants usagés d'huile ...