C'est un bibliophile.
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
Comment appelle-t-on un passionné de la lecture ? - Quora. On parle généralement de « grand lecteur » (grand nombre de livres lus par an), de « grand liseur » (employé plus rarement), de « lecteur passionné », parfois de « papivore » (dévoreur de papier).
La bibliophilie ou bibliophilisme est l'amour des livres. Un bibliophile ou un rat de bibliothèque est une personne qui aime et lit ou collectionne fréquemment des livres.
Les gros lecteurs (plus de 36 livres par an) qui lisent surtout pour se cultiver sont plutôt les hommes (38%) contre 24% de femmes.
Quelle tranche d'âge lit le plus ? Si l'on raisonne en nombre de livres lus, ce sont clairement les enfants de primaire (les 7-11 ans) qui lisent le plus : en moyenne plus de 6 livres par trimestre.
En tête de ce classement des lecteurs dans le monde, on retrouve quatre pays d'Asie Pacifique : en première position l'Inde avec 10 heures et 42 minutes de lecture par personne et par semaine, suivi de la Thaïlande avec 9 heures et 34 minutes de lecture par semaine en moyenne, puis la Chine (8h) et les Philippines ( ...
Chandra Mohan Jain (mieux connu sous le nom d'Acharya Rajneesh ou simplement OSHO), un chef spirituel indien actif dans les années 1970 et 1980, a affirmé avoir lu plus de 150 000 livres. Selon des estimations modestes, si l’on suppose qu’il a lu continuellement pendant 48 ans (il a vécu 58 ans), cela équivaut à 3 000 livres par an.
: amateur de livres surtout pour les qualités de format . aussi : un collectionneur de livres.
livresque cultivé instruit lettré lettré cheveux longs scolaire scolarisé studieux enseigné formé bien lu . bien lu (adjectif comme dans studieux)
BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.
Vous pouvez qualifier un amateur de livres de bibliophile . S’il vous est impossible de quitter une librairie sans acheter au moins un livre, vous êtes peut-être un bibliophile.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
Terme privilégié
Terme tiré du jeu « Quelques arpents de piège »; formé sans doute pour les besoins du jeu d'après les mots latins liber qui signifie « livre » et cubicularis qui signifie « relatif à la chambre à coucher ». Le suffixe -iste signifie « partisan, adepte de (ce qu'exprime la base) ».
Les autres termes aujourd'hui préférés officiellement en France et au Canada. Dans le domaine politique, on parle de « plume » pour celui qui écrit les discours, voire les livres d'une personnalité.
Le prête-plume, ou « ghost writer »
Travaillant dans l'ombre, ce professionnel de l'écriture rédige des ouvrages pour le compte d'une autre personne, sans que son nom ne soit jamais mentionné dans la couverture du livre.
La « Sainte Bible » détient le titre du livre le plus lu au monde. Selon le Guinness World Records, « des recherches menées par la Société biblique britannique et étrangère en 2021 suggèrent que le nombre total se situe probablement entre 5 et 7 milliards d’exemplaires ».
Le livre le plus vendu de tous les temps est la Bible chrétienne .
N°2 : Le Coran
À la deuxième place du classement, on retrouve le texte sacré de la religion musulmane. L'ouvrage talonne de près La Bible avec le chiffre astronomique de 3 milliards de copies vendues dans le monde.
La Guinée, le Niger, Djoubite, Kiribati et Niue sont les pays les moins alphabétisés. Le taux d'alphabétisation en Afrique reste faible. Un adulte africain sur trois ne sait pas lire et 48 millions de personnes âgées de 15 à 24 ans sont analphabètes.
Sans grande surprise, les pays nordiques dominent de loin le classement : la Finlande est première, suivie de près par la Norvège, l'Islande, le Danemark et la Suède. Viennent ensuite la Suisse en sixième position, et les Etats-Unis en septième.
Le taux de lecture des femmes est de 93 % contre 89 % pour les hommes. Les trois genres de livres les plus lus sont (chiffres stables d'une année sur l'autre) : les romans (surtout policiers), les livres pratiques et enfin les BD/Comix…
Néanmoins, les femmes restent toujours plus lectrices que les hommes. → Le taux de lecteurs est plus fortement en baisse chez les 15-34 ans, pourtant les 15-24 ans sont toujours un peu plus lecteurs que les autres tranches d'âge.