Le dialogue peut être très réparateur dans ce type de relations, même si cela fait des années que la relation est au point mort. "Il est important de pouvoir exprimer à son frère ou à sa sœur ses sentiments", insiste Roseline Levy Basse.
Le fait que des frères et sœurs se disputent, se détestent, est normal. Chaque enfant a besoin pour grandir de se confronter à autrui. La fratrie est le premier lieu où l'enfant peut expérimenter cette confrontation.
Une relation frère-sœur basée sur la maltraitance
"Ils ne s'entendent pas bien et passent peu de temps ensemble. Quand on leur demande de décrire leur enfance, ils utilisent des mots comme compétition, humiliation et mal-être", explique Jane Mersky. C'est le premier signe d'une relation toxique fraternelle.
Pour désamorcer la violence entre frères et sœurs, il faut la reconnaître et lui permettre de se dire. - Les écarts de niveau et de mode de vie à l'âge adulte peuvent raviver le sentiment d'hostilité de l'enfance.
Pour trouver un équilibre il est important de prendre suffisamment de distance afin de délimiter son territoire, c'est-à-dire se différencier suffisamment des membres de sa famille pour créer sa propre autonomie, tout en acceptant le passé et chacun tel qu'il est.
La plupart des disputes entre frères et sœurs surgissent à cause de la rivalité qui existe entre eux. Parfois, les enfants désirent attirer l'attention des parents et se sentent jaloux de leur frère ou de leur sœur. D'autres fois, les bagarres surviennent également par simple ennui.
Imite sa voix. Chaque fois que ton frère parle, répète ce qu'il a dit, mais avec une voix aigüe de petite fille. Cela rend les petits frères furieux de génération en génération. C'est particulièrement efficace s'il est en train de te dire « Arrête ça ! », ou « Je vais tout dire aux parents ! »
La jalousie de l'aîné peut apparaître ou réapparaître lorsque le bébé parvient à un nouveau stade de sa vie : quand il apprend à marcher et qu'il se met à l'interrompre dans son jeu, à casser ses jouets, à les éparpiller ou quand il apprend à parler et qu'il devient capable de défier son grand frère ou sa grande soeur.
Faire preuve de patience et de disponibilité pendant cette période, avec éventuellement l'aide d'un psychothérapeute ou d'un médiateur, va permettre, le moment venu, de trouver une relation à la bonne distance entre frères et sœurs.
Les frères et sœurs se disputent pour trouver leur place dans la famille et dans la vie. Il y a une bonne raison aux conflits entre frères et sœurs. Les disputes leur permettent de se faire une place dans la vie. C'est leur façon de négocier leur rôle pour leur développement futur et d'apprendre à se connaître.
Créer une certaine distance. Coupez temporairement votre relation avec lui. Parfois, il suffit de s'éloigner un peu d'une personne pour lui pardonner son acte offensant, surtout si vous êtes très proche d'elle et qu'elle a fait quelque chose sans penser que cela pourrait vous faire mal.
Les premières crises de jalousie arrive souvent vers 9 ou 10 mois. La crise de jalousie est inévitable quelque soit la différence d'âge entre les enfants. Plus la différence est courte, plus la crise est violente voir brutale (il tape, mord, pousse, pince,…).
Les causes des maltraitances dans la fratrie
Il peut s'agir d'une rivalité qui n'a jamais été traitée et qui a pris de l'ampleur avec le temps. L'un des enfants peut également faire l'objet d'un favoritisme parental et susciter la jalousie et l'agressivité de son frère ou sa sœur en retour.
Fais semblant de manger des mouches.
Écrase un grain de raisin dans une serviette en papier et dis à ton frère que tu viens d'attraper une mouche. Prends ensuite un air fou, ris ensuite comme si tu étais possédé(e) et mange-la devant lui. Puis sors de la pièce comme si rien ne s'était passé.
Voici la stratégie: Choisis un moment où vous êtes tranquilles et dis leur que tu souhaites leur parler quelque minutes d'une chose importante pour toi. Parle ensuite de manière gentille, avec calme et sans reproche envers eux.
Il faut garder à l'esprit que même s'il fait partie d'une fratrie, chaque enfant est unique. Votre aîné a encore besoin de vous avoir pour lui tout seul. Réfléchissez donc à des activités qu'il aimerait faire uniquement avec vous. Il est important de passer régulièrement du temps en tête-à-tête avec chaque enfant.