Pour travailler au Ghana, vous aurez besoin d'un permis de travail et d'un permis de séjour. Vous pouvez les obtenir auprès du service d'immigration du Ghana. Le permis de travail est généralement valable entre six mois et un an. Vous devez fournir la preuve d'un contrat de travail avec votre candidature.
Prévoir vos dépenses au Ghana
Le coût de la vie au Ghana est 52 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 78 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 95 € / jour et par personne (1335 GHS / jour).
Capitale, centre politique, administratif, économique et financier du Ghana, Accra est une ville où il fait bon vivre en tant qu'expatrié. Les entreprises y sont réparties de façon homogène, alors que les activités manufacturières et industrielles sont concentrées dans quelques zones.
Vous avez un poste à pourvoir ou vous cherchez un emploi ? Il est possible de travailler au Ghana en ayant un permis de travail que l'on obtient auprès des services d'immigration du pays. Si vous souhaitez monter une entreprise et engager des employés, vous devez contacter le GIPC (Ghana investment promotion center).
La vie des Ghanéens commence tôt. Vers 5h, le Ghana s'éveille et dès 6h, marchands et clients sont déjà dans la rue, prêts pour servir le petit-déjeuner. Ce premier service se prolonge jusqu'aux alentours de 10h. À cette heure, il est aussi possible de trouver de quoi faire un repas plus consistant.
Le salaire moyen mensuel au Ghana peut osciller entre 700 et 2 500 cedis ghanéens, soit environ 120 à 430 dollars américains. Les secteurs tels que l'industrie pétrolière, les télécommunications et la finance offrent souvent des salaires plus élevés que d'autres domaines d'emploi.
La langue officielle est l'anglais, mais on y parle aussi l'akan, l'éwé, le haoussa, le mossi, le mamprusi, le dagbandi et plusieurs autres langues. La majorité de la population est de confession chrétienne ou musulmane.
Le Ghana est une destination idéale pour ceux qui désirent découvrir l'Afrique de l'Ouest, ses modes de vie et ses cultures, dans de bonnes conditions. Pays le plus stable et le plus sûr du Golfe de Guinée, il offre à la fois l'authenticité et les infrastructures touristiques.
Le sentiment de sécurité au Ghana et la bienveillance des Ghanéens peut amener à réduire sa vigilance. Or des vols, braquages de véhicules, vols à l'arraché, cambriolages, braquages parfois avec violence, sont fréquemment recensés, y compris dans les quartiers résidentiels – en particulier lors de la période des fêtes.
La majeure partie des activités économiques du pays – notamment la production et la transformation du cacao, de l'huile de palme, du caoutchouc et du bois, ainsi que l'exploitation minière –, est située dans le tiers Sud du pays, lequel est recouvert d'une végétation dense.
Au regard de notre connaissance du marché, les secteurs suivants offrent le plus grand nombre de débouchés pour les compagnies canadiennes: Infrastructure, énergie renouvelable. Le secteur extractif : Exploitation minière, Pétrole et gaz. Agriculture, formation professionnelle et d'enseignement technique (FPET)
Airport Residential Area, Labone, Cantonments, Osu, Spintex et East Legon sont les quartiers les plus prisés d'Accra, car situés à proximité du centre-ville où se trouvent la plupart des divertissements. Les hôtels haut de gamme, Airbnb et chambres d'hôtes y sont légion.
La croissance ghanéenne a connu un rebond après l'épidémie de Covid-19, qui l'avait freinée (0,4% de croissance en 2020). Le taux de croissance s'est ainsi établi à 4,7% en 2021, mais a ralenti en 2022 (3,6% du PIB).
Kumasi, la reine Ashanti
Plus au nord du pays, Kumasi est aussi connue sous le nom de la “ville-jardin de l'Afrique de l'Ouest”, en raison de la richesse de sa flore. Kumasi abrite aujourd'hui le musée du régiment du Ghana.
Le Ghana est bien doté en ressources minérales. Le secteur minier représente environ 12% du PIB. Les recettes d'exportation des quatre principaux minéraux (or, diamants, manganèse et bauxite) se sont élevées à environ 5,1 milliards d'USD en 2021, contre 7,2 milliards d'USD en 2020.
Selon les dernières données publiées par l'Insee, le salaire brut en équivalent temps plein dans le secteur privé en France était, en 2022, en moyenne de 3 466 euros par mois, soit 2 630 euros de salaire net (après déduction des cotisations sociales salariales, de la CSG et de la CRDS).
Les salaires minimums les plus bas, inférieurs à 1 000 euros par mois (Bulgarie, Chypre, Croatie, Roumanie, Hongrie, Lettonie, République tchèque, Slovaquie, Estonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Grèce et Malte)
Alors que l'anglais est la langue officielle du Ghana, le français est une matière obligatoire jusqu'au collège, mais seulement 3 % de la population le parle. Pour tenter d'améliorer la situation, le ministère de l'Éducation ghanéen a lancé en 2018 un programme bilingue. Mais ce n'est pas suffisant.
Le Ghana, une ancienne colonie britannique connue sous le nom de « Gold Coast » (Côte-de-l'or), proclame officiellement son indépendance le 6 mars 1957. Il s'agit d'une première pour un pays de l'Afrique noire.
Sa capitale est la ville d'Accra et ses habitants sont les Ghanéens.