Qui peut rouler sur circuit avec sa voiture ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas de formation particulière pour participer à une session de pilotage sur circuit avec sa propre voiture. Il suffit d'avoir au moins 18 ans et d'être titulaire du permis de conduire.
La conduite sur circuit impose l'utilisation fréquente des freins. Il est important que les plaquettes de freins ne soit pas usée à plus de 50%. Pensez-aussi à vérifier que votre véhicule d'occasion ait bien du liquide de frein et, de préférence, un liquide spécial haute température.
Le pilote doit freiner de manière franche, puis soulager la pression sur la pédale à mesure qu'il s'approche de l'entrée du virage. Il faut ensuite conserver une très légère pression de freinage jusque dans l'entrée du virage pour « charger » les roues avant.
À partir de 12 ans, le « moutard » doit obligatoirement passer le CASM (Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste) afin de pouvoir concourir. Ce certificat autorise tout pilote à rouler sur circuit fermé. L'examen couvre une partie théorique ainsi qu'une partie pratique, et il est délivré par la FFM.
Le pilote devra fournir une attestation de Responsabilité Civile autorisant le roulage sur piste. Il y aura évidemment un pilote par véhicule et la possibilité d'avoir un passager (16 ans minimum) avec un billet visiteur. Les réservations se font via ce lien.
En pilotant votre propre véhicule sur le circuit de Fay-de-Bretagne, le plus long circuit loisir de France, vous allez pouvoir mettre à l'épreuve les caractéristiques de votre voiture sur le terrain. C'est également le moment idéal pour faire de belles rencontres.
Ici, le seul conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de venir dans une tenue confortable, dans laquelle vous vous sentirez à l'aise. Évitez les tongs ou autres vêtements peu pratiques. Un simple jean/t-shirt/baskets fera tout à fait l'affaire.
Les baptêmes de piste
Avec un pilote instructeur au volant, les plus jeunes peuvent effectuer leur baptême de piste sur le siège passager, et ce, à partir de l'âge de 12 ans. Certains circuits le proposent également à partir de l'âge de 16 ans.
Un court-circuit se produit lorsque deux fils n'ayant pas la même tension, une phase et un neutre par exemple, sont mis en contact. Immédiatement, le courant emprunte ce raccourci avec une intensité si importante qu'il provoque un fort dégagement de chaleur, voire une explosion, et peut entraîner un départ de feu.
Bien tenir son volant dans les courbes légères
Dans une courbe légère, il suffit d'accompagner la courbe de la route en tournant le volant sans bouger les mains sur la couronne du volant. De cette manière, vous gardez une bonne stabilité et une maîtrise de votre trajectoire.
Le coupe-circuit mécanique ressemble à un interrupteur. Il doit être activé avec une clé à l'intérieur du véhicule ou par une tirette placée à l'extérieur de l'habitacle. Le système est donc simple : pour couper l'alimentation électrique rapidement, il vous suffit d'une simple manipulation mécanique.
Pour reprogrammer une voiture, vous devez vous rendre dans une entreprise spécialisée employant des ingénieurs diplômés. Il s'agit ici de remanier le cœur du système, vous ne pouvez confier votre véhicule qu'à des professionnels. Un mauvais diagnostic et votre moteur rendra l'âme rapidement.
Drifter avec une propulsion à boite de vitesses automatique
On accélère à fond en tournant le volant. Si cette opération est réalisée de manière correcte, un début de dérapage de l'arrière de la voiture est percevable. En engageant le drift, il faut accélérer à fond.
Le plus mythique : Le Mans
Ce circuit de course automobile est une légende française qui a commencé avec le Grand Prix de France en 1906 et la première épreuve de la compétition d'endurance en 1923. Long de 13629 m et homologué FIA Degré 2, il est l'un des plus longs circuits au monde. Il est composé aux 3/4 de routes.
Nos F4 sont moins confortables que nos véhicules de tous les jours. Toutefois, notre expérience nous a montré, qu'il est possible de les piloter entre 1m40 jusqu'à 2m.
Soyez organisé et ponctuel
Ne soyez jamais en retard au travail ou aux réunions. Arriver quelques minutes à l'avance est un moyen simple et efficace de faire bonne impression. Soyez toujours préparé et respectez les échéances – si vous pensez ne pas pouvoir livrer un travail à temps, demandez un délai.
La Twin'Cup : le fun de la compétition à petits prix
Pour l'occasion, les participants reçoivent un kit (sécurité, carrosserie et moteur) qui leur permet de transformer leur Twingo en Twin'Cup, pour environ 4 000 €. Chaque pilote peut ensuite participer aux différentes courses et championnats organisés par la Twin'Cup.
La catégorie Mini-kart
Le matériel est spécialement adapté aux jeunes pilotes. En effet, cette catégorie est dotée d'un moteur à 4 temps qui offre une fiabilité impeccable. Elle permet au conducteur de se concentrer sur l'apprentissage du kart et rien d'autre.
Place des Jacobins, ouvert du Lundi au Jeudi : 7H00 à 23H00, Du Vendredi au Samedi : 7H00 à Minuit, Le Dimanche et jours fériés : 7H00 à 23H00. Hauteur limitée 2,00 m. L'accès piétons 24H/24 donne sur le parvis de l'Espace Culturel.
Pour la première fois, un village de 150 tipis va prendre place dans l'enceinte du circuit. Ce glamping (camping glamour) mis en place par l'ACO, sera situé près du château du Houx et à 5 minutes à pied du village des 24 Heures du Mans. Accueil 24h/24, parking réservé, gardiennage et casiers sécurisés sont prévus.
La performance redescend à 248,628 km/h pour la vitesse moyenne du tour le plus rapide en course, ainsi réalisée en 2019 par Mike Conway sur sa Toyota TS050-Hybrid, avec un temps de 3'17''297.