Les fourreaux de protection sont destinés à plusieurs applications : Réseaux électriques : TPC ROUGE. Réseaux gaz : JAUNE. Réseaux d'adduction d'eau potable : BLEU.
La norme impose deux couleurs différentes de gaines TPC électriques : rouge pour les courants forts (230 ou 380 V), vert pour les courants faibles (informatique, télécommunication...). La même couleur verte est appliquée aux gaines ICTA dédiées aux courants faibles.
Les fibres monomodes portent une gaine de couleur jaune.
La couleur de la gaine peut être un indice car il est normalisé : Jaune : fibre monomode 9/125µm OS1 ou OS2. Orange : fibre multimode 62,5/125µm OM1 ou OM2. Turquoise : fibre multimode 50/125µm OM3 (parfois OM4 pour certains fabricants américains)
En ce qui concerne les gaines fendues, leur couleur permet généralement de reconnaître le réseau : Orange utilise la plupart du temps de la gaine verte, SFR de la gaine bleue ou encore Free qui utilise de la gaine blanche.
Les fourreaux PVC sont principalement utilisés pour les réseaux principaux (dans la rue). Ils sont plus résistants et plus pratiques mais aussi plus coûteux. A contrario, les réseaux (privés) entre la rue de votre domicile sont généralement faits avec de la gaine TPC annelée.
La plus efficace sera d'introduire de l'eau dans le fourreau bouché. Si un simple bouchon s'est formé au fil des années dans la gaine, un tuyau d'arrosage ou encore mieux, un nettoyeur haute-pression ( type Kärcher, Nilfisk etc…) avec si possible un furet rotatif, fera l'affaire pour libérer le passage.
/ C : (optionnel) sert à identifier sur quel connecteur du PTO est branchée la fibre partagée. / R : Rouge / B : Bleu / V : Vert / J : Jaune Z : dans le cas où il n'y a pas de fibre partagée mais une fibre dédiée à chaque opérateur.
Elle doit posséder les caractéristiques suivantes pour répondre aux normes en vigueur. Les tranchées pour l'adduction fibre doivent respecter une profondeur minimale de 50 cm.
Pour une tranchée accueillant uniquement la fibre optique, vous pouvez opter pour une micro tranchée. Habituellement, cette dernière à une largeur de 5 à 30 centimètres pour une profondeur de 30 à 80 centimètres. Si vous souhaitez mettre un autre réseau avec, la largeur sera bien plus importante.
J'ai vu sur le net que le câblage pour téléphone et informatique, il préconise de la gaine verte.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
Habituellement, cette dernière à une largeur de 5 à 30 centimètres pour une profondeur de 30 à 80 centimètres. Si vous souhaitez mettre un autre réseau avec, la largeur sera bien plus importante.
La norme est d'installer 2 fourreaux (pour quoi faire, j'en sais rien). Rien n'indique que ça a été fait "dans la norme". Quand j'ai fait construire, j'avais les 2 fourreaux: ceux-ci arrivent en limite de propriété et ensuite ça va dans la chambre telecom en face chez moi (que ce soit le cuivre et la fibre).
Le conseil de Materiauxnet: Privilégiez une gaine trop large que pas assez. La gaine TPC bleue permet de protéger les réseaux enterrés d'eau potable des agressions extérieures. Ce Tube de Protection de Câble très résistant et étanche s'enterre uniquement à l'extérieur.
Je conseille toujours d'utiliser des fourreaux de diamètre minimal de 63mm ou 75mm pour le passage des alimentations électriques enterrées. Cela permet une marge de manoeuvre.
IL EST IMPÉRATIF DE PRÉVOIR LE PASSAGE DE LA FIBRE CHEZ VOUS POUR QUE VOTRE RACCORDEMENT SOIT POSSIBLE. Le câble de fibre est souple et peut facilement être conduit dans une gaine. Son diamètre moyen est de 6 mm.
Faire appel à une entreprise spécialisée dans la détection de réseaux enterrés, pour faire tracer le passage de votre câble téléphonique et surtout pour localiser "ce fameux regard" enterré avec une extrême précision et parfois pour trouver un problème de gaine bouchée.
Souterrain : le câble passe dans une gaine sous la terre. En règle générale, le câble de la fibre utilise le fourreau des câbles électriques et/ou téléphoniques. Si ce n'est pas possible, une nouvelle tranchée est créée pour enfouir le câble optique.
Les câbles fibre optique FOLAN permettent de relier une prise terminale optique (PTO) et votre box fibre optique Orange.
Numéro PTO non présent ? Il est possible que ce numéro ne soit pas inscrit sur votre prise terminale optique. Il faut dans ce cas contacter le service client de votre opérateur si c'est lui qui a effectué votre raccordement fibre.
Le PTO (Point de Terminaison Optique) est la partie terminale du réseau FTTH. Il fait partie du Câblage Client Final (CCF) et se trouve entre le réseau d'accès en fibre optique et le réseau privé du client.
les techniciens ont localisé l'endroit où le fourreau est bouché et celui ci se trouve devant mon entrée donc sur mon terrain. Si c'est, comme tu l'affirmes, sur ton terrain, alors c'est à toi de faire les travaux nécessaires pour déboucher le fourreau.
Faire passer un fil dans une gaine sans aiguille
Vous pouvez par exemple attacher un morceau de sachet plastique sur un morceau de ficelle d'une longueur plus importante que la gaine et l'introduire dans celle-ci. Attachez le câble à faire passer à la ficelle.
En cas de difficulté, il est possible d'utiliser le câble cuivre pour tirer deux aiguilles depuis l'intérieur du logement, la première aiguille servant à tirer la fibre et la deuxième aiguille permettant de retirer à nouveau le câble cuivre.