Mais cette richesse est, elle aussi, fragile : en Provence, sur la Côte d'Azur ou encore en Charente, les nappes phréatiques sont particulièrement basses. Entre l'eau de surface et l'eau souterraine, nos réserves sont donc plus faibles cette année pour répondre à nos besoins.
Le stress hydrique actuel dans de nombreuses régions du monde (nord de la Chine, Inde et Pakistan, pays du Moyen-Orient, ouest des Etats-Unis , Sahel) et l'aggravation de la pollution de l'eau douce par l'agriculture et l'industrie ne pourront qu'aboutir à des pénuries d'eau de plus en plus fréquentes et générales.
Où manque-t-on le plus d'eau en France? Au sud de la Loire, des dizaines de départements sont concernées par un niveau anormalement bas de leurs nappes phréatiques. Une situation provoquée par les températures élevées de ces dernières semaines, mais aussi par l'absence de précipitations.
Ainsi, selon la dernière carte éditée par le BRGM, quatre zones majeures concentrent les préoccupations : la vallée du Rhône, le bassin de la Saône, le pourtour méditerranéen et le sud de l'Alsace.
« C'est le bassin Adour-Garonne (Sud-Ouest) qui dispose de la plus grande quantité d'eau par an et par habitant.
Le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie, représente le plus grand réservoir naturel d'eau douce liquide au monde avec 23 000 milliards de mètres cubes d'eau !
En 1981, on dégaine l'arme absolue pour la qualité de l'eau : le traitement à l'ozone. Et par deux fois, le magazine « Ça m'intéresse » aboutit à la même conclusion dans son comparatif sur les eaux distribuées au robinet : c'est à Marseille qu'on boit la meilleure eau de France.
Malgré les dernières pluies, la Sarthe, département le plus sec de la région.
Dans 4 départements, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Gard et les Pyrénées-Orientales, ces arrêtés sont au niveau d'alerte « crise », le niveau le plus élevé.
Les départements au niveau "crise"
Aude, Aveyron, Deux-Sèvres, Dordogne, Eure-et-Loir, Haute-Marne, Hérault, Indre, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Loir-et-Cher, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Oise, Pyrénées-Orientales, Saône-et-Loire, Sarthe, Tarn, Vendée, Vienne.
La France est régulièrement affectée par des épisodes de sécheresse. Cependant, le pays dispose de réserves considérables et l'approvisionnement de la population en eau potable n'est pas menacé.
Situation hydrogéologique au 1er janvier 2024
La situation continue de s'améliorer : 56% des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles en décembre (48% en novembre). L'état des nappes est très satisfaisant sur une grande partie du territoire, du fait d'un début de période de recharge arrosé.
Ainsi, les sols présentant les plus fortes réserves en eau utile sont les sols limoneux du Bassin parisien qui cumulent une texture limoneuse favorable et une forte épaisseur. Les sols à plus faible réserve sont les sols sableux (Landes, Vosges) ou peu épais (Causses, Provence, seuil du Poitou).
Les pays de l'extrême nord semblent rester à l'écart de ces préoccupations d'ici 2040 : le Canada, la Russie, les pays scandinaves, le Groenland mais aussi ceux de la grande muraille verte de l'Afrique et le Brésil utiliseront moins de 19 % de leurs ressources en eau.
Le continent asiatique représente la majorité des pays confrontés au manque d'eau extrême dans la liste du WRI. Néanmoins, quatre pays européens sont aussi concernés : outre Chypre, la petite République de Saint-Marin, la Grèce et la Belgique sont également touchées par le phénomène.
Un climat sec ou une sécheresse participent à une raréfaction voire une pénurie d'eau. Selon les critères de l'OMS, on parle de stress hydrique si un être humain dispose de moins de 1 700 m3 d'eau par an, et de pénurie s'il a moins de 1000 m3 par an.
Sécheresse de 1989-1990 : longue et intense
Elle est aussi la plus longue. De novembre 1988 à octobre 1989, le total des précipitations sur la France continentale est de 560 mm (moyenne de 31 stations de la météorologie nationale réparties sur l'ensemble du territoire), ce qui représente 73 % de la normale.
Depuis la fin de 2020, l'Ethiopie, l'Erythrée, la Somalie, Djibouti, le Kenya et le Soudan subissent leur pire sécheresse depuis quarante ans.
Ainsi, avec un nombre total de 5 282 crimes et délits en 2022 pour une population de 279 554 habitants, le département de l'Aveyron présente un risque de crime ou d'agression de 18.89 pour 1000, soit 1,89 %. Sur le podium suivent deux départements voisins avec le Cantal et la Lozère.
Paradoxalement, la commune la moins humide de France est toutefois située en Haute-Maurienne dans les Alpes. C'est effectivement la ville d'Avrieux en Savoie qui observe le cumul moyen le plus faible sur une année avec seulement 530mm.
Privilégier l'eau gazeuse à l'eau plate
Certaines eaux peuvent être trop riches en sels minéraux. Elles doivent être diversifiées et limitées, afin d'éviter des carences ou des excès de certains composants comme le fer. Privilégiez plutôt les eaux gazeuses maison.
Une eau est dite « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont : Le trio gagnant : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L)