Google Earth (et Google Maps) est le moyen le plus simple d'obtenir une vue satellite de votre maison et de votre voisinage. Le monde virtuel de Google Earth combine des images satellite, des cartes, des photos aériennes et, bien sûr, le moteur de recherche de Google.
Google Earth fonctionne donc un peu comme une carte du monde interactive. Pour voir votre maison en temps réel, entrez votre adresse ou une localisation dans la barre de recherche, zoomez et déplacez-vous sur la carte pour obtenir l'angle de vue souhaité.
C'est super simple et vous pouvez le faire depuis un ordinateur ou un smartphone. Précision importante, il existe deux applications qui permettent d'afficher une vue aérienne ou satellite d'une maison : Google Maps ou Google Earth.
Google Earth est un service populaire pour voir des images satellites en direct. Il est facile à utiliser et offre une vue en 3D de la terre. Vous pouvez zoomer sur votre maison et changer l'angle de la vue. L'application est disponible en ligne ou en téléchargement gratuit.
Vous pouvez utiliser n'importe quelle version de Google Earth. Cherchez votre adresse dans le moteur de recherche de l'appli et vous verrez votre maison en photo satellite. Vous pouvez aussi la voir dans Google Maps, il suffit de sélectionner le calque vue satellite.
Street View vous permet de découvrir l'environnement d'une maison ou d'un immeuble, de repérer les commerces et services administratifs, de voir les zones naturelles, d'évaluer la proximité avec une autoroute ou une nationale, etc.
geoportail.gouv.fr.
Le bouton Play en haut à droite permet de voir les vidéos en direct.
Google Earth Pro sur ordinateur est gratuit pour les utilisateurs souhaitant bénéficier de fonctionnalités avancées. Importez et exportez des données SIG, et voyagez dans le temps grâce aux images d'archive.
Comment voir la façade des maisons sur Google Earth ? Une fois que vous avez la maison en visuel, zoomez au niveau souhaité, déplacez-vous et zoomez encore jusqu'à voir les murs de la maison. Cliquez sur 3D si vous êtes encore en 2D. Tournez autour de la maison avec la boussole pour voir les façades.
Google Maps : activation de la vue satellite sur Android
Faites alors défilez le menu déroulant vers le bas puis cochez « Lancer Maps en vue Satellite ».
Les meilleures alternatives à Google Earth sont NASA World Wind, Marbre, QTViewer, Celestia, Zoom Earth et TerraExplorer Desktop. Alors que les 4 premières applications doivent être téléchargées et installées avant utilisation, les 2 dernières sont directement disponibles sur le Web.
Sur votre ordinateur, sous l'itinéraire souhaité, cliquez sur Détails. Placez le curseur sur une étape de l'itinéraire. Si Street View est disponible, vous obtenez un aperçu. Pour accéder à Street View à l'étape souhaitée, cliquez sur la photo.
Grâce à Street View, vous pouvez explorer des monuments du monde entier et des merveilles naturelles, et découvrir des lieux tels que des musées, des stades, des restaurants et des petites entreprises. Vous pouvez utiliser Street View dans Google Maps et la galerie Street View. Découvrez où Street View est disponible.
Il est possible de voir des images de la Terre en entière de manière quotidienne sur le site du satellite DSCOVR de la NASA. Les satellites japonais Himawari 8 & 9 le font aussi mais uniquement pour la zone Asie et Océanie.
Contrairement à Google Maps, on peut afficher une vue en 3D (trois dimensions) du lieu que vous voulez visiter. Par ailleurs, Google Earth va répondre au besoin du temps et de l'environnement dans lequel se trouve un objet.
Avec votre navigateur Web habituel, allez sur Google Maps. Dans le champ intitulé Rechercher dans Google Maps, en haut à gauche, tapez l'adresse du lieu sur lequel vous souhaitez obtenir des informations, puis cliquez sur la loupe bleue ou pressez la touche Entrée pour lancer la requête.
Les images satellites ont une résolution moyenne de 15 mètres. La couverture des Etats-Unis et de certaines grandes villes du monde peut aller jusqu'à 1 mètre de résolution. DigitalGlobe (QuickBird), Sanborn et EarthSat sont les principaux fournisseurs des données images.