Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l'eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions. La Samaritaine lui dit : « Comment !
« Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d'est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. » (Exode 14, 21-27). Le miracle accompli par Moïse, premier personnage à être nommé « homme de Dieu » dans la Bible, est sans doute l'un des plus célèbres.
367. En fait Renan a recomposé l'épisode en identifiant l'inconnue avec Marie, la sœur de Lazare, puis en lui faisant logiquement verser du parfum sur les pieds de Jésus avant de briser le vase.
→ voir homme, peu et foi, citation de l'évangile selon Matthieu, 14, 31 : homme de peu de foi, pourquoi avez-vous douté ?.
Après la multiplication des pains, Jésus est monté sur une montagne pour prier. Ses disciples ont pris une barque pour traverser la mer de Galilée.
L'eau y apparaît donc comme un signe de bénédiction divine. Agar et son fils Ismaël, chassés par Abraham sont condamnés à errer dans le désert. Dieu entendant les prières maternelles et fait apparaître un puits. Symboliquement, la soif décrivant un désir spirituel ardent, Dieu est alors une source d'eau vive.
De manière providentielle, Moïse est sauvé par la fille de Pharaon. Au passage, notons que cela signifie que la fille de Pharaon désobéit à l'ordre de son père, puisqu'elle est parfaitement consciente que Moïse est hébreu, comme elle le dit elle-même (Ex 2, 6-7).
Une personne de bonne foi est une personne honnête, de bonne intention, qui croit être dans une situation conforme au droit. La bonne foi en droit des contrats impose au contractant d'adopter un comportement loyal, coopératif ; le contractant ne doit pas nuire à son cocontractant.
Quand viennent des moments d'épreuve, la foi peut nous donner la force d'avancer et d'affronter nos difficultés avec courage. Même lorsque l'avenir semble incertain, notre foi au Sauveur peut nous apporter la paix (voir Romains 5:1 ; Hélaman 5:47).
Bien que Luc ne donne pas l'identité de la « pécheresse » qui entre chez le Pharisien et arrose de ses larmes les pieds du Christ, qu'elle essuie de ses cheveux et oint de parfum, celle-ci a été très tôt identifiée à Marie-Madeleine. Le pharisien est représenté à gauche du Christ, sans auréole.
Cela fait 1200 ans que la Sainte Tunique est conservée dans cette commune de la banlieue nord de Paris, où elle reste en temps normal roulée dans un reliquaire de la basilique. Le vêtement aurait en effet été offert à Charlemagne, au début du 9e siècle, par l'impératrice Irène de Constantinople.
C'est l'un des épisodes les plus célèbres de l'Ancien Testament, l'un des plus mystérieux aussi, relaté dans l'Exode: Moïse ouvrant la mer Rouge pour permettre au peuple hébreu de fuir l'Egypte vers la Terre Promise, avant que les eaux ne se referment sur l'armée égyptienne, lancée à la poursuite des fuyards.
Une étude affirme que le phénomène relaté dans la Bible serait d'origine naturelle. «Moïse étendit sa main sur la mer, et l'Éternel fit reculer la mer, toute la nuit par un vent d'est impétueux, et il mit la mer à sec, et les eaux furent divisées.
Plutôt que la mer Rouge souvent évoquée, ils affirment que la traversée s'est passée à l'est du delta du Nil, où un bras du fleuve et un lagon méditerranéen convergeaient, vers l'actuel Port-Saïd.
La foi est l'accueil dans la grâce de la vérité révélée, qui « permet de pénétrer le mystère, dont elle favorise une compréhension cohérente ». Par opposition, la croyance dans les autres religions est « une expérience religieuse encore à la recherche de la vérité absolue. »
Croire en Dieu implique, au moins pour les monothéistes, croire qu'il existe un être hors de l'univers, éternel, absolu, omnipotent, parfait, qui a créé ce monde, les êtres vivants, les hommes, et leur demande de rendre compte de leurs actions.
Elle exige que nous nous reconsacrions à sa volonté au commencement de chaque journée et, parfois, de chaque heure ou même à chaque instant. Quand nous sommes déterminés à agir ainsi, nous trouvons la grâce, le pouvoir qui donne la force de faire ce que nous ne pourrions faire par nous-mêmes.
1-accordez lui, le bénéfice du doute, prenez-le en charge, sans à prioris. Enquêtez de manière minutieuse et faites preuve d'empathie (se mettre à sa place). Inutile en effet de jouer au jeu du «qui a tort, qui a raison », qui reviendrait à l'attaquer et à lui « faire perdre la face ».
Moïse est abandonné dans un panier, sur le Nil ; il est sauvé des eaux par la fille de Pharaon. Selon un texte beaucoup plus tardif de la Bible chrétienne (les Évangiles), Moïse est élevé à la cour de Pharaon et « instruit dans toute la sagesse des Égyptiens ».
À l'image du complexe d'Œdipe, on pourrait décrire la spécificité du développement des adoptés en parlant de « complexe de Moïse ». Selon la légende, Moïse est abandonné par sa mère pour le sauver de la mort ordonnée par le Pharaon : tous les nouveau-nés mâles engendrés par les Hébreux doivent être supprimés.
Le prénom Moïse est d'origine hébraïque. Ce prénom veut dire « sauvé des eaux ».
L'eau est le symbole de la purification, du baptême, dans les religions du Livre, mais aussi dans l'hindouisme, le shintoïsme.