M'allonger au soleil et ne rien faire. Ecouter mes musiques préférées, mon Ipod vissé sur les oreilles, tranquillement posée sur un transat. Manger une glace en bord de mer en famille. Laisser les odeurs de monoï et autres sensations liées aux vacances me guider doucement vers la détente, à mon rythme.
Le plus souvent, elle résulte du rythme effréné de notre quotidien : impression de manquer de temps, charge mentale, charge de travail trop lourde, fatigue accumulée... De manière générale, toute situation générant du stress, de la fatigue et de l'anxiété peut induire une tension nerveuse.
Mode d'emploi : Assis sur une chaise, mettez vos mains sur le ventre. Ensuite, inspirez 3 secondes, sans oublier de gonfler votre ventre. Retenez l'air pendant 3 autres secondes puis prenez le temps d'expirer lentement, en relâchant l'air avec votre bouche et laissez votre ventre retrouver sa taille.
Choisissez un endroit paisible et verdoyant et marchez dans un premier temps sans trop réfléchir. Puis, peu à peu, adoptez une marche soutenue et calez votre respiration sur le rythme de vos pas. Expirez longuement pour chasser les toxines qui envahissent votre organisme.
Installez-vous, le dos droit, les pieds à plat sur le sol, les jambes décroisées, fermez les yeux et relâchez tous les muscles de votre visage. Passez aux épaules, aux muscles de la colonne vertébrale, à ceux des jambes, en vous concentrant sur votre respiration. Soyez conscient de ce qui se passe en vous.
Les meilleurs anti-stress naturels à ingérer
La camomille est connue pour ses vertus relaxantes, idéales pour se libérer du stress. Quant au thé vert, il est tout aussi efficace puisqu'il aurait la capacité de maintenir, voire de baisser, le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps.
Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d'appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue.
Entre l'index et le pouce
Si vous pincez la chaire entre l'index et le pouce, vous parviendrez, là encore à soulager vos angoisses passagères. Masser cette zone en respirant profondément sera très efficace contre le stress et l'anxiété. Là encore on vous conseillera de maintenir la pression pendant 2 à 3 minutes.
Comment calmer une crise de nerf ? "Pour calmer une crise de nerfs, il faut l'accueillir quand elle se déclare et ne pas la réprimer. Vous pouvez tout à fait pleurer, crier, taper dans un coussin, écrire, sortir courir, trouvez ce qui vous fait du bien pour gérer vos émotions.
Lorsque l'anxiété s'empare de vous, le corps se crispe de façon naturelle, ce qui peut taxer les groupes de muscles les plus importants. Le stress ou l'anxiété chronique peuvent exacerber cette tension, ce qui entraîne des maux de tête, des épaules raidies, des douleurs au cou et parfois même des migraines.
Se détendre en 5 minutes : masser et respirer
Frictionnez, martelez, pressez et massez tout en respirant lentement. Utile, efficace, apaisant ! Vous pouvez aussi, en 5 minutes, vous apaiser juste grâce à la respiration.
Inspirez pendant trois secondes par le nez en gonflant votre ventre sans forcer, bloquez l'air pendant trois secondes puis expirez lentement par la bouche en laissant le ventre redevenir plat. Le bon rythme ? Trois fois par jour voire plus, si vous ressentez le besoin de vous relaxer.
La respiration diaphragmatique
La respiration diaphragmatique, ou respiration abdominale, est utile pour combattre l'anxiété, le stress, les crises d'angoisse ou la dépression.
Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les maux de ventre sont aussi très fréquents. Le stress peut également entraîner des symptômes neurologiques ou, autrement dit, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).
La pleine conscience est l'antidote parfait à l'anxiété.
Lorsque vous êtes anxieux, la première étape doit être de vous arrêter, de ralentir, de respirer profondément et de vous connecter avec vos cinq sens au moment présent.
Les symptômes physiques sont variés et nombreux : troubles du sommeil, douleurs musculaires, palpitations, tremblements, mains moites, vertiges, frissons, maux de tête ou maux de ventre, diarrhée ou constipation, sensation de serrement au niveau de la poitrine, impression d'étouffer, nœud à l'estomac ou à la gorge, ...