Les extrasystoles sont des battements cardiaques supplémentaires qui se produisent en dehors du rythme cardiaque physiologique et peuvent provoquer des symptômes désagréables. Les extrasystoles, souvent appelées palpitations, sont considérées médicalement comme une forme d'arythmie cardiaque.
Parmi les symptômes observés des extrasystoles, on note des palpitations, des sensations de battements irréguliers du cœur, voire de pauses. Mais aussi des douleurs dans la poitrine (sous les seins), de la tachycardie ou le sentiment d'un coup dans la poitrine. Ces symptômes peuvent être bénins.
Chez les personnes en bonne santé, il n'est généralement pas nécessaire de traiter les extrasystoles. Souvent, il suffit simplement de modifier son mode de vie, par exemple en réduisant sa consommation d'alcool et de cigarettes, en diminuant son niveau de stress, en faisant plus de sport et en dormant suffisamment.
Le cœur bat normalement entre 50 et 80 fois à la minute au repos. Une arythmie peut ralentir les battements cardiaques (bradycardie, soit moins de 50 battements à la minute), les accélérer (tachycardie, soit plus de 100 battements à la minute) ou provoquer un rythme irrégulier (fibrillation auriculaire, extrasystole).
Les palpitations cardiaques correspondent à une perception anormale des battements du cœur. Ceux-ci paraissent trop forts ou trop rapides et peuvent être perçus comme étant réguliers ou anormalement désordonnés. Les battements peuvent ainsi être perçus comme : rapides, avec un rythme régulier ou irrégulier.
Bien souvent, le terme de palpitations est utilisé par erreur en présence de douleurs dans la poitrine ou bien parce que le cœur « tape » fort, sans forcément battre trop vite ou irrégulièrement. Ces manifestations sont fréquentes et bénignes en cas de stress où d'anxiété et ne traduisent pas une anomalie du rythme.
Quelles sont les complications éventuelles des palpitations ? Les modifications de la fréquence ou de la régularité des battements du cœur peuvent avoir des conséquences sur la circulation sanguine, et provoquer, par exemple, un évanouissement.
Dans la plupart des cas, les battements cardiaques supplémentaires sont à peine perceptibles ou très faibles. Ce n'est qu'au battement régulier suivant, qui se produit plus tard et plus fort, que l'on perçoit le battement de cœur manquant.
Les extrasystoles ventriculaires peuvent être asymptomatiques ou entraîner des palpitations. Le diagnostic repose sur l'ECG. Le traitement n'est habituellement pas nécessaire.
Pour limiter les extrasystoles liées au stress, on conseille d'inspirer lentement à fond puis de bloquer la respiration et recommencer une dizaine de fois. La "cohérence cardiaque" pourrait être bénéfique. Elle est basée sur le fait que le contrôle respiratoire influence la fréquence cardiaque.
métoprolol (Lopressor, Betaloc)
Si les palpitations sont associées à de la nervosité, il est possible de prendre des médicaments de phytothérapie contenant des extraits de plantes : aubépine, passiflore, valériane, etc.
"Les extrasystoles sont banales. Toutefois il ne faut pas trop en avoir non plus car cela peut fatiguer le cœur. Cela peut aussi être précurseur d'autres maladies plus compliquées. Mais tout le monde a des extrasystoles et cela n'a pas de critère de gravité en soi."
Pour réduire les extrasystoles et la tachycardie, dormez suffisamment, à des horaires réguliers, et dans un environnement propice au repos et au sommeil profond (chambre obscure, silencieuse, avec une literie, du linge de lit et un oreiller confortable…).
« Il faut préférer le glycérophosphate de magnésium, qui est liposoluble, associé à la taurine et/ou à la vitamine B6, pour une question de tolérance plus que d'efficacité », conseille le spécialiste.
Pour désigner ces contractions anarchiques et irrégulières dans leur fréquence et leur intensité, on parle d'arythmie cardiaque. Ce trouble provient de dysfonctionnements des impulsions électriques déclenchant et contrôlant les battements. Il est le plus fréquent des problèmes qui peuvent affecter le coeur.
Les palpitations au coucher sont très fréquentes et ne représentent généralement aucune pathologie. Il s'agit généralement d'une situation physiologique simple dans laquelle le rythme cardiaque est perçu plus intensément.
Lorsque le sang se dirige vers l'intestin après un repas, le rythme cardiaque augmente et les vaisseaux d'autres parties du corps se contractent pour maintenir la pression artérielle.
Les carences en potassium et en fer peuvent provoquer des palpitations cardiaques.
Tachycardie : quand faut-il s'inquiéter ? Si vous ressentez des palpitations accompagnées d'une douleur ou d'une sensation d'oppression thoracique, d'essoufflement, de grande faiblesse ou de malaise, appelez tout de suite les urgences au 15 ou au 112.
On parle de tachycardie lorsque le pouls s'élève à plus de 100 par minute au repos. Une fréquence cardiaque supérieure à 120/min est souvent ressentie comme une palpitation. Selon le type de tachycardie, une situation grave peut être présente. Par conséquent, une clarification doit être effectuée sans faute.
En temps normal, le cœur bat régulièrement et on ne le sent pas (ou alors lors d'un effort intense ou encore d'une émotion forte). Bon à savoir : la fatigue est un symptôme qui peut s'associer aux palpitations régulières.
La mûre et la framboise. Le maquereau. Le fruit de la passion. L'amande et la noix.
Fourmillements : un déficit en magnésium peut créer des sensations d'engourdissements ou des fourmillements au niveau des extrémités. Palpitation : des extrasystoles (perturbations du rythme cardiaque) peuvent être causées par un manque de magnésium.