LES CARACTERISTIQUES DE LA LETTRE
Une lettre obéit à certaines contraintes. L'indication d'un lieu et d'une date, une formule d'appellation mentionnant le destinataire («Mon-sieur», «Chère amie»…), une formule d'introduction, annonçant la nature du message, une formule de politesse finale, la signature.
Ce sont : la dignité, le respect de la hiérarchie ; le sens des responsabilités ; l'objectivité ; la courtoisie ; la prudence ; la précision et l'exactitude ; la clarté, la concision et l'efficacité et l'homogénéité.
Le style administratif est une façon de s'exprimer propre à l'administration. Il utilise des mots, des formules et des tournures de phrases, en neuf qualités. La simplicité.
La forme personnelle est utilisée pour les échanges avec des personnes extérieures à l'administration. La forme administrative est utilisée pour les échanges avec d'autres fonctionnaires. Par souci de courtoisie, la lettre en forme personnelle est parfois utilisée dans les échanges entre administrations.
Le corps de la lettre. Le corps de la lettre doit toujours débuter par une formule de civilité nommée Appel. Les formules d'appel les plus couramment utilisées sont les titres de civilité Madame et Monsieur. Si on ne connaît pas le sexe on inscrit Madame, Monsieur, un en dessous de l'autre.
Une lettre comporte généralement une salutation, le corps et une formule de politesse. Dans la plupart des cas, l'adresse de retour est indiquée en premier, suivie de l'adresse du destinataire sur le côté droit de la feuille. Ensuite, fais suivre la date et la ligne d'objet sous l'adresse du destinataire.
Une lettre ouverte est généralement adressée à un destinataire unique mais elle est rendue publique. À travers la lettre ouverte, un auteur expose son point de vue, souvent polémique, afin de faire réagir les lecteurs. La presse permet la diffusion des lettres ouvertes à un large public.
Établir une relation qui comprenne, aide et respecte le destinataire de l'écrit. Présenter clairement la position de l'administration. Elaborer un document clair et précis : lettre, note, compte-rendu ou rapport administratifs.
1. Chacun des signes graphiques dont l'ensemble constitue un alphabet et qui, seuls ou en combinaison avec d'autres, correspondent à un son de la langue. 2. Le sens strict, littéral, des mots qui composent quelque chose (un texte), par opposition à son sens profond, à son esprit : Suivre la lettre de la loi.
Lorsque vous envoyez un courrier, vous devez impérativement indiquer les coordonnées du destinataire sur l'enveloppe. C'est à dire son nom et prénom, mais aussi son adresse exacte (numéro et nom de la rue). À cela viennent s'ajouter le code postal, ainsi que la ville de destination de votre lettre.
1 - Pour un courrier administratif ou solennel
"Je vous prie d'agréer, Madame, mes salutations distinguées."
Sous le nom complet de l'entreprise, ajoutez le nom et le titre de la personne. Ajoutez l'adresse de l'entreprise en dessous du nom de l'entreprise et le nom du destinataire. Ajoutez le code postal et la ville de l'entreprise sur la ligne située sous l'adresse. Le timbre va dans le coin supérieur droit de l'enveloppe.
Toute rédaction administrative répond à un certain nombre de règles de présentation qui s'appuient sur sept éléments : le timbre, le lieu, la date, la suscription, l'objet, la référence, le développement, et la signature. Le cas échéant peut s'y ajouter un huitième élément : les pièces jointes ou annexes.
Sont considérés comme administratifs tous les documents produits ou reçus par une administration publique (administrations d'Etat, collectivités territoriales, établissements publics).
LA REDACTION ADMINISTRATIVE est un art particulier (presque réservé) qui s'entend précisément comme l'ensemble des techniques de conception, de formulation et de présentation des documents administratifs dans les formes singulières et à travers un langage particulier et soutenu.
La lettre la plus importante de l'Alphabet, c'est le G de Google.
Dans le vocabulaire de la correspondance administrative, le mot « timbre » ne veut pas dire timbre poste. Il s'agit de la mention qui indique au lecteur l'administration et le service d'où provient le document. Traditionnellement, on le trouve dans l'angle supérieur gauche de la feuille au recto bien entendu.