La Côte d'Ivoire est le 12ème pays le plus riche d'Afrique en termes de PIB d'après les données de la Banque mondiale.
La Fédération internationale de football association (Fifa) a publié ce jeudi 22 décembre 2022, son classement. La Côte d'Ivoire occupe le 9e rang africain et 47e mondial.
Man -La sélection ivoirienne a amélioré sa position au classement mondial en occupant désormais le 48e rang, gagnant ainsi quatre places par rapport au précédent classement où, elle était positionnée au 52e rang.
LA CÔTE D'IVOIRE EST UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE RÉGIONALE. La Côte d'Ivoire est la première puissance économique d'Afrique de l'Ouest. Son PIB était en 1993 de 2 681,5 milliards de francs CFA, soit 26,8 milliards de francs RF, c'est-à-dire 0,4 % du PIB français mais 60 % de celui de la zone.
Il ressort du rapport 2019 que la Côte d'Ivoire occupe la première place mondiale, en termes de bonnes perspectives de croissance commerciale, surclassant ainsi l'Inde (2ème), le Kenya (3ème) et la Chine (4ème).
Cependant, en Afrique subsaharienne francophone, Abidjan a l'économie la plus prospère devant la RD Congo, le Cameroun et le Sénégal. Notons que le Nigéria, l'Afrique du Sud, l'Egypte, l'Algérie et le Maroc constituent le top 5 des pays africains les plus riches. Marcel Bama and 805 others like this.
Situation économique
En 2021, l'économie ivoirienne s'est progressivement redressée en dépit des chocs de la pandémie mondiale de Covid-19. La Côte d'Ivoire a réussi à dégager un taux de croissance de 7 % en 2021, bien au-dessus de celui de 6,2% en 2019.
Pour ce qui est de l'UEMOA, la Côte d'Ivoire est classée première puissance militaire. Le Ghana et le Mali, 3ème et 4ème puissance militaire de la CEDEAO occupent respectivement au niveau africain la 20ème et 21ème place à l'échelle du continent et au niveau mondial, la 109ème et 110ème place.
Après avoir dépassé le Kenya, la Côte d'Ivoire, pays francophone au sous-sol pauvre, a réussi l'exploit de dépasser ses deux voisins regorgeant de richesses naturelles que sont le Ghana et le Nigeria, pour devenir le pays le plus riche de toute l'Afrique de l'Ouest, selon les données révisées de la Banque mondiale.
Selon le classement établi, le Nigéria et la Côte d'Ivoire sont les deux plus grandes puissances militaires de la CEDEAO. En effet, le Nigéria, qui occupe la première place CEDEAO, est classé 4ème au niveau africain et 36ème à l'échelle mondiale sur les 145 États militaires évalués.
Ce qui a permit au pays de devenir le pays le plus riche de toute l'Afrique de l'Ouest, avec un PIB par habitant de 2 286 dollars fin 2019, devant deux pays particulièrement riches en richesses naturelles que sont le Nigeria (pétrole) et le Ghana (pétrole et or).
Selon cette analyse qui porte sur les dettes de divers agents économiques, les sommes dues par le gouvernement ivoirien représentaient 37,9% du produit intérieur brut (PIB) à fin 2019, passant à 41,7% au terme de l'année 2020.
Ces bons résultats, en termes de production dont le niveau constitue un nouveau record national, ont permis à la Côte d'Ivoire de monter au 2ème rang des pays africains producteur de coton derrière le Benin.
vous rentrez dans le critère de pauvreté », a-t-elle expliqué. Pour la ministre, « est considérée pauvre en Côte d'Ivoire, toute personne qui vit en dessous de 750 FCFA par jour. Et, est en extrême pauvreté, celle qui vit en dessous de 350 FCFA par jour ».
Jean-Louis Billon
Aujourd'hui, sa famille, avec une fortune estimée à environ 400 millions de dollars, est l'une des plus grandes richesses d'Afrique francophone.
Le Cap-Vert
Situé au large de la côte nord-ouest de l'Afrique, ce pays est l'un des plus beaux que le continent ait à offrir. Avec ses superbes panoramas montagneux et ses plages de sable blanc, le Cap-Vert a de quoi satisfaire tout le monde.
Armée de l'air.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 16/02/2023
Les États d'Europe possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont la Russie, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et la Turquie.
Selon les données récemment publiées par la Banque mondiale, la Côte d'Ivoire affichait un PIB par habitant de 2 579 dollars début 2022, devançant ainsi le Ghana et le Nigeria dont la richesse par habitant s'établissait à 2 445 dollars et 2 085 dollars, respectivement.
COTE D'IVOIRE
Les problèmes généraux de développement de la Côte d'Ivoire peuvent se résumer en trois points : les problèmes économiques, le « fardeau » de la croissance démographique et la dégradation de l'environnement.
Boussangadoubou est un bidonville d'Abidjan où vit la population la plus pauvre.