Pour retendre un liner de piscine, vous devrez vider le bassin en laissant 20 centimètres d'eau pour tenter d'aplanir le matière. Pour étaler un liner correctement, vous devez faire glisser les plis en partant du centre de la piscine vers les bords.
La fixation du liner peut se faire selon deux techniques différentes : Le système de fixation « hung » (pour les piscines enterrées) utilise un rail pour liner. La technique consiste à fixer le liner à un rail aux bords supérieurs de la piscine. Dans ce cas, le liner sera livré dans les dimensions exactes.
Il consiste à mettre en place un rail de fixation, métallique ou en PVC, appelé rail Hung. Posé tout en haut des parois, juste sous les margelles, il va ceinturer votre bassin. Son profilé comporte une «lèvre» dans laquelle va s'insérer le bourrelé se trouvant sur tout le pourtour de votre liner.
Un pH trop acide, Un taux de chlore trop élevé, Une température d'eau importante. Le liner devient alors plus poreux et perd son élasticité, ce qui à terme provoque l'apparition de petites ridules.
Une fois le liner posé, il faut enlever les plus gros plis du mieux possible en veillant à toujours avoir les angles du liner au niveau des angles du bassin. Mettez 2 cm d'eau puis repousser les derniers plis du centre vers l'extérieur. Ce petit fond d'eau aidera à chasser l'air sous le liner.
La durée de vie d'un liner de piscine est de 10 ans environ.
Cette dernière peut être allongée jusqu'à 18 ans si le liner bénéficie d'un bon entretien.
Quand l'eau arrive à peu près à 30 cm des skimmers, l'aspirateur qui fait le vide sous le liner est arrêté.
Les températures préconisées pour la pose d'un liner sont comprises entre 15°C minimum et 25°C maximum. Le liner c'est du PVC, il réagit en fonction de l'air ambiant.
Le liner Overlap protège votre piscine hors-sol contre les dommages causés par les produits chimiques et la décoloration par UV. - Résistant à la fissuration à froid : Cela signifie que votre liner de piscine hors sol à recouvrement bleu est plus difficile à casser ou à fissurer par temps froid et nuisible.
Vider complètement une piscine va entraîner un changement radical sur la structure ce qui n'est pas anodin et sans conséquences. Libérées d'un coup de cette pression, les parois risquent, en effet de se fissurer ou de se déformer. Dans le cas d'une piscine enterrée, le bassin pourrait même bouger et se déterrer.
L'aspirateur QVac est l'outil parfait pour la pose et la rénovation des liners, il permet en effet de plaquer le liner lors de la pose.
On approche le jonc de la gorge du profilé, puis on le frappe horizontalement avec un marteau par l'intermédiaire d'un petit bout de bois arrondi (afin de ne pas l'agresser), et on avance comme celà sur tout le périmètre de la piscine. S'il y a des arrondis, le jonc suivra parfaitement.
En devenant poreux, le liner perd en élasticité. Il existe deux raisons à cela : soit le taux de chlore est trop élevé, soit le pH est trop acide. Une eau trop chaude peut également détendre le liner et provoquer des petites fissures dans le revêtement. Veillez donc à maîtriser la qualité de l'eau de votre piscine.
Le vieillissement d'un liner est principalement caractérisé par la porosité de la matière. Cette porosité est visible à l'œil nu ou au touché puisque la matière perd son élasticité et n'a plus le même éclat. Ce premier signe d'usure est un indicateur de futurs problèmes d'étanchéité.
Si la piscine est équipée d'un liner, utilisez un « plaqueur » pour maintenir le liner en place pendant l'opération. Si le bassin est en polyester armé, il faut l'arroser régulièrement pour pour le maintenir à basse température. L'action du soleil risque de le dilater et le désolidariser de la maçonnerie.
Dès lors, il est généralement recommandé d'opter pour un produit de ragréage hydrofuge. Toutefois, ce n'est pas une obligation et vous pouvez parfaitement retenir un enduit de ciment plus standard.
En moyenne, la durée de vie d'un liner est estimée à 10 ans. Cependant, certains facteurs peuvent prolonger sa durée de vie jusqu'à 18 ans : – L'épaisseur : plus elle est élevée, mieux il résistera. – Le traitement utilisé : limitez les produits chimiques.
Il faut utiliser un aspirateur de type industriel pour enlever l'air entre le liner et la paroi, en plaçant le bec d'aspiration au plus bas de la piscine (au niveau du sol). En gros, on utilise le principe de dépression en obstruant tous les points d'entrée / sortie d'air sauf au niveau de l'aspiration.
Le niveau d'eau idéal d'une piscine
Pour le bon fonctionnement du skimmer, le niveau d'eau du bassin doit se situer à la moitié de ce dernier. Il est trop bas si l'eau ne parvient pas jusqu'au 2/3 de la hauteur, et trop élevé si l'eau dépasse les 3/4 du skimmer.
Déroulez les rouleaux de feutre le long des parois dans le sens de la longueur. Recouvrez très légèrement le bas du feutre fixé dans l'arrondi au bas des parois, mais pas les bandes entre elles.
DELIFOL et Alkorplan sont probablement les deux meilleurs avec une petite préférence pour Delifol.
Le polyester stratifié : sur-mesure
Comme le liner et la membrane armée, son élasticité lui permet d'assurer l'étanchéité même si la structure bouge légèrement. Il est d'ailleurs souvent choisi en rénovation quand le bassin n'est pas parfaitement étanche.