Comment faire pour transformer une soustraction en addition ?

Interrogée par: Étienne Gosselin  |  Dernière mise à jour: 26. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (15 évaluations)

Règle : pour soustraire un nombre, il faut additionner son opposé. Exemples : (–13) – (–9) = (–13) + (+9) = – 4 On transforme la soustraction en addition et on prend l'opposé de –9 qui est +9. (+4,5) – (+5,5) = (+4,5) + (–5,5) = –1 On transforme la soustraction en addition et on prend l'opposé de +5,5 qui est –5,5.

Quand on fait des calculs On commence par la soustraction où l'addition ?

Règles de priorité

Pour calculer une expression numérique sans parenthèses, on effectue les calculs de la gauche vers la droite, en commençant par les multiplications et les divisions qui ont priorité sur les additions et les soustractions.

Comment calculer addition et soustraction ?

Les additions et soustractions sont effectuées de gauche à droite:
  1. Si une addition est à gauche d'une soustraction, on effectue d'abord l'addition.
  2. Si une soustraction est à gauche d'une addition, on effectue d'abord la soustraction.

Comment additionner ou soustraire ?

S'il y a plus de 2 signes collés un à la suite de l'autre et qu'on veut déterminer si l'opération résultante est une addition ou une soustraction, il faut compter le nombre de « − ». S'il y en a un nombre pair, l'opération est une addition. S'il y en a un nombre impair, l'opération est une soustraction.

Quelle est la règle pour additionner deux nombres de signes contraires ?

Pour additionner deux nombres relatifs de signes contraires, on soustrait la plus petite distance à zéro de la plus grande et on prend le signe de celui qui a la plus grande distance à zéro.

Effectuer des additions et soustractions avec les nombres relatifs - Quatrième

Trouvé 40 questions connexes

Comment additionner et soustraire des nombres négatifs ?

Addition et soustraction de nombres relatifs

La somme de deux nombres négatifs est égale à la somme de leurs opposés précédée d'un signe « - ». La somme de deux nombres relatifs de signes différents est égale à la différence de leurs distances par rapport à 0, précédée du signe du nombre le plus éloigné de 0.

Comment calculer avec les plus et les moins ?

2 signes positifs se transforment en signe positif. 1 signe positif et 1 signe négatif se transforment en signe négatif. 1 signe négatif et 1 signe positif se transforment en signe négatif. 2 signes négatifs se transforment en signe positif.

Comment faire pour soustraire deux fractions qui n'ont pas le même dénominateur ?

Pour additioner (ou soustraire) des fractions qui n'ont pas le même dénominateur, on les met d'abord au même dénominateur puis on additione( ou on soustrait) les numérateurs entre eux et on garde les dénominateurs.

Comment faire une addition de fraction avec un dénominateur différent ?

Additionner des fractions de dénominateurs différents en les réduisant au même dénominateur.
  1. Calculer le PPCM des dénominateurs et le choisir comme dénominateur commun.
  2. Additionner les fractions qui ont maintenant le même dénominateur.
  3. Simplifier la fraction obtenue.

Comment trouver la somme de deux nombre ?

En mathématiques, la somme de deux nombres est le résultat de leur addition.

Qui est prioritaire entre le plus et le moins ?

Règle 5 : La multiplication et la division sont prioritaires par rapport à l'addition et la soustraction. On commence donc par la multiplication la plus à gauche. Comme l'expression ne contient que des additions et des soustractions, on commence par l'opération la plus à gauche.

Quelle est l'ordre des opérations ?

La multiplication et la division sont prioritaires sur l'addition et la soustraction ; Dans les parenthèses, on effectue les multiplications et divisions de gauche à droite. Même chose ensuite pour les additions et soustractions.

Quelles sont les règles de priorité dans un calcul ?

Voici l'ordre de priorité des opérations qu'il faut respecter : Les Parenthèses. Les Exposants. Les Multiplications et les Divisions (de la gauche vers la droite)

Quelle opération est prioritaire entre l'addition et la soustraction ?

L'ordre des opérations à prioriser dans un calcul

Mais lorsqu'il y a plusieurs opérations à la suite, il y a alors un ordre précis à respecter : on commence toujours par les calculs entre parenthèses, puis les puissances, les multiplications ou les divisions et enfin pour terminer les additions ou soustractions.

Quel sont les 4 opérations ?

Le terme quatre opérations peut désigner : Les quatre opérations arithmétiques usuelles : l'addition, la soustraction, la multiplication et la division qui sont en principe les seules opérations autorisées aux jeux de chiffres comme au Compte est bon.

Qui a inventé l'ordre des opérations ?

Dans son Algebra de 1560, Pierre de La Ramée (1515-1572) emploie une manière originale de poser les opérations de l'algèbre sous la forme de ce que j'appellerai des « schémas de calcul ».

Comment transformer une fraction en addition ?

Pour additionner des fractions, il faut qu'elles aient le même dénominateur ; il suffit ensuite d'additionner les numérateurs.

Comment faire pour avoir le même dénominateur ?

Pour trouver un dénominateur commun, on peut simplement multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par la suite, il s'agit de trouver les fractions équivalentes​ de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun obtenu. Par contre, le dénominateur commun ainsi obtenu est souvent d'une grande valeur.

Comment tout mettre au même dénominateur ?

METTRE AU MÊME DÉNOMINATEUR

o On transforme chaque fraction pour une autre équivalente, par dénominateur le PPCM. Pour cela on multiplie les deux membres de chaque fraction par le nombre résultat de diviser le PPCM entre le dénominateur.

Quelle est la technique pour additionner des fractions dont les dénominateurs ne sont pas multiples entre eux ?

Additionner les numérateurs entre eux

Lors d'une addition de fractions, on additionne uniquement les numérateurs entre eux. Le dénominateur commun ne change pas. On additionne les numérateurs entre eux: 6 + 10 = 16. Le résultat de l'addition est la fraction 16/15.

Comment soustraire soustraction de fraction dénominateur différent ?

En cas de soustraction de fractions, on soustrait uniquement les numérateurs. Aucune opération n'est effectuée au niveau des dénominateurs. On soustrait les numérateurs ensemble: 20 - 7 = 13. La fraction 13/28 est le résultat de la soustraction.

Comment soustraire deux fractions ayant le même numérateur ?

Règle. On cherche un dénominateur commun. Pour chaque fraction, on cherche la fraction équivalente. On soustrait les numérateurs seulement.

Est-ce que moins et moins ça fait plus ?

Si le montant de l'achat est diminué par une offre promotionnelle, alors le solde se voit augmenter, ce qui traduit la logique élémentaire se cachant derrière la règle du « moins par moins donne plus ».

Quelle opération est prioritaire sans parenthèse ?

Dans une expression sans parenthèses, les multiplications et les divisions doivent être effectuées avant les additions et les soustractions. On dit que la multiplication et la division sont prioritaires sur l'addition et la soustraction.

Comment calculer des fractions avec des moins ?

Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.