Les neurones produisant la dopamine sont situés dans la partie médiane du cerveau nommé le mésencéphale à partir duquel ils irradient pour rejoindre les diverses zones cérébrales.
La dopamine est l'une des nombreuses substances chimiques qui sert de neurotransmetteur dans le cerveau. Comme la noradrénaline, la dopamine est synthétisée à partir de l'acide aminé tyrosine. Elle est produite par les neurones dopaminergiques, peu nombreux dans le cerveau, et libérée dans le noyau accumbens.
L'hygiène de vie joue directement sur la sécrétion de dopamine : Pratiquer une activité physique régulière. Passer du temps à l'extérieur, à la lumière (les rayons du soleil permettent d'activer l'expression de la tyrosinase, l'enzyme intervenant dans la transformation de la Tyrosine en dopamine).
Écouter de la musique peut provoquer la libération de dopamine. Les radiographies démontrent que les centres de plaisir du cerveau s'illuminent au contact de la musique, et cela au même titre que les autres plaisirs de la vie (manger, faire l'amour, etc.).
Les aliments tels que le poulet, le poisson ou les œufs aident à produire de la dopamine et de la norepinephrine.
L'alimentation, l'exercice, le sommeil et une attitude positive sont tous des éléments clés pour garantir cet équilibre, et stimuler la production de neurotransmetteurs essentiels comme la sérotonine, la fameuse "hormone du bonheur".
Simplement, en fonction de la façon dont elles sollicitent notre corps, certaines activités stimulent davantage la production de dopamine de part leur intensité. On pense notamment à la course à pied, la natation, la randonnée, la marche rapide, le fitness ou encore la musculation.
Une carence en dopamine est symbolisée par une dégradation des neurones dopaminergiques. Ce phénomène se produit notamment à cause de la consommation excessive et répétée de stimulants divers tels que l'alcool, le café, le tabac, les jeux de hasard ou même les réseaux sociaux !
Essayez Graines de sommeil : composé de plantes naturelles telles que la passiflore, le houblon, l'aubépine ou encore la camomille, il vous aidera à vous endormir en douceur. Stimulez votre production de dopamine naturellement avec le Mucuna, source de L-dopa, précurseur de la dopamine.
explique Kylene Bogden. La vitamine B6, en particulier, est essentielle à la synthèse de nombreux neurotransmetteurs, notamment le GABA, la sérotonine, la dopamine et même la mélatonine.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
S'exposer à la lumière du soleil
Or, cette dernière stabilise l'humeur et entretient un bon niveau de dopamine. «Avoir un moral stable nous permet de ressentir plus de plaisir et de rester motivé dans les tâches que l'on souhaite accomplir», poursuit la médecin.
Le manque de sommeil peut réduire les niveaux de dopamine
Le manque de dopamine peut vous endormir, mais le fait de ne pas dormir peut aussi faire baisser votre dopamine. Une étude suggère que la privation de sommeil peut entraîner une réduction notable de la disponibilité des récepteurs de dopamine le matin.
Une banane par jour permet d'éliminer angoisses et stress, d'autant qu'elle contient directement 10 mg de dopamine, agent principal du plaisir dans l'organisme. Le résultat en est une bonne dose de bonne humeur et de bien-être.
Inhibiteur de la recapture de la noradrénaline-dopamine
Le bupropion est actuellement le seul médicament de cette classe à être utilisé. Il peut être intéressant chez le patient déprimé souffrant d'un trouble d'hyperactivité/déficit attentionnel.
La dopamine est l'hormone du plaisir immédiat, en réponse à une stimulation à un instant T. La sérotonine, elle, est une hormone du bonheur, stabilisatrice de l'humeur dans le temps. La sérotonine est d'ailleurs très utilisée dans le traitement de la dépression, via les antidépresseurs sérotoninergiques.
L'hormone de l'amour est très facile à stimuler car il suffit de passer du temps avec les gens que l'on aime, l'ocytocine étant l'hormone de la tendresse et des relations sociales. Des relations amicales mais aussi des relations amoureuses et la façon la plus naturelle de libérer l'ocytocine est de faire l'amour.
La science démontre que certaines hormones, telles que la sérotonine, la dopamine, l'ocytocine et les endorphines favorisent des sentiments positifs comme le bonheur et l'amour.
La L-tyrosine se retrouve naturellement dans les produits animaliers tels que le fromage, le lait ou autres dérivés. Des petites taches blanches sont d'ailleurs parfois visibles sur le fromage, ce sont, entre autres, des cristaux de tyrosine.
Comment la stimuler ? – S'exposer à la lumière, notamment matinale, pour augmenter son taux de vitamine D. – Consommer des aliments riches en vitamines B6 et B12 (avocats, céréales complètes, légumineuses, légumes à feuilles vertes, produits laitiers, viande, œufs, noix).
Mais de plus en plus de recherches révèlent que la natation pourrait donner un coup de pouce exceptionnel à la santé du cerveau. La natation régulière améliore la mémoire, les fonctions cognitives, la réponse immunitaire et l'humeur.
Différences avec la dopamine
Comme la morphine, l'"endorphine" active les neurones dopaminergiques du "système de récompense", et la libération de dopamine qui en résulte est directement en lien avec la sensation de plaisir et de bien-être, voire l'euphorie, que l'une et l'autre induisent.