Nettoyez et aérez régulièrement vos literies (couette, coussins, matelas, taies, etc.), qui « stockent » les acariens… et leurs allergènes. Optez pour un matelas anti-acariens ou installez des housses anti-acariens sur vos couchages. Privilégiez le lavage de votre linge en machine à haute température.
La poussière attire les acariens, il est donc conseillé de préférer les meubles fermés aux ouverts comme peuvent l'être les étagères. Pour les dépoussiérer, vous pouvez utiliser un chiffon humide ou en microfibres qui retiendront plus facilement les particules.
On peut donc traiter la literie contre les acariens en répartissant et faisant pénétrer 4 cuillérées à café de bicarbonate de soude sur le matelas. On laissera agir pendant 4 heures avant de passer l'aspirateur. Les oreillers, couettes, couvertures et couvre-lit pourront être traitées efficacement de la même façon.
Les huiles essentielles de d'arbre à thé, de citronnelle, de palmarosa, d'eucalyptus globulus, de cannelle et de clou de girofle repoussent les acariens. Mélangez six cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et 80 gouttes d'huiles essentielles.
Passez l'aspirateur deux à trois fois par semaine : une aspiration de 30 à 40 minutes peut faire diminuer de 20 % des acariens. Aérez toujours la pièce après avoir passé l'aspirateur ; Nettoyez vos sols une fois par semaine ; Limitez les nids à poussières et les accumulations d'objets.
Optez pour un matelas anti-acariens ou installez des housses anti-acariens sur vos couchages. Privilégiez le lavage de votre linge en machine à haute température.
Le soleil tue les acariens, d'où l'intérêt d'exposer couettes, draps, couvertures et oreillers (voire même matelas) à la fenêtre dès que le temps le permet. Sans compter que les secouer permet de chasser la poussière.
Si l'humidité diminue en-dessous de 55%, les acariens meurent. C'est la raison pour laquelle les acariens meurent en automne dans les régions avec un climat sec et froid, comme c'est le cas en haute altitude.
– des démangeaisons inexpliquées, des grattages nocturnes; – des toux irritatives; – des irritations de la peau (eczéma, boutons);
Laver les draps, taies et housses, idéalement 1 fois/semaine à 60°C ; Laver les oreillers et la couette tous les trois mois à 60°C. A défaut, placer une housse intégrale antiacariens autour de ceux-ci.
Un acarien peut se repérer à l'œil nu, comme une petite araignée. Faux. Ils font certes partie de la famille des arachnides (araignées), mais ne mesurant que 0,1 à 0,5 mm, même les plus gros des acariens domestiques sont invisibles à l'œil nu.
Nettoyer la chambre à coucher deux fois par semaine avec un linge humide et une vadrouille. Éviter de balayer. vadrouille. Éviter de balayer.
Dès que la température est aux alentours de 20°C et que l'humidité atteint les 50 % à 80 % dans une pièce, les acariens se glissent dans les moindres recoins. Ainsi les draps, les matelas, les peluches, les rideaux, les tapis, les moquettes et les meubles sont des cibles faciles pour ces arachnides.
Si vous espériez pouvoir repérer la présence d'acariens dans votre literie, c'est loupé : ces insectes sont invisibles à l'œil nu. Fans des endroits chauds et humides, ils se nourrissent principalement de cellules de peaux mortes. Rien d'étonnant donc à ce qu'ils aiment autant nos lits.
En raison de leur taille microscopique, les acariens se logent partout et en particulier dans notre lit. Ils y trouvent tout ce dont ils ont besoin : de la chaleur, de l'humidité et de la nourriture. En effet, ces parasites se nourrissent de nos squames (peaux mortes), nos phanères (ongles et cheveux morts).
Puisque les matelas sont si épais, les nettoyeurs vapeur, qui sont efficaces pour désinfecter différentes surfaces, ont peu de chances de pénétrer en profondeur et d'éliminer ainsi les acariens qui s'y sont incrustés.
Contrairement à l'idée populaire, les acariens ne piquent pas ! En effet, ces parasites parfois microscopiques ne se nourrissent pas de notre sang. Alors, que mangent les acariens ? Leurs repas sont principalement composés de cellules mortes de la peau, de poils et même de débris des ongles.
Le bicarbonate s'élimine simplement avec un aspirateur. Il continue alors à être efficace à l'intérieur de l'aspirateur qui contient malheureusement tous les éléments pour le développement des acariens (la poussière, les squames, les poils, les cheveux, etc.). Il neutralise l'activité acarien dans l'aspirateur.
Des recherches scientifiques, dont une étude menée par l'Université de Kingston, suggèrent que faire son lit le matin peut entraîner une augmentation de la présence d'acariens dans la literie. Les acariens sont des micro-organismes invisibles à l'oeil nu qui vivent dans nos literies.
Huiles essentielles contre les acariens
Arbre à thé, clou de girofle, lavande… Divers types de plantes sont connus pour leur vertu anti acarienne. Les huiles essentielles à base de Tea Tree font, par exemple, partie des solutions longtemps utilisées contre les virus, les bactéries, les champignons et les insectes.
astuce n°2 pour se débarasser des acariens du lit : on lave ! Changez régulièrement votre linge de lit (1 fois par semaine) et lavez-le en machine à 60° (si le tissu le permet, vérifiez toujours l'étiquette) : les acariens ne résistent pas à cette température.