b) Courage + et + subst. : courage et confiance, esprit, force, patience, persévérance, résignation, vertu, volonté. Subst.
Le verbe courage n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : courber.
courage n.m. Fermeté, force de caractère qui permet d'affronter le danger, la... Courage ! Bon courage !
Courageusement : Définition simple et facile du dictionnaire.
Étymologie de « courageux »
corajoso ; ital. coraggioso. De courage avec le suffixe -eux.
courageux adj. Qui a du courage, de la fermeté, de l'ardeur, de...
(Siècle à préciser) De l'ancien français corage , du latin cor , (« cœur ») et du suffixe -age .
Son contraire est la lâcheté. Le courage est à distinguer d'autres notions à connotations plus péjoratives, comme l'audace ou la témérité, pour lesquelles le moteur de l'action n'est pas la peur, mais le désir ou l'orgueil.
Définition "courageux"
adj. Qui a du courage ; qui ne craint ni les difficultés, ni le danger.
bravoure, cran, intrépidité, témérité, vaillance; b) anton. couardise, faiblesse, lâcheté, poltronnerie.
Ce sont des mots dérivés. Un mot dérivé est un mot simple qu'on a allongé. Si le mot dérivé est allongé par la fin, on dit qu'on a ajouté un suffixe. Si le mot dérivé est allongé au début, on dit qu'on a ajouté un préfixe.
courageux, courageuse | Usito.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Au verbe « decet » correspond l'adjectif « dignus » signifiant « qui mérite » et d'où est issu l'adjectif français « digne ». Le mot dignitas prend alors plusieurs sens.
brave, courageux, intrépide, valeureux.
Courageux, vaillant, brave.
Nom commun
Hardiesse imprudente et présomptueuse, courage inconsidéré.
Quand on dit “bon courage”, ou quand on se l'entend dire, on se dit que c'est la sympathie incarnée, que notre interlocuteur semble de tout cœur avec nous. C'est si bon de l'entendre et de se dire qu'on est soutenu. Sauf qu'en fait, l'interlocuteur, eh bien il n'est plus là au moment de l'action.
Dérivé du latin cor (« cœur »), le courage désigne la force d'âme, la fermeté et l'endurance du cœur dans les épreuves difficiles, et celle de l'esprit pour défendre des idées hardies.
Du grec ancien θάρσος , thársos (« courage »), voir θράσος , thrásos.
Dérivé de courage , avec le préfixe en- et le suffixe -er .