Pour travailler en Arabie saoudite, vous devez demander une Iqama, le visa de travail ou permis de séjour saoudien et l'une des conditions pour l'obtenir est de décrocher une offre d'emploi valide en provenance d'Arabie saoudite avant le départ.
Pour obtenir un visa de travail, il faut tout d'abord trouver un sponsor. C'est lui qui se chargera des démarches. Si la demande est acceptée, vous pourrez travailler en Arabie Saoudite, mais pour sortir du pays, il vous faudra aussi une autorisation signée par votre patron !
Le revenu mensuel moyen par habitant en Arabie Saoudite s'élève à 1 903 $, soit 22 840 $ par habitant et par an.
Pour devenir résident en Arabie saoudite, vous devez demander un permis de résidence, également appelé Iqama. La procédure d'obtention d'un Iqama incombe généralement à l'employeur de l'expatrié, qui agit en tant que sponsor local.
A fin 2020, le nombre de salariés s'élevait à 13,35 millions, dont 3,25 millions de Saoudiens et 10,1 millions d'étrangers. Dans le contexte de contraction de l'activité, le nombre de salariés étrangers a diminué de 365 000 en 2020.
Pour un voyage en Arabie Saoudite, il est obligatoire d'obtenir un visa. L'e-Visa Arabie Saoudite à entrées multiples, vous offre des séjours de 90 jours maximum pour un séjour tourisme, séjour famille, séjour événementiel ou séjour pèlerinage. Le tarif du visa électronique Arabie Saoudite est de $168 par voyageur.
La danse et la musique sont interdites. Les documents audiovisuels ou imprimés, qu'il soient importés ou produits dans le pays, sont soumis à la censure en Arabie saoudite.
En moyenne, le coût de la vie à La Mecque en 2022 est 11% moins important qu'en France. Le coût de la vie à La Mecque peut être différent par rapport à la moyenne du pays : consultez notre page sur le coût de la vie en Arabie Saoudite pour en savoir plus.
Le coût de la vie en Arabie Saoudite est 32 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 8,6 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 60 € / jour et par personne (219 SAR / jour).
L'Iqama, le titre de résidence indispensable
Pour s'expatrier en Arabie saoudite, il faut également demander un titre de résidence dès son arrivée : l'Iqama, valable de 1 à 2 ans, et renouvelable. C'est souvent l'employeur qui se charge de cette démarche : il arrive qu'il conserve alors le passeport de l'expatrié.
L'Arabie saoudite est connue pour être une société conservatrice et pratiquer de nombreuses règles en faveur de la modestie. Récemment, des changements sociaux majeurs ont eu lieu dans le pays, rendant l'installation en Arabie saoudite beaucoup plus facile pour les étrangers.
Comment obtenir un visa pour l'Arabie Saoudite? Si vous êtes ressortissant français, vous avez besoin d'un visa d'entrée pour l'Arabie-Saoudite. Un pré-enregistrement online et payant sur le site des autorités saoudiennes afin d'obtenir une référence avant le dépôt du dossier est obligatoire.
Le visa spécial dit de “Hadj” s'obtient exclusivement auprès des services consulaires de l'ambassade d'Arabie saoudite en France. Ce visa permet seulement d'aller dans les Lieux Saints et le périmètre sacré. Il est gratuit. Il est valable un mois.
Depuis septembre 2019, les autorités saoudiennes délivrent des visas électroniques de tourisme dont la procédure de demande est entièrement dématérialisée. Plus besoin de se déplacer, à présent tout se fait en ligne. iVisa.com vous explique toute la procédure et les caractéristiques de ce tout nouvel e-visa.
Le ministère saoudien des Ressources humaines et du Développement social a annoncé que la décision de hausser le salaire minimum des Saoudiens de 3 000 SAR (800 $) à 4 000 SAR (1 066 $) est valable pour tous les employés du marché du travail saoudien.
Le niveau de salaire pour les personnes travaillant Arabie Saoudite est en moyenne compris entre 5 384,00 SAR (salaire minimum) et 24 166,00 SAR (salaire moyen le plus élevé, actuellement le salaire maximum est plus élevé).
Habiter : Salaire moyen au Qatar en 2022
En moyenne, le salaire moyen au Qatar est de 4314.74 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 91%.
Tous les étrangers ont besoin d'avoir un tuteur local pour travailler à Dubai et même pour simplement vivre à Dubai. Ce tuteur appelé sponsor peut être un individu, une entreprise ou une institution. Dans le cas d'un salarié, ce sera généralement l'employeur. Ce moyen permet de limiter l'immigration.
Traditionnellement, les femmes portent un abaya (cape ou robe longue couvrant tout le corps) sur leurs vêtements de tous les jours. Quant aux hommes, ils peuvent porter toute sorte de vêtements, du thobe traditionnel (habit à manches longues semblable à une robe) jusqu'au jean et au T-shirt.
La Mecque, Arabie saoudite.
L'Arabie saoudite présente un climat désertique. Il fait donc très chaud en été dans tout le pays, et les températures maximales dépassent les 40 °C pendant plusieurs mois consécutifs.
Détail important : l'accès à La Mecque comme à Médine, considérées comme des villes à vocation purement religieuse, est strictement (on a bien dit strictement) interdit aux non-musulmans. L'Arabie Saoudite ne délivre pas de visa de tourisme.
A Riyad se côtoient pauvreté et extrême richesse. Pauvreté parce que tous les saoudiens ne sont pas richissimes, loin de là et de nombreux immigrés (pakistanais, indiens, philippins) vivent dans des conditions très précaires.