Ne vous précipitez pas, observez
Pour ne pas risquer de vous mettre à dos vos nouveaux collaborateurs, prenez le temps d'observer leur comportement, leur manière de travailler, d'échanger entre eux. Grâce à cela, vous saurez rapidement à qui et comment il faut s'adresser dans telle ou telle situation.
Observez avant d'agir
Avant d'intégrer un groupe d'amis, mieux vaut chercher à savoir qui ils sont. Pas la peine de perdre du temps à tenter de séduire des gens avec qui vous n'aurez aucune affinité. Prenez le temps de les observer, de voir quels sont leurs délires avant toute approche plus poussée.
Pour Antoine Pelissolo, la meilleure manière de faire face à la timidité est de prendre l'habitude, de s'entraîner, de maîtriser la chose. Le théâtre peut aider, car souvent on joue un rôle. Le métier, quel qu'il soit, peut être également une bonne manière de vaincre sa timidité.
Nourrir l'estime de soi
Quand on est timide les relations avec les autres sont beaucoup moins nombreuses que si on était à l'aise en toutes situations. Avoir une vie sociale est très important. Pourquoi ? Parce que c'est en grande partie au travers du regard des autres qu'on construit sa propre estime de soi.
Si tu discutes de sujets légers avec un ami, souviens-toi de ses détails personnels et pose-lui des questions sur lui-même. Lorsque vous discutez de sujets plus sérieux, apporte-lui ton aide et ton soutien. Quoi qu'il en soit, pratique l'écoute active et montre-lui que tu es là pour lui.
Si s'intégrer est une offre illimitée et intemporelle de définition de notre temps (donc de notre société) alors nous ne pouvons que définir nous-même nos propres limites. Cette liberté d'action est la forme la plus avancée de l'autonomie.
1. Action d'intégrer ; fait pour quelqu'un, un groupe, de s'intégrer à, dans quelque chose : Fêter son intégration à Polytechnique. 2. Fusion d'un territoire ou d'une minorité dans l'ensemble national.
v. trans. Inclure, faire entrer (qqch) dans un ensemble ; faire pénétrer (qqch) (dans une autre) de telle sorte que les deux se fondent en un même corps ; amalgamer.
Ne concentrez pas volontairement toute l'attention sur un membre de votre groupe devant les autres, car cette personne pourrait alors être mal à l'aise. Préférez centrer la conversation sur l'autre personne lorsque vous parlez avec elle en tête-à-tête.
Pour s'imposer et s'affirmer auprès de ses collègues, il ne suffit donc pas de donner un ordre ou de demander le respect, il faut aussi adopter un comportement qui le signifie (parler clairement, suffisamment fort, regarder dans les yeux, bras non croisés, tête haute…).
Entrer au capital d'une société doit être une action réfléchie. Voici quelques points qu'il ne faut pas négliger avant de se lancer : connaitre ses motivations, se renseigner sur la stratégie d'entreprise, regarder les comptes d'entreprise, prévoir les conditions de retrait, faire appel à un expert.
1er exemple de mail pour se présenter à ses nouveaux collègues : le formel. Mesdames et Messieurs, Je me permets de vous contacter directement pour me présenter à vous. Je suis [prénom et nom] et intégrerai [service et nom de l'entreprise] au poste de [poste pourvu] à partir du [jour d'arrivée].
Si votre meilleur ami vous voit toujours occupé et actif, cela pourra le rendre jaloux. Montrez ce que vous possédez. Si vous possédez de belles choses, en faire étalage est un bon moyen de rendre un ami jaloux. S'il s'agit de quelque chose que votre ami aimerait avoir, faites-en mention en sa présence.
Parce que si certaines amitiés se terminent par une dispute, une trahison ou un évènement grave, d'autres sont juste victimes du cycle de la vie. Si vous vivez ce genre de situation sans qu'aucun des deux partis n'ait de peine d'amitié, vous pouvez laisser le temps finir son travail.
Quel est l'ami qu'on ne peut pas supporter ? La migraine (l'ami graine).
Parler. Au lieu de garder pour soi le fait qu'on se sent timide, il vaut mieux en parler avec nos proches, ceux qui nous connaissent bien, mais aussi avec les gens qu'on côtoie régulièrement.
Pendant un entretien : Se focaliser sur son rythme et son débit de parole, penser à sa position : Ouvrir le thorax et mettre les épaules en arrière, se tenir droit, respirer lentement. Porter son attention sur le contact avec le sol dans ses chaussures.