Pourquoi faire un scanner Abdomino-pelvien avec injection ?

Interrogée par: Chantal Lemoine  |  Dernière mise à jour: 22. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (7 évaluations)

Le scanner abdomino-pelvien fonctionne comme les autres examens radiologiques. La procédure nécessite parfois un produit de contraste à base d'iode par voie intraveineuse (injecté dans une veine) pour aider à évaluer les vaisseaux sanguins et les organes tels que le foie, les reins et le pancréas.

Quand Faut-il une injection pour un scanner ?

Dans certains cas, la réalisation du scanner nécessite l'injection d'un produit de contraste (souvent à base d'iode). Il s'agit d'une substance qui opacifie certains éléments du corps, pour les rendre visibles sur les clichés pris durant l'examen.

Quels organes Voit-on sur un scanner Abdomino-pelvien ?

Indications d'un scanner abdomino pelvien gynécologique

Le foie et la rate. La vésicule biliaire et les voies biliaires. L'aorte. Les reins.

Pourquoi faire un scanner Thoraco-abdomino-pelvien avec injection ?

La plupart des scanners thoraco-abdomino-pelviens sont réalisés avec un produit de contraste iodé injecté dans le sang afin de mieux visualiser les vaisseaux ou les anomalies dans les organes. Le médecin radiologue décidera de choisir la meilleure technique, en fonction de votre cas.

Comment se préparer à un scanner Abdomino-pelvien ?

Préparation : A jeun de 4 heures, prise de médicaments possible avec de l'eau. Pour les diabétiques: les antidiabétiques oraux à base de metformine ( glucophage, stagid....) doivent être arrêtés le jours de l'examen et repris 48h après, une collation (biscotte, jus d'orange) est possible.

CT Scanner ABDOMINO-PELVIEN (Sans Injection + Temps Portal) - Partage de pratiques

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce que le scanner detecte le cancer ?

Les tumeurs ayant une densité particulière par rapport aux tissus voisins normaux, le scanner sert à les détecter et à les localiser avec une grande précision.

Comment se Sent-on après un scanner avec injection ?

Au moment de l'injection, il est fréquent de ressentir des sensations de chaleur ou un goût bizarre dans la bouche. Le scanner, tout comme l'injection, sont indolores. Les effets secondaires les plus fréquents sont : Une réaction allergique au produit de contraste, notamment si vous avez des antécédents allergiques.

Quand faire un scanner Abdomino-pelvien ?

Le scanner abdomino-pelvien est indiqué dans de nombreuses situations, on signalera de façon non exhaustive : Recherche d'infection (appendicite, sigmoïdite…) Recherche de pathologie hépatique, pancréatique, splénique ou intestinale. Bilan de douleurs abdominales.

Quel est le prix d'un scanner Abdomino-pelvien ?

Prix et remboursement

Le prix d'un scanner abdominal est de 25,27 € (scanner abdomen) à 50,54 € (scanner abdomino-pelvien). Il est remboursé 70 % par l'Assurance maladie, et 30 % par la mutuelle (100 % Assurance maladie si ALD30).

Quelle eau boire après scanner avec injection ?

Boire de l'eau à composante salée et bicarbonatée reste la meilleure solution éliminer le produit de contraste. L'hydratation est par ailleurs très importante et très efficace pour préserver la fonction rénale. Elle s'adresse à tous les patients ayant eu une injection de produit de contraste.

Est-ce que les polypes se voient au scanner ?

La coloscopie virtuelle ou Coloscanner permet de détecter les polypes > 5 mm et les cancers coliques. Il permet également d'analyser les autres organes abdominaux (foie, rate, pancréas, reins, aorte…) .

Quelle différence scanner avec ou sans injection ?

IRM avec injection pourquoi ? Le choix d'une IRM avec ou sans injection dépend principalement de la nature des organes que le radiologue va devoir explorer. Pour visualiser par exemple des structures vasculaires comme les coronaires, l'injection d'un produit de contraste est obligatoire.

Comment s'habiller pour un scanner Abdomino-pelvien ?

Vous entrerez en cabine où vous vous mettrez en tenue pour l'examen. Selon la région à analyser, vous devrez ôter vos bijoux, votre ceinture, votre soutien gorge ou autre objet métallique pouvant gêner la réalisation des images. Il est conseillé de venir avec un T-shirt sans motif que vous pourrez garder sur vous.

Comment se déroule un scanner Abdomino-pelvien avec injection ?

Vous mettrez alors une blouse d'examen et, si une injection de produit de contraste est prévue, le praticien vous posera un cathéter dans une veine du bras pour injecter le produit iodé. Un scanner abdominal dure une quinzaine de minutes durant lesquelles vous serez allongé sur le dos.

Quels sont les effets secondaires du produit de contraste ?

Les effets secondaires considérés comme graves sont des manifestations plus sévères, en général respiratoires et/ou hémodynamiques et nécessitant habituellement une intervention médicale: dyspnée, bronchospasme, hypotension, perte de connaissance et arrêt cardiorespiratoire.

Quel délai pour résultat d'un scanner ?

Résultats de l'examen du scanner

Il vous sera donc possible de repartir avec les résultats le jour même de l'examen. Nous vous demanderons de patienter environ une quinzaine de minutes après la fin de l'examen.

Pourquoi faire un scanner avec injection ?

Dans certains cas, la réalisation du scanner nécessite l'injection d'un produit de contraste (souvent à base d'iode). Il s'agit d'une substance qui opacifie certains éléments du corps, pour les rendre visibles sur les clichés pris durant l'examen.

Est-ce qu'il faut se déshabiller pour passer un scanner ?

Le scanner ne nécessite pas de se déshabiller entièrement. Cependant vous serez invité à laisser au vestiaire : Téléphone mobile.

Est-ce que l'on voit tout sur un scanner ?

Que ne peut-on pas voir au scanner ? Le scanner est un outil formidable qui permet d'obtenir des images très fines de l'ensemble de l'organisme. Toutefois, certaines zones, en particulier au niveau cérébral, ne sont pas accessibles au scanner.

Pourquoi être à jeun pour une echo Abdomino-pelvienne ?

Puisque l'échographie abdominale s'intéresse aux organes digestifs, il est important de rester à jeun au moins 6 heures avant l'examen, vous ne devrez donc manger aucun aliment solide ou liquide. Cette mesure est indispensable afin de bien visualiser la zone abdominale durant l'examen.

Quel est le produit injecté pour un scanner ?

Les produits de contraste iodés (PCI) contiennent de l'iode : c'est ce qui les rend visibles aux rayons X (du scanner, notamment). Ces produits sont injectés le plus souvent par voie veineuse (pose d'un cathéter au niveau d'une veine du bras) : ils sont alors transportés par le sang jusqu'à l'organe à explorer.

Pourquoi boire 2 litres d'eau avant scanner ?

Pensez à apporter vos résultats le jour de l'examen. À savoir : Que vous présentiez ou pas des facteurs de risque pour votre fonction rénale, il est recommandé de boire beaucoup d'eau avant (au minimum 2 litres la veille) et après l'injection pour faciliter l'élimination du produit par vos reins.

Quels sont les inconvénients du scanner ?

En effet, lorsque l'on fait une radiologie ou un scanner, on est exposé à des rayons X, et leur accumulation, si on est amené à en faire régulièrement, peut engendrer à terme un risque de cancer. Il n'en est pas de même pour l'échographie ou l'IRM qui utilisent des techniques tout à fait différentes.

Est-ce que le produit de contraste fait mal ?

Vous ne ressentirez aucune douleur dans l'immense majorité des cas. Cependant, en cas d'injection intraveineuse, il n'est pas rare de ressentir une sensation de chaleur au moment de l'injection, ou encore un goût bizarre dans la bouche.

Puis-je refuser le produit de contraste ?

UTILISATION DES PRODUITS DE CONTRASTE EN IMAGERIE MEDICALE

Vous avez en effet la liberté de l'accepter ou de le refuser. Pour réaliser cet examen le radiologue peut être amené à utiliser un produit de contraste.

Article précédent
Comment se mettre en SAS ?