Lavez le jean avec un programme intensif à 60°C minimum ou plus. Placez le jean essoré dans le sèche-linge et programmez là aussi sur la température la plus élevée. Prolongez le cycle de séchage de 5 à 10 minutes supplémentaires, même si le pantalon est sec, pour améliorer le resserrement des fibres.
Pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas encore, c'est tout simple : mettez votre jean au lave-linge, choisissez un cycle chaud, puis passez-le au sèche-linge jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. La chaleur du sèche-linge va le faire rétrécir sans l'ombre d'un doute.
Pour faire rétrécir un jean définitivement, il vous suffit de le plonger dans une bassine d'eau bouillante. Avec la chaleur, les fibres vont en effet se resserrer. Si c'est simplement un problème de taille à ajuster, vous pouvez placer uniquement cette partie du jean dans le contenant d'eau chaude.
Parce qu'avec de l'eau chaude les fibres se contractent, avec de l'eau bouillante c'est encore plus le cas. Ici, vous aurez besoin d'une grande marmite d'eau remplie à moitié. Retournez votre jean sur l'envers et pliez-le en 4. Plongez-le prudemment et laissez-le trempez pendant 20 à 30 minutes.
Avec de l'eau bouillante les fibres de votre jean vont se contracter. Faites bouillir de l'eau dans une bassine et faites-y tremper votre jean pendant 20 à 30 minutes. Pour être certaine du résultat, vous pouvez ensuite le passer au sèche-linge.
Lavez le jean avec un programme intensif à 60°C minimum ou plus. Placez le jean essoré dans le sèche-linge et programmez là aussi sur la température la plus élevée. Prolongez le cycle de séchage de 5 à 10 minutes supplémentaires, même si le pantalon est sec, pour améliorer le resserrement des fibres.
La chose la plus importante à savoir quand on veut laver un jean, c'est que ce genre de tissu est sensible à la chaleur. En effet, plus la température sera haute et plus les fibres vont se contracter, jusqu'à rétrécir, parfois définitivement. Vous aurez alors plus de difficulté à rentrer dans votre vêtement !
Qu'est-ce qui fait rétrécir le linge ? En effet, l'eau chaude détache les fibres qui composent le tissu. Lors de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir.
Pour ce qui est du jean, c'est le même principe. On va le place dans la machine à laver à 90°C et avec un cycle rapide. Dès que le lavage est terminé, on s'empresse de placer son jean dans son sèche-linge pour resserrer au maximum les fibres.
Remplissez la machine à laver avec de l'eau chaude – au-dessus de 80 degrés C (176 F.) C'est la chaleur qui fera le rétrécissement.
Bien que chaque type de tissu se comporte de façon différente, la chaleur fera rétrécir la plupart, sinon tous les types de tissus. Par exemple, les t-shirts en coton comme les jeans rétréciront davantage avec un lavage à l'eau tiède ou chaude, suivi par un cycle de séchage à température élevée.
Le test de l'accroupissement. Accroupissez-vous: si le jeans tire et que vous avez du mal à descendre jusqu'au sol, c'est qu'il est à votre taille. S'il n'y a pas de résistance, il est trop grand et si vous êtes bloquée à mi-descente: il est trop petit!
Prenez votre vêtement et mettez-le dans la machine à laver pour le laver. Utilisez un programme assez fort pour obtenir de l'eau chaude. Transférez votre linge dans le sèche-linge à température basse. C'est le mouvement rotatif qui altère et casse les fibres, ce qui va permettre de rétrécir votre vêtement.
Le ruban thermocollant est LA solution pour toutes celles et ceux qui veulent raccourcir rapidement et facilement un pantalon ou tout autre pièce sans avoir à coudre.
Rétrécir un jean à la machine à laver et au sèche-linge
Placez votre jean dans la machine à laver (ou même tous les jeans que vous voulez faire rétrécir, histoire de ne pas gaspiller l'eau !). Sélectionnez la température la plus chaude, 60° ou plus. Optez pour le réglage classique ou celui tissus résistants.
Plus l'eau sera chaude, plus le vêtement va rétrécir.
Ce serait dommage. Ensuite, vous pourrez égoutter votre vêtement et le laissez refroidir à l'air libre. Une fois sec, vous pouvez l'essayez et refaire l'opération si il est toujours un peu grand.
Prendre une grosse marmite, la remplir d'eau chaude et faire bouillir l'eau. Tremper le jean pendant 20 minutes environ. Le sortir avec un instrument pour ne pas vous brûler. L'essorer, le mettre dans le sèche-linge à haute température.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne essentiellement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.
Dépiquez l'ourlet de votre pantalon, tracez et épinglez les lignes de modification. Faites bien attention à rattraper les lignes initiales de votre pantalon, en bas et en haut, pour éviter que vous ne vous retrouviez avec un « bec » de surplus de tissu une fois la couture terminée.
Laver à l'eau froide pour éviter le rétrécissement du linge. Si les vêtements ont tendance à rétrécir à la machine à laver, c'est parce qu'habituellement ils sont lavés à chaud - à 30°C minimum - et que cette eau chaude desserre les fibres qui forment le tissu du vêtement.
Sauf si vous l'avez taché, il est fortement déconseillé de laver systématiquement votre jean après l'avoir porté une seule fois. Et pour cause, cela réduit sa durée de vie. Pour préserver sa qualité, les spécialistes expliquent de manière unanime qu'un lavage s'impose uniquement après plusieurs usages.