Pour éviter qu'un écrou ne se desserre sous l'effet des vibrations, utiliser une rondelle élastique ou un écrou autobloquant (écrou doté d'un manchon interne en plastique qui se bloque sur le filetage au serrage).
Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.
La solution la plus rapide et accessible à tous pour visser ou dévisser une vis abîmée est l'utilisation d'un élastique. En effet, en plaçant l'élastique entre le tournevis et la tête de la vis, celui-ci va augmenter le contact entre les deux éléments, tout en s'adaptant aux deux.
Le pré perçage du bois est incontournable pour visser sans craindre mille et une déconvenue, qu'il s'agisse d'éclater le bois, de le fendre, de faire riper votre vis au vissage et tout particulièrement lorsque vous vissez dans du mélaminé ou du stratifié ou, pour ce qui est des bois durs, d'y laisser une tête de vis ou ...
Faites appel à la chaleur : avec un chalumeau, chauffez la tige d'un tournevis, puis appliquez-la sur la tête de vis trop serrée (n'utilisez pas un tournevis avec un manche en plastique, ce dernier pourrait fondre). Le métal va réagir sous l'action de la chaleur et se dilater, ce qui facilitera le dévissage.
Cet incident peut se produire pour différentes raisons et peut être problématique, mais bien souvent, il s'agit d'une vis qui s'est détériorée avec le temps.
Pour combler un trou laissé par une vis ou un clou dans un mur, appliquez une petite couche de pâte dentifrice dans le trou, lissez simplement avec votre doigt, laissez sécher... et voilà le travail !
Après avoir extrait la vis abimée grâce à un extracteur de vis, il existe plusieurs méthodes pour réparer le filet du trou. Tarauds et filières sont indispensables pour faire ou refaire un pas de vis, un écrou ou tout élément mécanique. Le taraudage consiste à tailler des filets hélicoïdaux dans un trou percé.
Origines du desserrage
Les chocs et vibrations constituent la source prédominante du desserrage; leurs effets surviennent assez rapidement. D'autres causes comme le tassement, les variations de température ou la corrosion agissent lentement et discrètement mais la conséquence à long terme est identique.
Quand on veut visser une vis dans un endroit inaccessible à la main, il faut la faire tenir au bout du tournevis. On peut arriver à la maintenir au bout de l'outil en prenant de la cire rouge de fromage ou de la cire à épiler. Il faut en mettre une petite boule au bout du tournevis et planter le dos de la vis dedans.
1/ Positionnez la douille de montage contre le filetage de la vis. Si un épaulement ou un autre type d'usinage gêne, utilisez un ruban adhésif pour assurer la continuité de la douille jusqu'au filetage. 2/ Vissez l'écrou sans effort. Ne forcez jamais à l'entrée des billes dans les filets.
1- Utilisez des allumettes ou des cure-dents
La manière la plus courante, accessible et non professionnelle pour remplir les trous de vis est d'utiliser des allumettes ou des cure-dents comme des cales. Cette vielle méthode intuitive s'utilise depuis longtemps en plus d'être facile et simple à implémenter.
Si vous voulez reboucher des trous de chevilles, enlevez d'abord proprement la cheville à l'aide d'un tournevis et aspirez l'intérieur du trou pour enlever les résidus. Avec le grattoir, nettoyez le contour du trou. Pour une fissure, grattez pour enlever toutes les parties abîmées susceptibles de se détacher. Aspirez.
L'astuce pour « se sortir du trou » est de « se secouer pour mieux avancer » ; chacun de nos ennuis, chaque épreuve et chaque échec est une pierre qui permet de progresser. Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n'arrêtant jamais de nous battre.
TORX® est une empreinte ondulée en forme d'étoile à six lobes arrondis. Contrairement aux empreintes de vis classiques, l'empreinte TORX® permet de transmettre un couple élevé sans endommager l'embout et la vis.
Afin d'enlever le freinfilet rouge, il vous faudra chauffer l'écrou et le boulon pendant quelques minutes à une température de 250 °C à l'aide d'un chalumeau, par exemple. Cela permettra de ramollir le plastique thermodurcissable du freinfilet.
Vous devez choisir un tournevis Pozidriv pour travailler avec ces vis. La tête de ces vis est façonnée en forme d'étoile . Les vis Resistorx et Tamper Torx présentent en plus un picot au centre de l'étoile.
Visser avec un tournevis
La méthode plus rapide et moins douloureuse consiste à garder le tournevis dans sa paume (la droite pour moi) et d'utiliser son autre main pour faire tourner le tournevis, mais cette fois avec un mouvement vers l'avant, moins fatiguant…
La tête bombée plate évite les blessures (pas d'extrémité filetée ouverte ni de tête de vis ouverte) et évite le démontage. Les vis à six pans ou vis d'assemblage sont utilisées pour toutes les liaisons stables. Pour un montage traversant, on peut visser un contre-écrou préformé ou utiliser un écrou contre-serré.
La meilleure façon de poser une cheville dans un mur sans le percer est d'opter pour une cheville auto-foreuse (ou auto-taraudeuse), facile à insérer simplement dans les parois, à l'aide d'un tournevis.