Ressentir, c'est reconnaitre ses émotions, les comprendre, se les approprier, les assumer. C'est se connaitre, s'accepter, travailler sur soi, se développer comme individu.
Cette adaptation peut prendre du temps. Rien de grave, cela est normal. Mais certaines personnes peuvent ne pas être bien dès les premiers instants. Entre-temps, « d'autres sensations vont venir se superposer et changer notre regard sur le lieu » indique Marion Leclere, consultante en bien-être et habitat.
Trouver la cause du malaise
Je me sens mal chez moi, OK, mais pourquoi ? Des causes psychologiques : par exemple, vous avez dû prendre un appartement en solo suite à une séparation, un décès, un divorce ; vous avez dû déménager après une mutation ou un changement de situation professionnelle (chômage, etc).
Un sentiment de stabilité
La sensation de stabilité, d'ancrage, nourrit le sentiment de sérénité. Se sentir chez soi, c'est sentir le sol ferme sous ses pieds, comme si la maison était un rocher dans l'océan, un port d'attache. C'est à cette condition que l'on se sent paisible, nourrit le sentiment de sérénité.
Au sens moral, être mal dans sa peau revient à ne pas se sentir à l'aise, ou ne pas se sentir épanoui. Parfois, l'émotionnel s'en mêle : on a honte de soi, on se sous-estime, etc. Il s'agit surtout d'une véritable affection psychologique, au sens d'avoir un 'mal de vivre' : la personne s'est toujours sentie ainsi.
Développez une attitude positive.
Une attitude positive est une décision que vous devez prendre pour vous-même et suivre tous les jours. Si vous avez une attitude plus positive, vous vous sentirez mieux et vous accueillerez plus facilement les opportunités qui se présentent et les objectifs que vous pouvez accomplir.
Cette expression, qui peut également être employée avec "mal", signifie que l'on se sent épanoui, heureux dans sa situtation, et que l'on assume parfaitement sa personnalité.
Pour retrouver votre bien-être, pratiquez une activité au grand air (vélo, marche…) : le soleil améliore l'humeur et dynamise. Veillez à respirer profondément quelques minutes par jour et mettez-vous à la relaxation. L'alimentation n'est pas à négliger.
Vient alors le stress, voire parfois l'angoisse, de ne pas être à la hauteur des attentes que l'on s'est soi-même fixées. C'est souvent aussi simplement que cela que survient un mal-être qui nous plombe le moral, qui nous fatigue et nous rend moins efficace.
Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
Mais rester enfermé entre quatre murs 24h/24 risque d'augmenter les niveaux d'anxiété et les troubles du sommeil, rappellent les spécialistes. En cause, le manque de lumière naturelle, essentielle pour réguler notre horloge biologique responsable, entre autres, de l'appétit, de l'humeur et du sommeil.
Selon nos confrères, éclairés par les lumières du cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann, les méfaits de la sédentarité se manifestent dans un premier temps par une perte de forme physique. Ne pas se dépenser ni bouger pendant plusieurs heures, peut entraîner une prise de poids.
Si vous souffrez d'une anxiété légère, avec difficulté d'endormissement et phases de nervosité, la relaxation peut vous aider : la pratique du yoga, de la relaxation, de la méditation, de l'hypnose ou auto-hypnose, mais aussi du sport… est efficace pour lutter contre les tensions physiques et les troubles du sommeil.
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.
- La dépression peut bien sûr avoir pour signe la tristesse, et aussi les troubles du sommeil et la fatigue. - L'anxiété chronique elle aussi. - Les problèmes de glande thyroïdes également. - Une anémie importante peut aussi fatiguer beaucoup et entraîner un mal être.
Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.