Interrogée par: Camille de Dupuis | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(32 évaluations)
Se décider : commencez par le plus simple
Pour en finir avec les situations qui vous rendent perplexe, commencez par les lister. Puis classez-les de la plus simple à régler à la plus délicate. « Évaluez d'abord les avantages et les inconvénients, puis lancez-vous dans le projet le plus simple, conseil le le Dr Fanget.
Selon la psychologue Josée Jacques, l'indécision est souvent le signe d'un manque de confiance ou d'estime de soi qui fait remettre en question son propre jugement. «Ces gens sont très sensibles à l'opinion des autres et ont besoin d'être rassurés quant à leurs choix.
Pourquoi j'ai toujours la sensation d'avoir pris la mauvaise décision ?
L'anxiété et le stress ont des effets indésirables qui peuvent court-circuiter la réalisation d'un grand nombre de tâches. Ces émotions peuvent même convertir les tâches quotidiennes les plus simples en véritable chemin de croix. Et cela inclue bien évidemment la responsabilité de prendre des décisions.
Comment prendre des décisions en confiance et sans hésitation ?
Technique n° 1 : Célébrer le fait d'avoir un choix à faire
Lorsque vous devez prendre une décision importante comme arrêter de fumer, changez de regard. Plutôt que de vous apitoyer sur votre sort, soyez reconnaissant d'avoir la chance de pouvoir faire ce choix.
"Jamais de ma faute" : l'origine de ce comportement
"Cette attitude témoigne d'une fragilité narcissique, d'un manque de confiance. La structure psychologique de la personne n'est pas assez solide", complète la psychologue Veronica Olivieri-Daniel.
Une bonne décision, c'est surtout une méthode. Du coup, si ce n'est pas le résultat qui détermine la qualité d'une initiative, qu'est-ce-que c'est ? C'est tout simplement la façon dont on est arrivés à telle ou telle conclusion. C'est à dire, la méthode, le process qui ont mené à cette décision.
Quelles sont les décisions les plus difficiles à prendre pour vous ?
- Thierry Cohen. Les décisions les plus difficiles à prendre sont celles qui vous présentent des voies au bout desquelles vous ne serez plus le même. Cette phrase de Thierry Cohen contient 25 mots. Il s'agit d'une citation de longueur normale.
Comment peser le pour et le contre d'une situation ?
Elle consiste à peser le pour et le contre, à bien évaluer les conséquences. Ça, c'est quand on a un peu de temps (pas au café devant la face médusée du serveur, en somme). On fait deux colonnes, où on met les arguments positifs et négatifs, on regarde de quel côté pèse notre balance et le tour est joué. Next !
Lorsque qu'on hésite dans ce type de situations, la meilleure solution consiste alors à cesser de réfléchir et passer à l'action. Une technique pour éviter l'hésitation et la paralysie au moment de prendre une décision consiste à compter mentalement jusqu'à 3, puis de se lancer sans se poser de questions.
Nous avons tous besoin de créer notre chemin à notre manière, peu importe ce qu'en diront les autres. L'inverse est donc aussi vrai : l'autre avance sur son chemin en choisissant ce qu'il croit bon pour lui en ce moment. Nous ne faisons pas d'erreurs : nous faisons des apprentissages. Tout nous sert.
Action de faire quelque chose de soi-même, sans recourir à l'avis, au conseil de quelqu'un d'autre : Employé qui sait prendre des initiatives. 3. Qualité de quelqu'un qui sait prendre spontanément la décision nécessaire : Faire preuve d'initiative.
À partir de ces principaux modèles, trois facteurs qui influencent la prise de décision peuvent être mis en évidence : (1) l'information, (2) l'expérience et l'intuition du décideur et (3) le contexte social.
Prendre des décisions est indispensable pour avancer car il n'y a pas de résultats sans action. Sans prise de décision, une entreprise ne peut pas fonctionner.