Elle peut en avoir assez de vous voir, mais il est possible qu'elle soit bien occupée et qu'elle n'ait pas envie de devoir s'occuper de quelqu'un qui est une charge supplémentaire par rapport à ses soucis quotidiens. C'est différent si elle oublie ses soucis quotidiens avec vous.
Laissez-lui de l'espace.
Une autre façon de faire preuve de respect est de lui donner l'espace quand il en a besoin. S'il veut être un peu seul ou faire son propre truc, ce n'est pas très délicat de l'ignorer ou de vous en prendre à lui ou encore d'insister sur le fait que vous avez besoin de passer du temps ensemble.
Faites preuve d'empathie si possible. Même si son comportement était clairement irrespectueux, faites de votre mieux pour ne pas le prendre personnellement. Réfléchissez aux situations qu'elle pourrait traverser en ce moment ou aux raisons sous-jacentes à son comportement X Source de recherche .
Donnez-lui des exemples précis. Évitez de dire des choses comme « je déteste que tu me mentes en permanence ». Essayez plutôt de les recadrer de cette façon : « je me suis senti énervé lorsque tu m'as menti hier en me disant que tu étais trop occupée pour me parler. Tu avais aussi déjà menti la semaine dernière ».
«Pour imposer le respect, il faut également être un bon communicateur, dit-elle. Parce qu'on a beau être bien mis et très compétent, si on n'est pas capable d'exprimer clairement les messages que l'on veut passer, on n'obtiendra pas de respect, mais plutôt de la pitié».
Pour imposer le respect, il faut également oser dire oui et non, exprimer posément notre pensée, notre désaccord, partir quand une situation cesse de nous convenir, ne pas laisser autrui envahir notre bulle, notre espace vital. En fait, pour se faire respecter, il suffit en fait d'être ce que l'on est.
Etre ferme c'est le respect du cadre, des règles de vie, du monde de l'adulte et de ce qu'impose la situation. Etre bienveillant c'est le respect du monde de l'enfant et des étapes de son développement. Etre les 2 à la fois c'est le gage d'une autorité qui sera posée de façon juste et qui sera acceptée par l'enfant.
S'exprimer de façon plus constructive
L'idéal est de commencer par comprendre la logique ou les valeurs de l'autre, puis de parler de soi, de ses besoins, de ses sentiments et, surtout, de proposer des solutions.
Le manque de respect dans un couple découle généralement de la volonté d'un des partenaires d'avoir le contrôle total sur l'autre. Cette volonté va être exacerbée en cas, justement, d'épreuve ou de décision à prendre.
Le respect, c'est donc apprécier l'indépendance de l'autre, sa manière à lui ou à elle d'être unique. Il faut du temps pour le découvrir et l'accepter. C'est pourquoi le respect est un signe de maturité dans le mariage quand les premiers feux de l'amour perdent un peu de leur éclat. Mais attention !
Respecter implique de se soucier de l'impact de nos actes sur autrui, d'être inclusif et d'accepter les autres pour ce qu'ils sont, même lorsqu'ils sont différents. Le respect commence par la confiance et il est lié à l'empathie, la compassion, l'intégrité et l'honnêteté.
Pour faire face à une attitude agressive, il s'agit, tout d'abord, de ne pas se laisser envahir par l'agressivité de l'autre. C'est avant tout rester soi-même, « rester, ou revenir chez soi », pour mettre l'autre à distance. Au-delà des techniques, il s'agit d'une posture, d'un savoir-être.
Soyez poli – Tenez la porte aux gens (ou retenez celle de l'ascenseur). Si vous demandez quelque chose ou si vous demandez à quelqu'un de faire quelque chose, dites « S'il vous/te plait ». Si quelqu'un vous donne ou fait quelque chose pour vous, dites « Merci ».
Rendez-vous disponible lorsqu'elle a besoin de vous. Soyez celui avec qui elle peut parler. Si vous voulez être celui avec qui la fille difficile pour laquelle vous éprouvez des sentiments peut parler, sachez qu'il vous faudra être honnête et franc avec elle en la mettant à l'aise et en évitant de porter de jugement.
Il n'est pas en sécurité et a une faible estime de soi : une personne qui n'est pas en sécurité ou qui se sent inférieure critique souvent l'autre comme un moyen d'améliorer sa perception de lui-même. Il projette ses peurs, ses faiblesses et ses échecs sur les autres.